Le Tarot, un jeu multiséculaire, humain et fascinant
Considéré longtemps comme un instrument réservé aux médiums et aux voyants, le Tarot est devenu un outil populaire.
Ses origines historiques et géographiques restent très floues. Certains avancent qu’il serait né dans l’Antique Inde et d’autres dans l’Égypte des pharaons.
Un seul élément est certain, le Tarot est apparu pour la première fois en Europe au XIIIème siècle.
Malgré son incroyable longévité et sa popularité actuelle, le Tarot reste encore une énigme pour une grande majorité d’entre nous.
Afin qu’il n’en soit plus une, nous avons reçu Fabrice Pascaud, ancien journaliste, devenu tarologue et astrologue.
Il est également l’auteur des livres Le Tarot, divination & symbolisme et Le Tarot de l’art d’aimer parus aux éditions Bussière.
Le Tarot a traversé les siècles depuis la Renaissance, comment expliquez-vous sa pérennité?
Fabrice Pascaud : Ma réponse est très personnelle. Le rapport entretenu avec le Tarot est celui de la fraternité d’âmes. Les 22 arcanes symbolisent 22 chapitres de vie et s’adressent directement à nous. Grâce à ces symboles, ils font appel à notre voix intérieure et nous aident à construire notre harmonie et notre chemin intérieurs.
Le second élément expliquant la pérennité du Tarot est bien sûr la fascination qu’il suscite.
Fabrice Pascaud : Le Tarot est chargé d’une petite part d’irrationnelle qui nous habite tous, qui que nous soyons.
Le Tarot est bien plus qu’un art divinatoire
Quelle est la différence entre le Tarot et les oracles?
Fabrice Pascaud : Les oracles sont utilisés principalement pour lire l’avenir. Quand vous tirez une carte oraculaire, il est indiqué «voyage», «maladie», «amour», «trahison» etc. Le Tarot est différent, il peut servir de support divinatoire, mais il est bien plus que cela. Il est un livre de connaissance de soi et de cheminement intérieur. Il permet aussi de mieux affiner son intuition. Les oracles vous donnent une réponse directe, tandis que les arcanes du Tarot peuvent être appréhendés et interprétés de façon différente.
Dans votre livre «Le Tarot, divination & symbolisme»,vous écrivez: « le Tarot de Marseille n’est pas un jeu de cartes tel qu’on l’entend communément. Le « jeu» cède au «je» dans le but de dépasser ce dernier. » Qu’est-ce que cela signifie?
Fabrice Pascaud : Quand vous êtes à des moments de votre vie où vous vous posez des questions, le Tarot peut être une source d'enrichissement. Je ne dirais pas qu'il va vous apporter des réponses, mais à travers le jeu, il va éclairer votre «je». Rimbaud disait «je est un autre» et on va toujours à la rencontre de cet autre avec le Tarot.
Puisque le Tarot est une forme de miroir avec lequel se noue une relation fraternelle, comment construire un tel lien?
Comment se construit le lien avec le Tarot de Marseille?
Construire son propre langage avec le Tarot
Vous expliquez que tisser un lien avec son Tarot est important. Pourquoi?
Fabrice Pascaud : Je vais, à nouveau, vous faire une réponse très personnelle, car beaucoup de praticiens ne seront pas d’accord. Selon moi, il importe de rentrer en contact avec le Tarot, de créer un lien un lien entre la lame (le nom donné aux cartes du Tarot) et l’âme. L’objectif étant de rentrer en communion avec le Tarot et de faire en sorte qu’il soit un prolongement de soi.
Comment se tisse ce lien?
FP: Grâce à une pratique régulière. Il faut prendre le temps de regarder les arcanes, puis d’essayer de lâcher-prise (https://www.bloomingyou.fr/comment-lacher-prise/). C’est-à-dire de laisser de côté la pensée cérébrale pour laisser parler notre petite voix intérieure et voir à quoi nous renvoie l’iconographie de l’arcane.
FP: Lorsque j’enseignais le Tarot, j’aidais la personne à entrer en contact avec son jeu via l’iconographie et les couleurs pour créer son propre langage avec lui. Le lien que j’établis avec le Pape et l’Impératrice ne sera pas le même pour vous ou pour quelqu’un d’autre.
Nous avons chacun notre propre langage avec le Tarot, il se construit en fonction de notre sensibilité et de notre vécu.
Cela signifie donc que partir d’une interprétation déjà préétablie est une erreur?
FP: Oui tout à fait. Certains livres donnent des techniques d’associations (le Chariot avec le Pendu signifie ceci ou cela), or selon moi cela codifie les choses. A chaque tirage, vous direz la même chose pour tout le monde, or cela ne fonctionne pas comme ça. Il faut être libre pour appréhender le Tarot.
FP: Au début, il y a des résistances. Certaines cartes ne vous parlent pas ou vous font éprouver un rejet. C’est intéressant de s’arrêter et de s’interroger sur les raisons.
Penser le Tarot comme un maître qui vous veut du bien
Est-il important d’aimer l’objet en tant que tel?
