- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Comment réussir à changer?
Publié le 19/05/2017, mis à jour le 21/12/2023
Conseils écologiques
Comment réussir à changer?
Vers une évolution heureuse : pratiques de pleine conscience et conseils de sagesse pour un changement personnel et global
Voici des pistes d’hommes sages (christophe André, John Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Mathieu Ricard) qui face au mal-être contemporain, face à la crise de sens et aux désastres écologiques, proposent des remèdes et des conseils pratiques pour agir.
C’est en se changeant que l’on changera le monde.
Se changer, cela commence par prendre soin de soi en aiguisant nos capacités de conscience, de sagesse et d’empathie. Nous sommes l’instrument par lequel nous pouvons agir sur le monde.
L’un des moyens les plus évidents pour embrasser le changement est de pratiquer la pleine conscience, cette idée d’être présent à chaque instant de sa vie intensément.
Pratiquer la méditation 5/10 minutes par jour nous rend plus aptes à communiquer et à gérer nos émotions fortes ou négatives. Pour ceux qui doutaient encore, une analyse a même démontré que le degré de détente et de sentiment de joie est proportionnel au nombre d’heures consacrées à la méditation ! …
Comment libérer son esprit ?
Soigner sa présence ici et maintenant et faire une détox digitale
Christophe André nous propose de moins faire reposer notre qualité de vie sur des éléments matériels pour privilégier des valeurs telles que la présence à l’instant, à autrui ou à nos émotions. Une solution pour améliorer notre présence pourrait être de s’affranchir, par exemple, des dépendances digitales.
Comment ? Des exemples très simples : en ne consultant pas son smartphone dés le réveil, en ne pas se couchant pas avec les réseaux sociaux ou en prenant la décision, plusieurs fois par jour, de ne pas répondre à notre téléphone ou à nos mails (et de rester concentré sur notre tache ou notre conversation en cours).
Pratiquer le non-jugement et la douceur envers soi.
Nous jugeons continuellement, collons des étiquettes et mettons les gens dans des cases. Ces jugements sont potentiellement générateurs de conflits, de frustration et de mal-être. Ils limitent notre compréhension des autres et empêchent une vraie communication.
Essayons d’être plus humains, plus chaleureux et plus compréhensifs afin d’accepter les gens tels qu’ils sont, quelles que soient les circonstances… D’ailleurs, commençons par nous-même : n’est-il pas paradoxal de vouloir la paix avec les autres, la paix à l’extérieur si nous sommes continuellement en lutte avec nous même ? Être plus doux et plus compréhensif avec soi. Nous ouvrir avec bienveillance à notre fragilité, permet de nous relier avec humilité à cette grande famille humaine.
Comment changer ses paradigmes?
Oui mais comment faire ? En changeant notre vision :
nous pouvons nous entraîner à comprendre et à voir que la vie est beaucoup plus tissée de coopération que de compétition, d’entraide que d’hostilité, de sollicitude que de malveillance.
Pratiquer l’altruisme
En vérifiant nos motivations, demandons-nous toujours si elles sont plus altruistes qu’égoïstes, et en nous engageant, il faut avoir constamment cet engagement à l’esprit et le traduire en actes dés que possible, dans toutes les circonstances de la vie courante. Le moyen le plus simple pour booster son bonheur immédiatement ? Faire quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre !
Apprendre de la nature
Si vous pouvez cultiver un jardin, lancez-vous. D’abord pour le rapport aux lois de la nature qui est extraordinaire. Les saisons nous enseignent la patience. En outre, cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie.
Par ailleurs, sommes-nous d’accord que consommer, c’est voter ? Cultiver est donc également un acte politique et légitime de résistance envers les multinationales industrielles. Essayons également de manger moins de viande, un exemple typique de quelque chose qui est bon tant sur le plan éthique, sanitaire et écologique.
Source : SE CHANGER, CHANGER LE MONDE Kotsou, Lesire, André, Kabat-Zinn, Rabhi, Ricard @J’ai lu Bien-Être
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Comment réussir à changer?
Publié le 19/05/2017, mis à jour le 21/12/2023