- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Comment arrêter de fumer?
Publié le 08/12/2021, mis à jour le 09/05/2023
Remèdes naturels et médecines douces
Comment arrêter de fumer?
Les différents leviers pour arrêter de fumer
Selon le bulletin de Santé Publique France publié en mars 2020, près de trois Français sur dix fument, et un quart d’entre eux déclare fumer quotidiennement.
Jusqu’à présent, le levier privilégié des pouvoirs publics pour agir contre le tabagisme a été d’augmenter fortement le prix du paquet de cigarettes. Notamment depuis la loi du 31 juillet 2003, où le tabac fut retiré de l’indice des prix.
Si la motivation financière a su convaincre des fumeurs d’arrêter la cigarette, on a également observé en parallèle une hausse de la consommation de tabac roulé et la prospérité du marché noir du tabac. A tel point qu’en 2016, la France en est devenue le premier marché européen.
Ce qui était prévisible s’est vu confirmer : le seul levier économique est loin d’être suffisant pour arrêter de fumer. C’est avant tout une affaire de désir et de ressources suffisantes pour le satisfaire.
Parmi ces ressources possibles se trouvent l’hypnose et l’autohypnose, aujourd’hui adoubées par la médecine occidentale.
Olivia Favre, praticienne en hypnose et l’auteure de « Mon programme d’auto-hypnose pour arrêter de fumer » (De Boeck Supérieur, 2021) préfacé par le Dr Mathern, pneumologue, tabacologue et ancien président de l’Institut Rhône-Alpes-Auvergne de tabacologie, révèle en quoi ces pratiques sont pertinentes contre le tabagisme, et dans quel cadre elles ont le plus de chance de réussir.
Pour mieux délimiter ce cadre, il importe de comprendre les différents niveaux de dépendance au tabac.
Les 3 niveaux de dépendance au tabac
La tabacologie compte trois niveaux de dépendance :
- La dépendance comportementale, présente à partir du moment où fumer une cigarette devient un réflexe, un rituel ou une habitude. C’est la petite cloque du matin ou de la pause cigarette-café à 11h au travail.
- La dépendance psychologique, présente dès lors que notre état d’esprit et humeur sont conditionnés par l’accès au tabac. Fumer fait du bien, et si on s’en trouve privé, on se sent diminué et frustré.
- La dépendance physique qui se manifeste par des symptômes de manque. Le cerveau en manque de nicotine cesse de fonctionner jusqu’à ce qu’il ait sa dose.
Cette dernière forme de dépendance, bien que fréquente, n’est pas mécanique. Elle est corrélée à la présence, ou non, de récepteurs à la nicotine (appelés aussi récepteurs nicotiniques) dans le cerveau d’un individu. Plus nous avons de récepteurs, plus fort est le risque de dépendance physique.
Ainsi, au même titre que l’alcool, nous ne sommes donc pas tous égaux face à la nicotine.
Contrairement aux deux premiers niveaux de dépendance, la dépendance physique requiert obligatoirement la consultation d’un tabacologue pour accompagner le sevrage de la personne accro à la nicotine.
Toutefois, un sevrage simple ne protège en rien d’une possible rechute future. Il convient également de se libérer de la dépendance comportementale et psychologique. Et pour ce faire, pratiquer l’hypnose peut s’avérer très productif. La raison étant qu’elle nous permet de changer notre regard sur la cigarette. Et donc notre relation à elle.
L’hypnose, un outil de reconfiguration mentale
Du plaisir au poison
Au travers des petites histoires à écouter et/ou visualiser, l’hypnose ancre dans notre inconscient, et au final dans notre conscient (l’esprit), une image radicalement nouvelle de la cigarette.
Celle-ci n’est plus une source de décompression ou de plaisir, mais un poison et un obstacle à notre bien-être. C’est grâce à cette nouvelle association d’idées que nous pouvons arrêter définitivement de fumer.
Beaucoup de gens ont d’ailleurs cessé de fumer en prenant connaissance de tous les problèmes de santé liés au tabac (stress corporel induit par l’augmentation du rythme cardiaque, maladie cardiovasculaire, cancer, bronchite, maladies des gencives, déchaussement des dents, vieillissement de la peau, baisse de libido etc.). La simple idée de risquer un cancer des poumons, ou de s’imaginer sans dents les ayant radicalement coupés de la cigarette.
