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Devoirs scolaires : comment accompagner votre enfant?

  • mardi 18 septembre 2018
  • 3 Min de Lecture

Les clés pour apprendre avec le sourire  

Les devoirs à la maison ne sont jamais une partie de plaisir pour les enfants. Si la majorité d’entre eux les fait avec plus ou moins de bonne volonté, une grande partie ne cache pas sa réticence. La raison première étant leur appréhension des difficultés qu’ils vont rencontrer dans les devoirs. Ceux-là ont besoin d’être davantage accompagnés que les autres. Si votre enfant se retrouve dans ce cas, soyez attentifs à ce qui suit. Nous allons vous présenter des méthodes d’apprentissage pour vous permettre de l’aider à surmonter ses difficultés.

Un moment, un lieu et du calme

Avant d’aborder les méthodes, rappelons l’essentiel : l’environnement est primordial. Un cadre stressant empêche de se concentrer, de réfléchir et d’apprendre. L’ambiance à la maison joue donc son rôle dans la réussite scolaire des enfants. Pour réunir les conditions optimales à son apprentissage, votre enfant a besoin :

  • De matériel (crayons, cahier brouillon, Bescherelle, Dictionnaire, etc.).
  • D’un endroit calme pour travailler, isolé de ses frères et sœurs si possible.
  • D’un bon moment, l’idéal étant de commencer ses devoirs après le goûter, car un corps apaisé libère davantage la tête.
  • En bonus, et si votre enfant en ressent le besoin, faites-lui faire un exercice de respiration ou de yoga pour l’aider à se recentrer.

Si votre enfant bénéficie déjà de ce cadre idéal, c’est qu’il faut aller chercher ailleurs les raisons de ses difficultés : dans le fonctionnement de sa mémoire.

Les trois profils de mémorisation 

Adulte, nous savons parfaitement comment fonctionne notre mémoire, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les enfants. Certains mettent plus de temps à trouver leur mécanisme de mémorisation. Pour aider votre enfant à l’identifier, observez-le attentivement et tentez de repérer parmi les trois principaux profils de mémorisation lequel lui correspond le mieux :

  • Le profil visuel : c’est par la vue que l’information s’intègre le mieux. La méthode d’apprentissage consistera à visualiser la leçon, la recopier sur un cahier en utilisant des couleurs différentes pour les sous-titres et les titres, afin d’avoir une photo claire de la leçon. Faire des listes de verbes ou des schémas fonctionne aussi très bien.
  • Le profil auditif : c’est par l’ouïe que l’information est assimilée. La méthode consistera à relire à haute voix la leçon, voire s’enregistrer et réécouter.
  • Le profil kinesthésique : c’est par le ressenti et l’expérience que l’information est la mieux retenue. Les méthodes ici seront diverses : cela pourra être de rédiger une liste de questions en s’entraînant à y répondre, ou à se mettre en mouvement comme faire les cents pas. On met ici fin à une vieille idée reçue selon laquelle les enfants ont besoin d’être assis tranquillement pour bien apprendre une leçon.

La connaissance de son profil de mémorisation devrait maintenant lever les blocages d’apprentissage de votre enfant. Mais attention, mémoire et compréhension ne vont pas toujours ensemble. Méfiez-vous du « par cœur ». Le « par cœur » incompris ne sert à rien, ne restera pas, et ne pourra donc pas être réexploité ultérieurement.

Vérifiez donc que votre enfant pourra remobiliser les connaissances de sa leçon. Pour cela, demandez-lui de vous reformuler la consigne avec ses mots. Vous pouvez, également, lui suggérer de jouer à l’enseignant et de vous formuler les questions. Car, savoir poser une question c’est déjà être capable d’y répondre. C’est aussi se rappeler que le jeu et le plaisir font partie de tout apprentissage efficace, ce que notre société et notre système scolaire ont tendance à oublier. A nous de le rappeler à nos enfants.

Pour aller plus loin : Camille Berta, Ma boîte à outil pour organiser et réenchanter ma vie de famille, Dunod, 2018

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