- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- 5 précieuses leçons de vie pour vivre une vie heureuse
Publié le 06/03/2019, mis à jour le 13/01/2023
Connaissance de soi
5 précieuses leçons de vie pour vivre une vie heureuse
Que souhaiterions-nous savoir pour une prochaine vie ?
La question de l’incarnation
Les dernières études scientifiques sur l’univers, la conscience, la physique quantique, tout comme les témoins d’expérience de mort imminente laissent entendre que la mort n’est pas la Fin, mais uniquement le point final d’une existence incarnée dans le temps. Si le corps disparaît, la conscience, elle, semble continuer à durer pour vaquer vers d’autres aventures et à un moment fera le choix de se réincarner.
Les leçons de Vie d’Olivier Clerc
Si nous pouvions faire parvenir à notre prochain « moi » des conseils et des clés de vie, s’épanouir et éviter de retomber dans les pièges de l’ego et de la matérialité, quels seraient-ils ? C’est le challenge qu’à entrepris Olivier Clerc, auteur prolifique depuis 35 ans dans le développement personnel. Nous nous enrichissons à ses côtés avec ses pensées et réflexions adressées à son « cher futur moi » dans son livre “Lettres à ma prochaine incarnation”*, pour s’épanouir au mieux dans sa vie.
Que devons-nous apprendre des autres ?
De nos parents
Related Posts
Comment pourrait-on passer à côté d’eux ? La relation avec nos parents tient une place centrale dans notre bien-être puisque la majorité des blocages émotionnels et psychologiques découlent de notre vision d’eux. Froids et autoritaires ? Affectueux mais anxiogènes ? Chaleureux mais irresponsables ? Les cas de figure sont divers et variés. Mais chaque situation familiale est source de leçons de vie, car chaque parent est un enseignant, qu’il en soit conscient ou non. Ils nous transmettent des valeurs, des paradigmes, des comportements de vie, de la culture générale, des techniques de bricolage ou de cuisine, etc.
De notre côté, nous nous formons, nous éduquons et construisons notre personnalité par le choix des leçons parentales que nous avons décidé de retenir, ou de mettre de côté. Nous devons nous poser deux questions fondamentales :
- Qu’est-ce que nous avons reproduit ou rejeté ?
- Et l’’avons-nous fait en pleine conscience ?
Enfin, la dernière question, qui complète les deux précédentes, est la suivante :
- En quoi ce qu’ils sont et ce qu’ils t’ont transmis t’ont-ils aidé à devenir ce que tu es aujourd’hui ?
Pourquoi est-il important d’être conscient de notre héritage ? Parce que selon Olivier Clerc :
« Voir et comprendre cela te rendra libre : libre de vivre pleinement ta vie, libre de transformer tout ce qui ne te convient pas. Libre de ton passé. »
De nos relations
Pour Olivier Clerc, ce que l’on appelle problèmes sociaux, écologiques, économiques, politiques, religieux, ethniques, nationaux, etc. ne le sont pas vraiment : "Derrière toutes ces problématiques, dans l'infinie diversité de formes qu'elles peuvent prendre en surface, on trouve toujours des êtres humains en proie à des difficultés relationnelles. Notre seul et unique problème sur Terre, c’est l’analphabétisme relationnel pour reprendre les termes de notre Blooming-auteur.
En effet, la grande majorité d’entre nous est encore incapable de comprendre et d’identifier ses sentiments, besoins et désirs, nous sommes incapables d’instaurer des relations harmonieuses. Avec les autres, et avec nous-mêmes en premier lieu. Car l’un va avec l’autre, suivant si nous sommes dans une forme de mal-être ou épanoui, nous créerons des relations conflictuelles ou harmonieuses.
La clé est de commencer par soi-même. En ce sens, Olivier Clerc rejoint Fabrice Midal qui fait le constat que nous vivons dans une société plus malheureuse avec elle-même que vraiment narcissique.
