- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Bruce Lee philosophe: en quoi la simplicité est-elle une force?
Publié le 23/11/2016, mis à jour le 08/09/2022
Faire la paix avec soi-même
Bruce Lee philosophe: en quoi la simplicité est-elle une force?


Qui était Bruce Lee?
Bruce Lee, une star et une idole
De Lee Jun-fan, connu sous le nom de Bruce Lee, nous ne connaissons réellement que les films, sa fin tragique ainsi que celle de son fils Brandon Lee.
Les plus célèbres de ses films ont été The Big Boss et La Fureur de vaincre, produits à Hong Kong. L’Opération Dragon, un autre de ses films notables, a été le premier film de kung fu «made in Hollywood» co-produit par Robert Clouse et Lee.
A sa mort survenue le 20 juillet 1973, le même Robert Clouse termine de réaliser le dernier film de Lee intitulé le Jeu de la mort. Un titre qui, pour un dernier projet, laisse quelque peu songeur…
A sa mort, l’aura de Bruce Lee ne semble cesser de grandir et il continue encore d’inspirer de nombreux films et même séries (comme Warrior sortie en 2019).
Sans compter les nombreux documentaires produits au fil des décennies comme Bruce Lee, The Man, The Myth (1976) et How Bruce Lee changed the World (2009).
Comment expliquer que, 50 ans plus tard, le charme Lee opère toujours?
Son expertise des arts martiaux, qu’il a commencé à 13 ans en pratiquant le wing chun (un martial chinois)? Sa belle gueule et son charme? Sa mystérieuse mort? Son esprit entrepreneurial et créatif? Ou encore, le fait qu’il ait inventé son propre art martial, le Jeet Kune Do?
L’attraction qu’il opère encore aujourd’hui doit certainement s’expliquer par l’ensemble de ces facteurs et peut-être par un ingrédient qui nous échappe.
Bruce Lee, le philosophe en action
Qu’est-ce que la simplicité selon Bruce Lee?
Avez-vous remarqué comme Bruce Lee est peu loquace dans ses films d’arts martiaux? A-t-il vraiment besoin de s’exprimer d’ailleurs? Entre son immense sourire quand son personnage est en confiance et sa mâchoire crispée ainsi que son regard alerte quand il se sent menacé, il n’y a pas besoin de mots, son langage corporel nous parle avec clarté. Exagérant ses mimiques, Bruce Lee incarne dans tous ses films la caricature du «gentil simplet». Mais tout naïf que soit son personnage, cela ne l’empêche pas de mettre de lourdes raclées à ses adversaires. Si à chacun de ses films, Bruce Lee incarne le même type naïf c’est pour nous enseigner que «la simplicité est le principe de l’art» Quel art? Celui du Kung Fu, celui de la philosophie, mais aussi et surtout celui de l’art de vivre. Quelle que soit votre situation, la simplicité sera toujours une bonne conseillère. Après tout ,Jésus ne disait-il pas «heureux les simples d’esprit»? Et avant lui, Socrate affirmait avec entrain «Je sais que je ne sais rien». Où est ce que ces trois-là veulent en venir?Comment vivre simplement selon Bruce Lee?
Accepter ce qui est
Être simple, c’est accepter la réalité telle qu’elle est et non pas comme nous souhaiterions qu’elle soit. Rien de plus simple en effet, en tout cas intellectuellement parlant. Mais dans les faits, nous avons tendance à nous compliquer la vie. Ou à ne pas savoir trouver de solutions simples quand la vie devient compliquée) ou que la réalité nous déplait. Cette réalité déplaisante, compliquée peut être la situation économico-politique du pays, la difficile gestion de conflits familiaux ou professionnels. Ou encore notre physique que nous souhaiterions troquer contre un corps parfait. Nous voudrions changer ce qui nous déplait mais Le prof Bruce Lee vous rappelle alors que..…Ce qui EST est plus important que ce qui DEVRAIT ETRE.
Être attentif à l’instant présent?
Cette injonction nous renvoie à un autre exercice qui semble aussi simple en apparence: celui d’être attentif à l’instant présent. Reprenons le rôle de simplet de Bruce Lee: il est attentif à chacun de ses interlocuteurs, qu’ils soient amis ou ennemis. Contrairement à la grande majorité d’entre nous qui sommes absorbés par nos pensées, à tel point d’ailleurs que nous ne sommes plus attentifs à ce qui se passe sur le moment présent, ce qui peut nous faire rater des occasions ou des moments de joie. On ne peut pas être attentif à la récitation d’une poésie de son enfant quand on pense aux courses à faire ou à sa comptabilité.Ne pas juger ou préjuger?
Idem, devant l’inconnu, le simplet, qui a l’avantage de mettre son cerveau en pause, ne préjuge de rien. Or pour beaucoup d’entre nous c’est souvent l’inverse. J’ai un nouveau boulot, angoisse. J’ai un nouveau patron, angoisse. Je vais rencontrer mes beaux-parents, angoisse. La simplicité c’est ne pas mettre un argument négatif ou positif devant une situation inconnue. Autrement dit, c’est ne pas mettre un jugement alors qu’on ignore tout de la situation.Pourquoi est-il compliqué d’être simple?
Mine de rien, la simplicité demande donc un double acte de courage: s’accepter et accepter le monde dans lequel nous vivons, et qui fait vraiment ça? Ce n’est qu’en apparence que le simple est faible. En réalité, il est certainement plus fort que les rusés et les intellectuels, il ne négocie pas avec la réalité, il ne se pose pas de question sur le pourquoi du comment, du peut être ou du pourrait être. Soyons honnêtes, ce n’est pas du tout facile. Alors comment faire pour être plus simple? Là aussi, Bruce Lee nous guide. Être simple c’est «apprendre à perdre, apprendre à mourir, c’est se libérer de ses peurs». Tout est dit. Concrètement, cela signifie que nous n’avons d’autre choix que de sortir de notre zone de confort, nous mettre en «danger» dans notre ego et dans notre rapport aux autres. Bref, éviter de s’embarrasser avec les questions du genre « je vais passer pour quoi si j’échoue »? Être simplet, c’est finalement avoir de l’audace et un certain caractère, comme Bruce Lee nous le rappelle: «je ne suis pas dans ce monde pour vivre à la hauteur de vos attentes, et vous n’êtes pas dans ce monde pour vivre à la hauteur des miennes.» De quoi simplifier tous vos rapports avec votre entourage! Ainsi quelque part, être simple, c’est être libre.abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Laisser un commentaire Annuler la réponse
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Bruce Lee philosophe: en quoi la simplicité est-elle une force?
Publié le 23/11/2016, mis à jour le 08/09/2022
J’ai vraiment aimé cet article qui m’as rappelé ma valeur dans ce monde et qui à l’occasion m’a ouvert une porte pour progresser dans la vie…
Merci Mélina