La cohérence cardiaque : le principe et la méthode
David Servan-Schreiber a été le premier à en parler dans son livre « Guérir » en 2003, lorsqu’il exposait toutes les méthodes pour apprendre à gérer son stress qui l’avaient enthousiasmé.
Le dr David O’Hare, son ami et collègue, a pris le relais depuis, et a consacré plusieurs livres sur le sujet.
Parmi les techniques de relaxation via des exercices de respirations particulièrement efficaces, on trouve une méthode très simple, presqu’autant que « 1, 2, 3 », sauf que là, il s’agit de « 3.6.5. ».
3 fois par jour – 6 respirations par minute – 5 minutes durant
Se reconnecter à sa respiration, la réguler pour ne respirer que 6 cycles par minute, et entrer en résonance (ou cohérence) cardiaque.
Les promesses de la cohérence cardiaque ?
Les exercices de cohérence cardiaque offrent un super pouvoir relaxant qui va vous permettre :
D’avoir un meilleur équilibre émotionnel grâce à la reconnexion entre le corps et l’esprit.
Ralentit le vieillissement.
D’avoir un sommeil réparateur à commencer par une diminution drastique des insomnies pour ceux qui y sont sujets.
De lâcher-prise en vous aidant à évacuer votre stress, et réduire vos angoisses et autres pensées négatives ressassées à longueur de journée. Face au stress chronique ou au risque de burn-out, apprendre à se calmer et à se recentrer fait bien souvent des miracles.
Comment cela est-il possible ?
Régulation du système nerveux
En régulant notre respiration sur ce rythme optimal de 6 fois par minute (au lieu de 15 à 18 fois habituellement), nous permettons au système nerveux parasympathique de s’activer.
Le système nerveux autonome est en charge de la digestion, de la respiration, du système immunitaire, et comme son nom l’indique, il fait tout cela de façon autonome : à aucun moment nous ne donnons l’ordre à notre corps de digérer ou de se défendre contre des bactéries…
Ce système nerveux est composé de deux branches :
le système nerveux autonome sympathique.
C’est lui qui contrôle l’action. En effet, si l’on devait comparer notre système nerveux à une voiture, le sympathique serait la pédale d’accélérateur
le système nerveux autonome parasympathique.
C’est lui qui contrôle la récupération. C’est la pédale de frein de notre voiture / système nerveux. Par l’intermédiaire du nerf vague, il va aller directement ralentir le rythme cardiaque. Nous connaissons tous le fameux malaise vagal : le nerf vague, sur-stimulé, va décélérer trop rapidement le rythme cardiaque et provoquer une syncope transitoire.
J’ai moi-même découvert la cohérence cardiaque pendant ma semaine de jeûne en Octobre 2017, lors des sessions matinales de réveil corporel. Isabelle nous a guidé dans les premières séances, et j’ai été tellement conquise que je la pratique depuis. J’avais essayé pratiquer la médiation de pleine conscience de façon régulière dans les mois précédents, mais à part quelques jours d’affilée (en vacances, ou dans des circonstances particulières), je n’avais pas réussi à rentrer dans une pratique journalière.
Et comme pour les activités physique comme la course à pieds, il vaut mieux s’entraîner tous les jours pas longtemps, plutôt qu’une fois par semaine pendant une heure. La pratique de la cohérence cardiaque a été pour moi une révélation !
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
Pour entrer en cohérence cardiaque, il suffit de fermer les yeux et de se poser sur sa respiration, laisser aller et venir ses pensées, ne pas s’y accrocher, et revenir vers sa respiration dès qu’on se rend compte de sa distraction. Ma fréquence cardiaque ralentit, , et je me sens tellement plus sereine pour démarrer ma journée.
Je pratique dès le réveil, encore dans le lit, assise, en écoutant la musique hypnotique de Moby sur Breathing App. Cette application a été développée par Eddie Stern, fondateur de l’Ashtanga Yoga New York, en collaboration avec Deepak Chopra, grand spécialiste de la médecine intégrative.
Vous pouvez suivre la musique de Moby, en gardant les yeux fermés, pour caler les inspirations et expirations, ou regarder l’écran représentant une bulle qui gonfle et se dégonfle. A vous de choisir. Essayer de faire 30 respirations en dessinant des vagues dans votre corps avec elles.
Alors, prêts à enfiler votre cape de super héros pour développer vos supers pouvoirs ?
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous