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Pourquoi jeûner est bon pour notre santé?

  • mercredi 9 janvier 2019
  • 5 Min de Lecture

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Les bienfaits de l’autorestauration

Et si l’on s’arrêtait de manger ? Pendant un jour, une semaine, un mois… Que se passe-t-il lorsque le corps se met en état d’autorestauration ? Perte de poids, désintoxication ?

Du jeûne, nous n’en connaissons finalement que son aspect religieux (Yom Kippour, Carême, Ramadan) qui nous renvoie à l’idée de sacrifice. Ce qui n’a rien de ragoûtant à première vue. Quand on se prive de nourriture, nous avons le ressenti de nous sacrifier, de nous imposer une souffrance. Et dans une société de plaisir et d’abondance, qui voudrait s’infliger cela ?

Hormis les latinistes confirmés, nous avons oublié ce que signifie étymologiquement le mot « sacrifice ». Il s’agit de faire le sacré. Quand on se sacrifie, on fait donc du sacré pour soi. Pour nos ancêtres, il ne s’agissait donc pas de faire acte de pénitence, mais faire acte sain. Et pas pour des prunes, car jeûner n’est pas se priver. C’est même tout l’inverse, on ne s’apporte que ses vertus thérapeutiques qui sont multiples comme l’ont démontré les études scientifiques présentées.


Pourquoi jeûner ?

Quelle est la principale origine des maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes et des cancers ? En grande partie le fait que nous mangeons trop et pas bien. Trop riche, trop sucré, trop salé. C’est beaucoup trop. Nous avons l’impression de juste apporter l’énergie qu’il faut à notre corps mais ce n’est pas le cas. En réalité nous l’épuisons en imposant à notre appareil digestif un travail à la chaîne d’assimilation des aliments. Trop occupé à cet ouvrage, il n’a pas le temps de se consacrer à ses autres tâches (nettoyage de l’organisme, élimination des cellules défectueuses, stimulation de ses défenses immunitaires, etc.).

Le repos digestif

Or, que permet le jeûne ? Une autorestauration de notre organisme. Autrement dit, on lui laisse le champ libre pour aller lui-même se servir dans nos réserves pour se nourrir bien sûr, mais aussi pour se nettoyer, se régénérer et se désintoxiquer. Et quand l’organisme peut enfin remplir toutes ses fonctions, notre santé s’en trouve grandement améliorée. Nous vivons mieux et restons jeunes plus longtemps. Ces connaissances sur les bienfaits du jeûne ne sont pas nouvelles.

Allongement de l’espérance de vie

Une expérience a été menée dans les années 1930 sur des animaux de laboratoire séparés en deux groupes. Le groupe A était abonné au régime sec mais équilibré et le groupe B était bien nourri avec un régime protéique (comme nous). Le verdict est sans appel : le groupe A vécu jusqu’à 40 % plus longtemps que le groupe B. Depuis cette expérience, d’autres furent menées avec des rats, des poissons, des mouches ou des araignées, et toutes donnèrent les mêmes conclusions : en mangeant moins mais mieux l’espérance de vie se rallonge de 30 à 40 %. Souvenez-vous des centenaires de l’île d’Okinawa , ils suivent une coutume locale nommée « hara hachi bun me » qui consiste à manger jusqu’à 80 % de sa faim.

la régénération cellulaire

Un autre bienfait du jeûne et de sa fonction d’autorestauration est celui de la régénération cellulaire. Pour combattre des maladies graves comme les cancers, jeûner présente un avantage certain. Les cellules cancéreuses se nourrissent et s’entretiennent grâce au glucide que nous leur apportons via notre alimentation. En les privant de glucide, les cellules cancéreuses régressent, voire même disparaissent. Ce qui n’est pas le cas des cellules saines, capables de se protéger même dans les circonstances les plus extrêmes.

Un exemple frappant sur l’efficacité thérapeutique du jeûne nous vient de l’expérience du médecin russe, G.P. Malachov. Celui-ci est intervenu auprès de personnes ayant subi de plein fouet la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Il prescrivit à ses patients un jeûne plus ou moins long et important en fonction de la gravité de leur état. Il rapporte que comme le montrent les études pratiques, le rayonnement et les radios nucléotides disparaissent de l’organisme humain en seulement 12-14 jours de jeûne. Pour les cas les plus graves, il prescrivit une série de jeûnes sur une durée de deux ans afin que l’organisme soit totalement régénéré. Une alternative qui semble de loin plus confortable et bénéfique que la chimio.

Des répercussions très directes

Naturel, peu coûteux et terriblement efficace, le jeûne comme méthode naturelle pour prévenir les maladies mérite d’être pris au sérieux. Surtout dans une société où nous sommes cernés par toutes sortes de pollutions (l’air, la malbouffe, le tabac, l’alcool, etc.). Néanmoins, une petite recommandation s’impose. Jeûner n’est pas sans danger, surtout au tout début. Effectivement, dès que l’organisme dispose d’un peu de temps libre, la première chose qu’il fait est de remettre en circulation les toxines pour les évacuer. Ce qui explique de possibles maux de tête dans les premiers temps.

Il y a toutefois un hic : si ces toxines sont trop nombreuses, les organes d’élimination peuvent se bloquer et l’organisme peut alors succomber au choc toxique. L’astuce étant alors de prendre un peu de jus de fruit ou de bouillon de légumes pour contrôler et freiner l’arrivée des toxines. Jeûner n’est donc pas une pratique à mener seul et de façon aléatoire dans un premier temps. Il est d’ailleurs utile de connaître les différentes formes de jeûne pour mieux le pratiquer.

Les 4 formes de jeûne

  • Le jeûne quotidien

    Ce régime permet de prévenir les maladies dégénératives et de renforcer les défenses immunitaires naturelles. Il se compose d’un peu d’exercice physique (une marche de 30min), de boire beaucoup plus d’eau, de manger moins et mieux en ne grignotant plus et en laissant 12h de temps entre un petit déj généreux et le repas du soir.

  • Le jeûne hebdomadaire

    Il s’agit de pratiquer un jour de jeûne par semaine ou tous les 15 jours.

  • Le jeûne annuel

    C’est un jeûne d’une semaine complète qui permet d’éliminer les toxines accumulées en six mois ou deux ans.

  • Le jeûne thérapeutique

    Une démarche qui se fait en clinique ou sous surveillance médicale et donne d’excellents résultats dans le cas de maladies chroniques concernant l’estomac, les intestins, les allergies, l’appareil locomoteur, l’hypertension et le diabète.

    Récapitulons une dernière fois : pour garder un corps sain, rien de mieux qu’un jeûne quotidien ou hebdomadaire. En revanche pour corriger 30 années de mauvaises habitudes alimentaires, le jeûne annuel, voire thérapeutique, est la meilleure des formules pour repartir de zéro avec une énergie vitale retrouvée !

Source : Gisbert Bölling, Le Jeûne, Editions La Plage, 2004
écrit par

Amal

Bien manger

Alimentation & Nutrition

Les cures jeûne et détox

2 commentaires
  • Répondre Seel Le Lous
    • jeudi 10 janvier 2019
    • 14 h 06 min

    Coucou Amal! As tu testé? C’est difficile quand meme non?
    Bisous
    Anne laure

    • Répondre Amal
      • jeudi 10 janvier 2019
      • 14 h 35 min

      Coucou Anne Laure, de mon côté je suis plutôt une adepte du jeûne quotidien ou hebdomadaire que je trouve clairement plus accessible que la semaine de jeûne annuelle.
      Ceci étant dit je testerais bien la semaine de jeune annuelle en mode retraite 🙂 je t’embrasse

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