FP: Il y a un lien très affectif qui se construit avec son jeu. J’utilise le même Tarot depuis des décennies et je n’ai pas envie d’en changer.
Vous comparez le Tarot à un ami avec qui vous avez noué un lien fraternel. Lui est-il arrivé de vous trahir?
FP: Non jamais, mais il a pu être facétieux. Lors d’une consultation, il a pu répéter sans arrêt la même chose ou ne pas vouloir répondre. Dans ce cas, il vaut mieux laisser tomber ou poser une autre question.
Dans mon livre, je laisse sous-entendre que la rencontre avec le Tarot a été passionnelle. Il y a des moments où j’en avais marre parce qu’il me confrontait à mes propres résistances.
Comment mieux définir la sensation si ce n’est pas de la trahison?
FP : Le Tarot est comme un maître qui vous accompagne. Il peut être très dur et très intransigeant par moment. D’où l’envie de tout envoyer balader par moment.
Le Tarot est à l’image d’un maître zen qui donne des coups de bâton sur les épaules quand le disciple s’agite pendant une méditation. Cela fait mal mais ce n’est jamais gratuit. Les coups remettent les idées en place et font repartir la circulation sanguine quand les muscles sont engourdis.
Au-delà de ce lien, comment s’initier concrètement à la pratique et au symbolisme du Tarot?
Comment s’initier à la pratique et au symbolisme du Tarot de Marseille?
L’initiation à la pratique du Tarot
Quel état d’esprit favorise un bon tirage et une bonne interprétation? Et inversement, quel état d’esprit l’en empêche?
FP: Tout d’abord, le praticien doit être dans un bon état d’esprit, puis viennent de multiples variables. Certains tirages reflètent les angoisses du consultant. Les premières lames qui sortent sont les plus inquiétantes: La Lune, la Maison Dieu, l’Hermite ou l’Arcane 13.
Le bon réflexe est alors de dédramatiser en expliquant symboliquement l’arcane, puis de procéder tout de suite à un autre tirage.
Quel tirage simple peut-on réaliser au début pour s’entraîner?
FP: On peut commencer par un grand classique, le tirage en croix avec quatre cartes.
Pourquoi la coupe avant le tirage est importante. Et comment bien couper?
FP: Après avoir fait mélanger les cartes au consultant, on procède à la coupe qui permet de retourner deux cartes et de recevoir un ressenti instantané. Je livre à l’intéressé mon analyse et celui-ci me partage son propre ressenti.
Y a-t-il des bonnes ou mauvaises questions?
FP: Pas du tout, on peut poser toutes les questions au Tarot.
Quelles questions vous posent les gens quand vous leur tirer les cartes?
FP: Ce sont des questions très basiques et factuelles liées à des interrogations ou des inquiétudes.
Comment procédez-vous?
FP: Lors d’un premier tirage, je demande à la personne de ne poser aucune question et de se concentrer uniquement sur elle-même. Je fais ensuite le tirage, j’analyse et j’observe comment la personne réagit.
Quelque fois, la carte sort à l’envers, les pieds sont en haut et la tête est en bas. Cela signifie que la carte veut s’adresser au consultant. J’interroge alors la personne sur ses ressentis et ses impressions vis-à-vis de la carte. Un dialogue s’installe entre elle et le Tarot et dont je suis juste l’intermédiaire, le traducteur.
L’initiation au symbolisme du Tarot
Par où, ou par quoi, commencer quand on désire s’initier à la symbolique des arcanes?
FP: Il faut évidemment d’abord s’acheter un jeu de Tarot et commencer à rentrer en contact pour voir si cela vous plait. On peut s’aider à mieux comprendre la symbolique des cartes et des couleurs grâce à de très bons ouvrages.
Comme le vôtre! Le Tarot, symbolisme et divination.
FP : Oui effectivement et je vous remercie de le dire. J’y présente ma propre vision du Tarot tout en ne voulant pas glisser dans l’exercice d’érudition.
C'est-à-dire ?
FP: Beaucoup de livres sont excellents. Ils nous présentent chaque arcane en le rattachant à telle tradition ou tel courant de pensée. C’est ce que j’appelle un exercice d’érudition. Ce qui leur manque est la position de l’auteur. Comment ce dernier vit le Tarot dans sa vie.
Parmi les livres recommandés par Fabrice Pascaud, il y a Tarots -Pratiques et interprétations de Marcel Picard, Le Tarot Initiatique. Etude Symbolique et Ésotérique d’Edmond Delcamp et Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot aux éditions Aubier (auteur anonyme).
L’initiation faite, quels sont les fondamentaux à connaître pour bien interpréter un tirage?
Quels sont les fondamentaux pour bien interpréter un tirage?
Abolir l’esprit binaire
Vous écrivez qu’«aucune lame (c’est-à-dire une carte) n’est en elle-même ni négative ou positive». Qu’en est-il de celles du Diable (réputée comme négative) et de l’Etoile (réputée comme positive)?
