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Comment mieux respirer peut changer votre vie ?

  • mis à jour le vendredi 15 mai 2020
  • 4 Min de Lecture

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Les bienfaits de la respiration consciente sur votre mental

Depuis les formidables travaux sur la cohérence cardiaque, on sait que bien respirer permet de nous assurer une bonne santé. Une bonne respiration renforce notre métabolisme (par son action sur notre système nerveux autonome et l’évacuation des toxines) et transforme notre corps.

Qu’en est-il de notre mental ? Il s’avère que c’est le même process. Grâce à des exercices de respiration de pleine conscience destinés à calmer notre mental nous pouvons accroître nos capacités intellectuelles en stimulant notre créativité et notre intuition.

Respirer pour évacuer le stress

Apprendre à respirer calmement

Pour lutter contre le stress, notre manière de respirer joue un rôle central. Il existe de nombreuses techniques de respiration qui peuvent réduire le stress ou l’exacerber, et même le déclencher.

La règle d’or « anti-stress » est de ralentir et respirer lentement et doucement. Idéalement, il faut atteindre un rythme respiratoire de 6 à 8 respirations par minute, voire moins si cela ne vous demande aucun effort.

L’autre petite astuce pour se relaxer est d’avoir une expiration plus longue de quelques secondes que l’inspiration, en vous concentrant sur le lâcher-prise et la détente. Expirer plus longtemps active notre nerf vagal, ce qui stimule le système nerveux parasympathique et permet d’apaiser l’agitation du mental.

Exercice respiratoire des trois portails

  • Pour cette technique de respiration, imaginez-vous respirer vers, avec et depuis le centre de votre cerveau (la glande pinéale). Dirigez votre attention sur cette zone tandis que vous inspirez et expirez (le temps de 1 à 3 respirations).
  • Ensuite respirez vers, avec et depuis votre bas-ventre (le temps de 1 à 3 respirations), l’endroit appelé le dan tien en Chine et hara au Japon. C’est le centre de gravité du corps et le siège de l’énergie vitale, à quelques centimètres en dessous de votre nombril.
  • Enfin, dirigez votre attention sur le centre de votre cœur. Respirez vers, avec et depuis cet endroit (de nouveau de 1 à 3 respirations).

Respirer pour stimuler la créativité

Les artistes ont besoin de calme

Être créatif, c’est dans notre nature même. Dan Brulé rapporte qu’une étude scientifique a montré que 98 % des enfants de 3 ans ont des résultats de génie créatif, contre seulement 2% du côté des étudiants diplômés d’université. Où et quand est partie la créativité ?

La créativité n’est pas une réflexion intellectuelle, elle puise sa source dans notre introspection, quand on va puiser dans nos émotions. Nous nous exprimons alors avec notre cœur et nos tripes, non notre tête. Or, tout notre système éducatif et les valeurs encouragées par la société ne tournent qu’autour de la tête.

Ajoutons à cela l’aléa des histoires personnelles qui amènent les jeunes à se couper de leurs émotions et sentiments. Comme nous l’apprend Dan Brûlé, pour rester plus zen, rien de mieux que de prendre le temps de respirer tranquillement.

Exercice de respiration profonde (ou respiration abdominale) pour stimuler la créativité

Avec cette technique, on respire profondément et uniquement par la bouche, vers le haut de la poitrine et le haut du dos.

Pour commencer, prenez une grande respiration en mettant les mains sur vos clavicules et chargez le souffle vers le haut de votre poitrine. Renouvelez l’opération 4 fois.

Puis continuez à inspirer et expirer par la bouche grande ouverte. Retenez votre respiration après l’inspiration pendant 1 à 2 secondes puis vous pouvez relâcher.

Si vous avez le vertige, arrêtez-vous et ancrez-vous à la réalité en nommant les choses autour de vous : « bureau noir », « enveloppe sur la table », puis recommencez à respirer par la bouche (grande ouverte).

Respirer pour éveiller l’intuition

Faire taire la voix du mental

L’un des plus précieux bénéfices d’un travail de respiration au niveau de l’intuition est de pouvoir faire la différence entre la voix intuitive et la voix du mental, celle de la peur. Agir par intuition procure le sentiment d’être dans un état d’expérience optimal, où tout coule de source, à la fois clair et simple.

Les athlètes, artistes et soldats connaissent très bien ce sentiment, et le recherchent, car c’est par son intermédiaire qu’ils décuplent leurs potentiels et vivent un moment de grâce, appelé le flow.

Exercice respiratoire de la danse du souffle

La respiration naturelle est comme une danse. Vous et le souffle ne faites qu’un. Oui, il y en a un qui mène et l’autre qui suit, mais quand les partenaires sont en harmonie, cette distinction semble disparaître. Lors de l’inspiration, sentez le souffle qui veut vous ouvrir, vous étirer et vous agrandir. Bougez avec le souffle de la respiration. Détendez-vous, ouvrez-vous et choisissez de lui faire de la place.

Maintenant, remarquez que, quand vous vous ouvrez et vous détendez pendant l’inspiration, le souffle, comme un bon partenaire de danse s’écoule en vous et remplit l’espace que vous avez libéré. Remarquez que le simple fait de laisser un peu d’espace entre vos dents permet à l’air inspiré de s’engouffrer plus facilement et plus librement.

Aspirez de l’air en vous à l’inspiration, mais imaginez-vous aussi le tirer, le laisser monter depuis vous en même temps. Pendant l’expiration, détendez-vous et lâchez complètement. […] Sentez-vous lâcher prise et tomber tandis que vous vous soumettez au flux.

Pour aller plus loin : Dan Brulé, Respirer tout simplement, Le Courrier du Livre, 2018
écrit par

La rédaction

Santé & Bien-être

Vitalité & bien vieillir

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