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  5. Sommeil de l’enfant : comment l’aider à s’endormir ?

A tout âge le sommeil est essentiel

Grands et petits ont besoin de dormir. Si nous savons que près d’un Français sur deux estime manquer de sommeil, les enfants ne sont pas non plus épargnés par les troubles du sommeil. Leurs professeurs le constatent à leur agitation et déconcentration en classe.

Plus que les adultes, les enfants ont besoin de dormir, beaucoup plus que nous. Près de 12 heures par nuit de sommeil pour les 3-4 ans, 10h/jour pour 10 et 12 ans et 8h30/jour pour les 13-18 ans.

On trouve trois causes principales à la fatigue des enfants :

  1. les écrans
  2. les soucis
  3. et le manque de dépense physique.

Pourquoi les enfants n’arrivent-ils pas à dormir ?

Comme pour les adultes, si un enfant ne dort pas, c’est qu’il est préoccupé ou qu’il s’est trop reposé durant la journée. La promesse d’une bonne nuit dépend donc du déroulement de la journée.

Pour qu’un enfant ait son quota d’énergie dépensée et un état d’esprit en paix, Delphine Tordjman-Bourdet, experte en pédagogie, a confectionné le schéma « Endless Love ». Quand il passe une journée remplie d’amour sans fin, votre enfant a de fortes chances de s’apaiser la nuit et de dormir d’un sommeil lent et profond.

Ce schéma correspond à une série de questions qui reposent sur l’observation de l’enfant :

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