FP: Il n’y a pas de notion de bien et de mal dans le Tarot. Il nous renvoie à notre cheminement. Le Diable (l’arcane 15) nous rattache justement aux pulsions de l’inconscient. En ce sens il symbolise aussi:
Les dépendances, les addictions et tout ce qui est plus fort que notre volonté
La sexualité
L’exercice négatif du pouvoir (par la domination et la manipulation)
Le message du Diable étant d’accéder à ses pulsions pour les clarifier.
FP: Quant à L’Etoile, l’arcane 17, (une femme agenouillée qui verse de l’eau de deux amphores), l’une des trois arcanes céleste avec La Lune et le Soleil, est une carte apaisante. Elle est l’arcane des inspirés, des poètes, des artistes, de la transmission du savoir et de la connexion avec l’univers. En ce sens, elle est aussi liée à la voyance et à la perception.
Interroger ses blocages
Comment bien réagir quand on est incapable de ressentir une carte et de l’interpréter?
FP: Pendant longtemps, je n’ai pas compris l’arcane de la Tempérance (une femme ailée qui verse de l’eau dans deux amphores). Il est vrai qu’à un moment de ma vie, je n’étais pas très tempéré. J’étais dans les excès et la Tempérance m’envoyait un message à travers ce blocage. Je devais comprendre quelque chose. J’y suis finalement arrivé avec le temps et grâce au langage des oiseaux.
Le langage des oiseaux est issu de la kabbale phonétique. Le profane lisait un texte et l’initié un autre texte. En langage des oiseaux, la Tempérance se lit comme une combinaison des deux mots «le temps» et «l’errance».
FP: Mon blocage avec la Tempérance signifiait que je refusais d’errer dans mon propre temps intérieur.
Le temps intérieur est le temps du recueillement. Celui où nous prenons du recul, où nous apprenons à mieux nous comprendre pour avancer dans notre vie. Quand on ne prend pas ce temps pour soi, on est dans l’errance. Cette errance peut nous amener vers un but ou nous égarer complétement.
Si Fabrice Pascaud a donc connu des errances, il s’est finalement installé comme tarologue et astrologue. Comment est-il venu à pratiquer ce métier?
Comment devient-on tarologue et astrologue?
Le parcours de Fabrice Pascaud
Vous pratiquez le tarot depuis votre adolescence. Comment êtes-vous venu à cette pratique?
FP: Je me suis posé très tôt des questions sur la vie et la mort. La réalité telle qu’on me la présentait ne me satisfaisait pas. Intuitivement, je me disais qu’il y avait une autre approche du réel.
Vers 14-15 ans, je découvre un livre intitulé Les maîtres des pouvoirs inconnus (si ma mémoire est bonne) où je découvre Nostradamus, le magnétisme animal, l’astrologie puis le Tarot. L’année suivante, je passe devant un magasin de Tarots et je demande à mes parents de m’en acheter un. C’est comme cela que je suis entré dans cet univers et je ne l’ai jamais quitté depuis.
Comment êtes-vous passé du métier de journaliste à celui de tarologue et astrologue?
FP: Même si je pratiquais l’astrologie et le Tarot depuis l’adolescence, je ne voulais pas en faire mon activité principale. Je voulais devenir parolier de chanson. Le hasard de la vie a fait que je suis rentrée dans la presse où j’ai travaillé pendant 22 ans dans de grands groupes. À la suite d’un plan de licenciement en 2011, je me suis officiellement installé en tant que tarologue et astrologue.
Quels sont les liens entre l’astrologie et le Tarot?
FP: Ces deux disciplines font partie d’un tronc traditionnel commun. Ainsi, l’alchimie se retrouve dans le Tarot, qui se retrouve dans l’astrologie et inversement. L’arcane du Soleil est associé au signe astrologique du Lion. L’arcane de l’Hermite à la planète Saturne et au signe du Capricorne. Il y a donc des corrélations, mais cela reste deux mondes différents. Certaines personnes sont sensibles à l’astrologie et hermétiques au Tarot. Pour d’autres, c’est l’inverse. Il faut respecter les sensibilités de chacun.
Conclusion, le Tarot, un précieux outil d’interprétation
Comment ces pratiques ont influencé votre vie?
FP: En 2013, j’ai acheté sur un site de vente en ligne une plaque de cuivre qui servait à imprimer les cartes du Tarot. J’étais attiré par la rareté de l’objet. A ma grande surprise, je remporte les enchères et je réceptionne l’objet trois semaines plus tard. Je n’avais pas fait attention, mais j’avais acquis la plaque de cuivre de l’Arcane 13, celle où on voit un squelette avec une faux. Cette découverte m’a littéralement glacé de la tête aux pieds. J’ai caché l’objet pour ne plus le voir. Or, la même année, on m’a diagnostiqué un cancer du stade 4.
Cette anecdote explique l’influence de ces pratiques dans ma vie. Elles m’ont fait comprendre comment le symbole pouvait prendre rendez-vous avec nous et s’incarner dans le champ du réel.
Comme la vie, le Tarot a de multiples visages. Celui de guide, de miroir de l’âme et de jeu.
Penser la vie comme un jeu, c’est comprendre que les circonstances comptent moins que notre regard sur elles.
Et à ce jeu des interprétations, le Tarot peut devenir un précieux outil.
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous