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Les différents leviers pour arrêter de fumer

Selon le bulletin de Santé Publique France publié en mars 2020, près de trois Français sur dix fument, et un quart d’entre eux déclare fumer quotidiennement.

Jusqu’à présent, le levier privilégié des pouvoirs publics pour agir contre le tabagisme a été d’augmenter fortement le prix du paquet de cigarettes. Notamment depuis la loi du 31 juillet 2003, où le tabac fut retiré de l’indice des prix.

Si la motivation financière a su convaincre des fumeurs d’arrêter la cigarette, on a également observé en parallèle une hausse de la consommation de tabac roulé et la prospérité du marché noir du tabac. A tel point qu’en 2016, la France en est devenue le premier marché européen.

Ce qui était prévisible s’est vu confirmer : le seul levier économique est loin d’être suffisant pour arrêter de fumer. C’est avant tout une affaire de désir et de ressources suffisantes pour le satisfaire.

Parmi ces ressources possibles se trouvent l’hypnose et l’autohypnose, aujourd’hui adoubées par la médecine occidentale.

Olivia Favre, praticienne en hypnose et l’auteure de « Mon programme d’auto-hypnose pour arrêter de fumer » (De Boeck Supérieur, 2021) préfacé par le Dr Mathern, pneumologue, tabacologue et ancien président de l’Institut Rhône-Alpes-Auvergne de tabacologie, révèle en quoi ces pratiques sont pertinentes contre le tabagisme, et dans quel cadre elles ont le plus de chance de réussir.

Pour mieux délimiter ce cadre, il importe de comprendre les différents niveaux de dépendance au tabac.

Les 3 niveaux de dépendance au tabac

La tabacologie compte trois niveaux de dépendance :

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