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Comment l’autohypnose reprogramme notre mental ?

Qu’est ce qu’un bon mental ?

En sport, et ailleurs, vous avez déjà entendu des expressions telles que : « il a un mental d’acier », ou « il faut avoir du mental pour réussir ce coup ». Cela donne l’impression qu’avoir un bon mental dépend de notre caractère ou de la grâce des dieux. Or, il n’en est rien. Chaque individu a un mental, mais comme pour les muscles ou les neurones, il faut  le travailler et l’aiguiser pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel.

On sait que notre mental est au top, quand nous sommes capables de gérer :

  • Notre estime de soi (confiance en ses capacités et connaissance de ses limites).
  • Notre énergie (la fatigue, le sommeil, la récupération, la souffrance).
  • Nos émotions (peur, doute, colère, et autres émotions qui peuvent nous déstabiliser).

Simple dans son énoncé, avoir un bon mental s’avère plus compliqué à mettre en pratique. Mais pourquoi donc ?

Les pièges du mental

Le bouddhisme compare notre mental à un cheval sauvage lancé au galop, et adepte des ruades. Si nous n’apprenons pas à calmer le cheval, nous passons notre vie à être désarçonné par lui. Que sont les ruades de notre mental ? Une succession ininterrompue de pensées qui se ressemblent. Elles nous entraînent dans une série de jugements, réactions, émotions, croyances qui nous empêchent d’exprimer tout ce dont nous sommes capables. S’en suivent mal-être et frustration.

La science commence à expliquer les raisons de notre ressassement mental : « De nombreux neuroscientifiques avancent l’idée que le cerveau est prédictif : en fonction de ses expériences passées, il émet des réactions qui vont nous influencer. Ce que nous ressentons n’est pas seulement lié à nos sens qui enregistrent, mais à ce que notre cerveau avait prévu de nous faire ressentir. […] Nous n’avons pas de réaction logique mais répétitive. »

Pour calmer le mental, le bouddhisme a trouvé comme solution de faire taire ses pensées. La méditation se résume à faire un vide mental. Cet espace libéré peut alors accueillir d’autres pensées et façonner le mental selon nos besoins. C’est ce que permet de faire l’autohypnose, comme nous l’apprend Jonathan Bel Legroux dans son ouvrage « Autohypnose et performance sportive ». Ce diplômé de Master STAPS et formé à l’hypnose est un spécialiste de l’entraînement mental. Il coach des sportifs de toute disciplines, ainsi que des athlètes participants aux Jeux Olympiques.

Comment l’autohypnose influence le mental ?

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