- Home
- /
- Remèdes naturels, Santé & Bien-être, Bien manger, Mieux dormir, Vitalité & bien vieillir, Médecine douce
- /
- Les secrets d’une bonne hygiène de vie
Les secrets d’une bonne hygiène de vie
- mis à jour le lundi 30 mars 2020
- 3 Min de Lecture
/ 5.
We are sorry that this post was not useful for you!
Let us improve this post!
Thanks for your feedback!

Faire une activité physique régulière
Une mauvaise hygiène de vie a des conséquences sur nos conditions physiques. Quand on a des problèmes de surpoids ou a minima de prise de poids, un de nos premiers réflexes est de donner de la valeur qu’au sport en lui-même.
Le fait d’être physiquement « actif » tout au long de la journée est bien plus important que de pratiquer une activité sportive. Pour faire simple (et cru), l’inactivité tue, rester assis toute la journée au bureau tue, bref, la sédentarité nous tue.
Quelques habitudes simples à mettre en place (rapidement) : ne pas prendre l’ascenseur pour moins de 5 étages, mesurer/compter vos pas (viser 10 000 par jour), se lever au moins une fois toutes les 30 minutes (yes, même au bureau ! surtout au bureau !) et passer moins de temps assis devant la télévision. Une séance de sport c’est top, combattre la sédentarité, c’est encore plus important pour maintenir une bonne condition physique.
La pratique de l’exercice, même trois fois par semaine ne suffit pas. Il faut être actif toute la journée. Voilà ce qui va vous assurer une bonne santé et une espérance de vie plus longue.
Faire du sport permet aussi de prendre soin de soi. Quelques minutes d’exercice physique intense vont vous apporter un surplus d’énergie physique et mentale qui peut durer jusqu’à 12 heures !!
Ne gâchez donc aucune de ces 12 heures de « mood boost » en vous exerçant le plus tôt possible dans la journée (sport + méditation le matin = recette magique pour mieux dormir le soir), et optimise encore plus en faisant ton sport en extérieur !
Diminuer drastiquement le sucre
Le sucre est toxique, et a une très grande part de responsabilité dans les nombreuses maladies chroniques que nous connaissons aujourd’hui (caries, diabètes, obésité, cancers, …).
Il tue plus que le tabagisme, la cocaïne ou l’héroïne. C’est LA nourriture préférée de nos cellules cancéreuses. Et pourtant si on voit sur les paquets de cigarettes « Fumer tue », on ne voit nulle part « le sucre tue » dans les rayons des supermarchés et grandes surfaces.
Il faut sérieusement diminuer notre consommation de sucre (en commençant par les jus de fruits et produits laitiers industriels, les aliments transformés, les sodas et friandises) ! Moins on en consomme, mieux c’est !
#stopbuyingshiT 🙂
Il est plus facile d’adopter une alimentation équilibrée, d’être actif et de bien dormir si vous privilégiez les trois simultanément. Ils se renforcent mutuellement. Ensemble, ils vous garantissent un mode de vie sain pour votre corps et esprit.
Sacraliser son sommeil
Une bonne nuit de sommeil est LE point de départ d’une journée réussie. Dans l’idéal, il faudrait se lever et se coucher (quasiment) aux mêmes heures tous les jours.
Or, nous dormons souvent moins que nécessaire, pouvons faire des insomnies, et faisons subir d’importants « jet-lags » à nos horloges internes en « veillant » le week-end. Il faut vite saisir l’importance d’un sommeil réparateur (les meilleurs performers dorment en moyenne 8 heures 36 minutes par nuit !!).
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas «faible» si vous avez besoin de 9 heures par nuit de sommeil chaque nuit… Pour avoir un bon sommeil et s’endormir facilement, essayez de vous coucher 15 minutes plus tôt tous les soirs dans une chambre fraîche (entre 16 et 20°C) !
Manger beaucoup de brocolis
Enfin, avoir une bonne alimentation est obligatoire pour adopter une hygiène de vie saine et équilibrée. Manger les cinq fruits et légumes par jour recommandés par le gouvernement n’est pas une propagande menée par la FNSEA.
Alors il est clair et net qu’il y a plus excitant que le brocoli. Néanmoins, il est bien LE légume qui a les impacts les plus positifs sur notre santé. Ses apports en nutriments sont riches en antioxydants, calcium, de vitamines et fibres, le brocoli possède des vertus qui réduisent le risque de cancer, combat l’arthrose, l’asthme, diminue le taux de mauvais cholestérol, réduit les risques cardiovasculaires, etc. (la liste des bienfaits est beaucoup trop longue…).
Trouvez donc un moyen de changer vos habitudes alimentaires et de garnir vos repas cet aliment miracle plusieurs fois par semaine. Et dans la même veine, mangez aussi les choux-fleurs, kale ou bok choy, des aliments riches en nutriments également !
Sources : Eat Move Sleep de Tom Rath