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La cohérence cardiaque : décuplez votre puissance grâce à la respiration

  • mis à jour le vendredi 28 juin 2019
  • PREMIUM
  • 5 Min de Lecture

/ 5.

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Comment la respiration peut décupler votre énergie ?                              

La cohérence cardiaque

Depuis les formidables travaux sur la respiration de David Servan-Schreiber publié dans son ouvrage « Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse », nous connaissons tous les bénéfices pour le corps et l’esprit d’une bonne cohérence cardiaque.

Pour rappel, il s’agit d’un exercice de respiration consciente  qui consiste à faire six respirations par minute, trois fois par jour. Cette petite pratique quotidienne suffit à elle-même pour ralentir notre rythme cardiaque, réduire le stress en plus d’avoir des effets bénéfiques sur notre endormissement, notre appétit, notre capacité de concentration et notre énergie.

Nous allons découvrir aujourd’hui une technique de respiration autre que celle du Dr Servan-Schreiber. Il s’agit de la Méthode de Wim Hof, dite MWH. Néerlandais d’origine, Wim Hof s’est consacré à sa grande passion depuis son enfance, qui est de tester les fabuleux potentiels de son corps. Il a, à son actif, pas moins de 20 records du monde en lien avec sa capacité à supporter le froid. Il a notamment fait des marathons sur la banquise ou passé quelques heures à patauger dans la glace. Tout cela, il peut le faire grâce à sa méthode respiratoire révolutionnaire.

La MWH, une découverte révolutionnaire

En quoi la technique de respiration de Wim Hof est-elle révolutionnaire ? Parce qu’elle lui permet de contrôler totalement son système nerveux autonome. Phénomène que les scientifiques n’auraient jamais cru possible. Et pourtant, en 2007, le prestigieux Institut Feinstein à New York étudia le cas de Wim Hof, et les résultats confirmèrent qu’il était capable de contrôler son système nerveux autonome.

Aujourd’hui, davantage de chercheurs sont en train d’étudier la MWH au centre médical de l’Université Radboud, au centre médical d’Amsterdam et dans les universités de Boston et New-York.

Avant de dévoiler cette fameuse technique respiratoire, voyons en quoi la respiration influence notre santé.

Comment la respiration impacte notre santé ?

Les douleurs physiques

En respirant mal, nous pouvons contracter des douleurs dans les épaules ou le cou. Les muscles respiratoires dans le cou, qui sont sensé nous aider à respirer plus vite dans des courtes périodes de stress sont sans cesse sollicités. Conséquence de quoi, ils sont endoloris. La clé est de savoir ralentir. En respirant plus calmement, la douleur disparaît.

De même, une respiration superficielle et trop rapide peut engendrer un déséquilibre entre l’oxygène et le CO2 présents dans notre sang, ce qui a des répercussions sur nos intestins . Cela se traduit par des gonflements ou des flatulences.

Enfin, en expulsant trop de CO2, les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui oblige le cœur à envoyer du sang plus rapidement dans le corps. Conséquence de quoi, la fréquence cardiaque est à son plein, nous rendant plus stressés et essoufflés. Forcément, nous le sentons au niveau de notre énergie vitale.

Une baisse d’énergie

Par une respiration rapide, le corps comprend que nous sommes dans une position dangereuse et va donc produire de l’adrénaline en quantité. Ce qui ne peut que nous rendre agités et anxieux. En parallèle, une respiration rapide s’accompagne à long terme d’une fatigue chronique, ce qui est dû au fait que nous puisons dans nos réserves de glucose qui se vident vite. Cela explique aussi les envies de sucrerie pour se donner un coup de jus.

Pourquoi nous ne respirons plus normalement ?

Le stress, les inquiétudes  et les soucis du quotidien affectent inévitablement notre respiration. Par ailleurs, il s’avère que notre néocortex, la partie du cerveau qui calcule, analyse et fait des choix est sur-stimulée. Nous sommes sans cesse confrontés à des choix pour tout et rien contrairement à nos ancêtres du Moyen-Âge.

Alors que faire pour retrouver une respiration normale et une nouvelle énergie ? Il faut se diriger sur le système nerveux autonome.

Le système nerveux, le siège de l’énergie et de la paix intérieure

Tout se joue au niveau du système nerveux autonome

Pourquoi le système nerveux autonome est justement autonome ? Parce qu’à l’intérieur de notre corps, les différentes parties vivent leur vie sans que nous ayons notre mot à dire. L’activité des intestins, la contraction des pupilles, les battements du cœur, et les milliards de cellules qui voyagent dans notre organisme sont sans cesse en mouvements.

Or, le système nerveux comporte deux branches :

  • Le sympathique, associé à l’action. S’il domine le système, nous sommes dans un état d’esprit de combat ou de fuite. On l’appelle ainsi l’accélérateur du corps.
  • Le parasympathique, associé à la récupération. S’il domine le système, nous sommes donc dans un état d’esprit plus calme et confiant. On l’appelle donc le frein du corps.

Quel est le lien entre la respiration et le système nerveux

Quand nous respirons vite, le système digestif s’arrête de fonctionner, et la circulation du sang est perturbée. Il part de la peau pour aller vers les muscles, les organes internes et le cerveau. A l’inverse, une respiration lente rend le système digestif actif et permet à la peau d’être bien irriguée en sang.

En 1989, les chercheurs Pieter Langedijk et Agnes van Enkhuizen ont publié leurs études sur les liens entre le système nerveux parasympathique, le stress et les maladies mentales et physiques. Leurs résultats montrent qu’il y a bien cause à effet entre l’activité sympathique du système nerveux et les problèmes de santé physique.

Leur étude montrait également que des exercices de respiration peuvent activer le système parasympathique. Ce que nous allons, enfin, voir maintenant avec la méthode Wim Hof.

Les exercices de la MWH pour manipuler votre système nerveux et décupler votre énergie

1er exercice : observer son rythme respiratoire

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écrit par

Amal

Santé & Bien-être

Mieux dormir

Vitalité & bien vieillir

Médecine douce

1 commentaire
  • Répondre severine
    • samedi 6 juillet 2019
    • 17 h 43 min

    Bonjour
    Je suis naturopaths certifiée et je pratique et fait pratiquer la cohérence cardiaque à mes patients.
    J’y trouve également mon compte en terme de bénéfices, bien être etc…
    Votre article est extrêmement intéressant et je vous remercie pour tout ça
    Amicalement
    Séverine

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