Quand on progresse dans son travail de développement personnel, on peut lire ses progrès à travers notre relation aux autres. Nous nous trouvons agréablement surpris que, sans trop d’effort, nous créons des liens plus enrichissants. La raison en est que le respect, la tolérance, l’indulgence et la compréhension que l’on développe pour soi s’élargit ensuite naturellement aux autres. Plus en paix avec nous-même, l’extérieur apparaît également beaucoup moins agressif.
Comment trouver et nourrir notre force intérieure ?
De la relation à nous-même
Quand nous effectuons un travail de développement personnel, c’est souvent par désir de changement de caractère et de conditions de vie. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le développement personnel nous fait changer sans changer. En fait il nous révèle notre profonde nature après que nous ayons guéri et apaisé notre ego.
Nous naissons tous avec un physique, un profil psychologique et une nature fondamentale qui ne changeront jamais. Or très souvent, nous ne nous aimons pas, nous dévalorisons très souvent, et souhaitons donc changer. Mais ce que nous sommes ne pourra jamais changer, notre regard sur nous-mêmes en revanche peut l’être.
Comment ? En effectuant un travail d’introspection, de reconnaissance de ses défauts et ses qualités. Autrement dit, en prenant conscience de notre valeur et en prenant soin de soi. Par cette double démarche, nous avons une vision plus lucide, apaisée avec nous-mêmes, et sommes plus aptes à cerner quelles failles et blessures nous devons guérir pour mieux nous épanouir.
Comment garantir notre épanouissement?
Servir en pleine conscience
Par servir, Olivier Clerc entend la mise à disposition de notre savoir-faire pour contribuer à embellir ce monde et à notre plein épanouissement. C’est ainsi que s’entretient le cercle vertueux de la Vie. Olivier Clerc cite à ce propos Rabrindranâth Tagore :
Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie, je m’éveillais et je vis que la vie n’était que service, je servis et je compris que le service était joie.
Servir délibérément la Vie est un acte qui se fait en toute conscience, en toute liberté. C’est quand nous faisons nos choix de vie et de carrière inconsciemment pour plaire à notre famille, ou répondre à notre milieu social, que nous sommes asservis. S’il y a un état d’asservissement, il ne peut être ailleurs que dans l’inconscient.
Selon l’expérience d’Olivier Clerc : « plus l’intention est consciente, pure, et libre de toute restriction quant à la forme qu’elle peut prendre, plus elle a de chances de trouver la meilleure façon de se réaliser. » Conclusion ? On ne reste pas dans le cadre étroit d’un agenda planifié, ou d’un business plan. Si une intention est juste pour vous et pour le monde, et que vous cherchez à la concrétiser en commençant petit, tout va se dérouler tranquillement, en temps et en heure. Il suffit d’acter son intention.
Avoir foi en la Vie, c’est comprendre qu’elle est généreuse. Quand nous voulons la servir de tout cœur, elle nous aide et remercie à sa façon. Tout est échange et réciprocité.
La clé pour s’épanouir en deux mots
Finalement, si nous devions résumer en un seul mot la clé pour s’épanouir dans toute vie, c’est l’accueil.
Accueillir qui on est et ce qui est au dehors.
Par ailleurs, un concept également intimement lié à la gratitude. Car nous ne recevons bien les choses que quand nous en comprenons la valeur et le sens. Ce qui s’accompagne d’une forme de reconnaissance.
Est-ce que le futur moi d’Olivier Clerc recevra ses lettres sous une forme ou une autre. Qui sait ? En ce qui nous concerne, nos mois actuels peuvent s’abreuvent de ces perles de sagesse pour nous aider à nous épanouir et avancer dans la joie.
*Source : Olivier Clerc, « Lettres à ma prochaine incarnation », Editions Flammarion, 2018
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- 5 précieuses leçons de vie pour vivre une vie heureuse
Publié le 06/03/2019, mis à jour le 13/01/2023