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Publié le 10/12/2019, mis à jour le 13/11/2022
Parents couple
Quels sont les dangers des écrans sur les enfants?
La technologie n’apporte-t-elle que le progrès?
La fabrique du crétin digital
L’objet de cet article n’est pas d’attaquer la technologie. Son objet est d’en pointer les effets indésirables avec un focus particulier sur les jeunes, les piliers de notre société actuelle et future.
Il y a des coups de gueule que l’on peut qualifier de salvateurs. Ceux de Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm et du psychiatre et neurologue Manfred Spitzer en font partie.
L’origine de leur colère, ce sont les écrans et la place qu’ils prennent dans nos vies, et en particulier dans celles de nos enfants.
Dans l’ouvrage de Michel Desmurget au titre évocateur «La Fabrique du crétin digital ». Le couperet tombe: non, nos enfants ne passent pas trop de temps sur les écrans, ils en passent un temps astronomique.
Dès 2 ans, les enfants des pays favorisés cumulent en moyenne 3h d’écran par jour. Entre 8 et 12 ans, c’est 4h45 d’écran. Enfin, entre 13 et 18 ans, vous rajoutez encore 2h d’écran par jour.
Plus les enfants grandissent, moins ils ont besoin d’heures de sommeil.
Les heures gagnées se retrouvent converties en heures passées devant un écran.
Si cela n’a l’air d’affoler personne, c’est en grande partie à cause de notre imaginaire collectif. Selon notre Roman Collectif, le progrès technologique va dans le sens de l’Histoire, en plus d’être le socle de notre bien-être social.
Le progrès technologique comme mythe social
Rendons à César ce qui lui appartient, en reconnaissant les bienfaits indéniables du progrès technologique sur notre confort matériel. Cependant, il détient aussi sa part d’ombre, que l’on se refuse de voir par peur de contrarier notre mythe social. Preuve en est cette fable qui donne à l’enfant du XXIème siècle un cerveau transcendé grâce à l’usage d’un smartphone dès 3 ans. Il est également entendu que la technologie le rendrait plus curieux, intelligent, débrouillard et plus inventif. Ces fables que l’on peut entendre sont issues de pseudos-experts présents dans les médias et de la bonne parole des dirigeants de sociétés numériques. Ceux-là même, à l’instar de Steve Jobs ou d’Evan Williams (fondateur de Twitter), qui interdisent à leurs propres enfants l’accès aux écrans. Rien d’étonnant à cela. Comme Michel Desmurget, ce sont des hommes avertis des conséquences désastreuses des écrans sur le développement cognitif, émotionnel et physique des plus jeunes.Comment les écrans impactent l’intelligence des enfants?
Pourquoi l’usage des écrans est dangereux pour un jeune cerveau?
Pour qu’un jeune cerveau puisse se développer correctement, il a besoin de calme et de présence humaine. Or, les écrans privent les petits de l’un et de l’autre! Le problème majeur des écrans est qu’ils envoient trop d’informations sonores et visuelles au cerveau d’un enfant de 2 ans en train de se construire. Le trop-plein d’informations l’empêche d’explorer ses sens. Le cerveau souffre et se construit donc mal. Or, cela pose un double problème. Ce sont pendant les premières années de vie que se développent les capacités de perceptions. Capacités qui englobent langage, la coordination motrice, les prérequis en mathématiques, les habitudes sociales et la gestion émotionnelle. Mais c’est aussi à cet âge que le cerveau est le plus fragile. Il est semblable à une pâte à modeler, en train de construire ses bases et dont la texture durcira au fil des années. Ainsi, plus le tout-petit passera du temps devant les écrans, plus les séquelles subies perdureront. Enfin, c’est toujours par l’intermédiaire d’un autre adulte que l’enfant apprend. Aucun avatar digital ne peut remplacer un parent, ou tuteur, pour le développement social et émotionnel de l’enfant. Pour résumer, les écrans isolent l’enfant et maltraitent son cerveau en lui envoyant des informations en continu. Les conséquences sont multiples et visibles pour qui sait observer.Comment les écrans rendent idiots?
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Le langage
”La durée moyenne d’attention s’élevait en l’an 2000 à 12 secondes; en 2013, elle n’était plus que de 8 secondes.»Pour pouvoir se développer, le cerveau doit interagir avec le monde et donc être éveillé et concentré. Selon une étude publiée dans Pediatrics, l’utilisation des supports avec écran est coresponsable du surgissement de troubles de l’attention type TDAH. La concentration et l’attention sont importantes pour l’apprentissage. Sans elles, l’enfant rencontrera beaucoup de difficulté à mobiliser sa pensée et son énergie sur un but. Ce qui ne pourra que l’handicaper tout au long de sa vie.
Comment les écrans rendent asociaux?
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Les interactions humaines
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La dépendance
«Les zones du cerveau dédiées à la maitrise de soi se développent plus lentement que celles à l’origine du comportement impulsif. On observe donc au fil de la croissance une disproportion entre la capacité de vouloir quelque chose et celle d’avoir prise sur soi. Les médias numériques agissent sur ce déséquilibre-là comme des accélérateurs de feu: ils le renforcent et pour cette raison même exercent une influence plutôt néfaste sur le développement de la personnalité.»