Pour vous donner une petite idée des histoires à visualiser lors d’une séance d’hypnose, en voici un exemple mettant en scène deux personnages, Paul et Jacques.
L’histoire de Paul et Jacques
« Paul était un jeune homme extraordinaire, intelligent, gentil, et serviable. Il avait beaucoup de charme. Paul pouvait être drôle et sérieux. Il pouvait être à l'écoute et tendre.
Paul avait un seul problème, il ignorait qu'il possédait toutes ces qualités. Alors il avait trouvé refuge auprès de Jacques.
Jacques était arrogant, sanglant, méchant. Seuls ses besoins comptaient. Il était d'un égoïsme à toute épreuve. Paul était son faire valoir. Plus il lui faisait du mal et plus Jacques se sentait fort et important.
D'ailleurs Paul ne se rendait même plus compte que, plus il fréquentait Jacques, plus son stress augmentait. En effet quand on voit les autres se faire maltraiter et quand on se fait maltraiter soi-même, on se sent mal en dedans. C'est comme si chaque remarque négative nous abimait et en même temps nous donnait l'impression d'exister.
Une dualité difficile à expliquer. Nous savons que cet ami est mauvais pour nous. Nous savons qu'il nous maltraite, mais avec lui, on est vivant, on fait partie d'un groupe.
C'est comme s'il était le seul à nous comprendre, à nous écouter, à nous rassurer. Mais en fait, chaque minute avec lui nous détruit, réduit notre volonté de nous en sortir et nous fait devenir esclave de cet être mauvais.
Heureusement, un jour comme aujourd'hui, Paul a ouvert les yeux. Il a enfin réalisé quelle personne merveilleuse il était. Paul a tout simplement repris sa liberté. Et il a écrasé Jacques en utilisant sa répartie et ainsi il a repris le pouvoir sur sa vie.
Une fois qu'on ouvre les yeux et qu'on découvre qui on est, il est plus facile de s'accepter et de vouloir évoluer vers une meilleure version de soi-même.
Et vous, voulez-vous évoluer ? »
Les limites de l’hypnose pour arrêter de fumer
L’hypnose effectue un travail efficace, mais essentiellement mental. Si pour certains, cela suffit amplement, pour d’autres, plus fragilisés par les épreuves actuelles ou passées de la vie, il peut être nécessaire de coupler cette technique avec d’autres pratiques.
Si notre dépendance à la cigarette est comportementale, il est pertinent de mettre en place de nouvelles habitudes de vie pour déstresser (évitez l’alcool et la nourriture de préférence), ou trouver des astuces de diversion mentale quand l’envie de fumer nous prend.
Ces dites habitudes ou astuces pour décompresser pouvant être le jardinage, le sport, écouter de la musique, lire un livre, jouer à un jeu sur votre téléphone, prendre un bain, sortir dehors, regarder une série etc.
En revanche, si notre dépendance à la cigarette est psychologique, l’obstacle est plus compliqué. La cigarette n’est plus un simple plaisir, mais un besoin et une aide pour supporter la vie. Ici, la cigarette cache un mal-être profond et des blessures de vie qui doivent être prises en charge à part entière.
Cette variété de cas de figure explique pourquoi devant la nicotine, comme devant l’acte de fumer, nous ne sommes jamais égaux.
Et, par extension, cela explique pourquoi certains arrêtent de fumer très vite, du jour au lendemain, avec une facilité déconcertante ; tandis que d’autres galèrent pendant des années. Ces derniers ont juste besoin de plus d’aide sur le plan physique ou mental.
Si cette inégalité des chances peut sembler injuste, il ne faut jamais oublier que plus dure est l’épreuve, plus enivrante est la victoire.
La vie ne connait peut-être pas la justice sociale et l’égalité des chances, mais à bien l’observer, on y trouve toujours une forme de justesse.
Source : Olivia Favre, Mon programme d’autohypnose pour arrêter de fumer, éditions De Boeck Supérieur, 2021
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Comment arrêter de fumer?
Publié le 08/12/2021, mis à jour le 09/05/2023