Comment les écrans nuisent à la santé des enfants?
Les dangers des écrans sur la santé
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Le sommeil
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Les risques cardio-vasculaires et d’obésité
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La fatigue visuelle
- Picotements oculaires.
- Flous visuels passagers.
- Maux de tête.
- Sensation d’avoir des petits corps étrangers dans les yeux.
- Sensation de paupières lourdes
Les dangers des écrans sur la santé mentale
Les contenus à risque regroupent le porno ainsi que la violence psychologique ou physique diffusée sur les réseaux sociaux. Ces contenus peuvent impacter durablement la sensibilité d’un enfant ou d’un ado. Ces différents paramètres engendre un style de vie propice au stress, à l’angoisse et à la dépression. Une étude suédoise a rassemblé 7757 jeunes gens âgés de 13 à 17 ans. Elle a constaté un risque élevé (presque 5 fois supérieur) de développer une dépression quand on joue plus de 5 heures par jour. Une autre étude américaine, menée auprès de 136 jeunes gens relève un taux élevé de dépressions chez les consommateurs frénétiques de smartphones et de télévision.Les ravages du mal-être digital
Selon Manfred Spitzer, ce sont les jeunes qui subissent de plein fouet les répercutions psychologiques des injonctions commerciales et sociales véhiculées par les écrans:«Ils font l’objet d’une propagande délirante signifiant en permanence à quel point le fait de ne pas posséder ces gadgets les mettrait définitivement sur la touche. Et ils doivent faire face à ce véritable bombardement alors même qu’ils montrent bien souvent de grandes faiblesses, une détresse certaine et de fortes angoisses.»C’est ce qui explique les tragédies comme quand un collégien décide de s’ôter la vie après avoir été victime de cyberharcèlement . Prenons les paris sur l’avenir. L’impact négatif des écrans sera bientôt aussi dénoncé que celui des réseaux sociaux ou de jadis la cigarette et l’alcool. À une certaine époque, on calmait les tout-petits au moyen de coton tiges imbibés d’alcool et de pavot que l’on posait sur leur langue. Cela commence déjà à Taïwan. Le gouvernement a instauré une amende de 1400 € à tous les parents qui laisseraient leurs enfants trop longtemps devant un écran. En France les réfractaires sont stigmatisés et présentés comme rétrogrades. En attendant que ce sujet devienne un enjeu tout aussi sérieux, des solutions peuvent être déjà être envisagées pour protéger aux mieux les enfants.
Comment protéger son enfant des écrans?
10 règles pour protéger ses enfants
Pour reprendre l’expression du docteur Manfred Spitzer en matière de numérique, c’est la dose qui fait le poison!- Pas d’écran pour un enfant avant ses 6 ans.
- Après 6 ans, l’enfant peut avoir droit entre 30 minutes à 1h d’écran par jour.
- Interdire les écrans le matin avant d’aller à l’école.
- Interdire les écrans le soir avant d’aller dormir. Cela pourrait venir perturber le sommeil de l’enfant.
- Interdiction également pour l’enfant d’avoir un écran dans sa chambre.
- Pendant son heure d’écran, vérifiez bien que le contenu de son jeu ou de son activité soit adapté à son âge.
- Son heure d’écran doit se passer pendant un moment isolé. Pas question que l’enfant joue sur sa tablette pendant un repas en famille où c’est l’occasion d’échanger.
- Montrez l’exemple vous-même en vous forçant à vous déconnecter de votre portable, télévision ou tablette quand vous êtes en présence de votre enfant.
- Et, surtout, expliquez bien les raisons d’être de ces règles pour que l’enfant les intériorise.
- Enfin, retardez autant que faire se peut le moment où vous allez lui acheter un téléphone. Et quand vous y viendrez, plutôt qu’un smartphone, préférez le bon vieux Nokia 3310, aussi simple qu’indestructible.
Et les adultes?
Si les adultes doivent protéger les enfants, il est aussi de leur responsabilité de montrer l’exemple en se protégeant eux-mêmes. Un sondage ODOXA réalisé en 2022 par GAE Conseil indique que 14,5 millions de Français sont addicts aux écrans:- 7,3 millions de Français (14%) passent beaucoup de temps sur leur smartphone, et 14% d’entre eux déclarent ne pas pouvoir s’arrêter.
- 3,1 millions de Français (6%) achètent en ligne des produits dont ils n’ont pas besoin et qui entraînent des problèmes financiers.
- 40% des Français déclarent que leurs activités en ligne ont des effets négatifs sur leur vie personnelle.
- 24% d’entre eux déclarent que leurs activités en ligne ont des effets négatifs sur leur vie professionnelle.
Source : Manfred Spitzer, Les ravages des écrans. Les pathologies à l'ère numérique, éditions L'échappée & Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital, éditions du Seuil, 2019 * Comment prendre soin de vos yeux. Prévention et traitement pour les adultes et les enfants, Dr Yves Moreau et Marie-Anne Giacometti aux éditions Guy trédaniel
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