Un regard neuf et neutre
Quand il y a une trop forte charge émotionnelle de part et d’autre, le mieux est de prendre du recul via un parent ou un ami qui pourrait jouer le rôle de coach auprès de l’adolescent.
Si parmi vos proches, vous entendez quelqu’un décréter que son adolescent a besoin de suivre une thérapie, pourquoi ne pas proposer votre aide en tant qu’ami ou membre de la famille des parents et devenir le coach personnel de l’ado ?
En étant étranger au milieu scolaire et éducatif de l’adolescent, l’essentiel du travail de coaching va être d’ouvrir les perspectives du jeune coaché en commençant par un message fort. Si réussir dans la vie, ce n’est pas mal, s’épanouir c’est encore mieux !
Durant le processus de coaching, il ne va donc pas être question de lui parler tout de suite du choix de ses filières, de ses méthodes de travail ou de son orientation scolaire, mais avant tout de clarifier ses doutes, et de faire émerger ses motivations, compétences et ses désirs. C’est donc davantage un coach de vie qu’un coach scolaire, ce qui n’enlève rien au fait que la scolarité fasse partie de la vie et qu’on ne peut l’exclure.
Que doit-être un coach pour un adolescent ?
Un accompagnateur pour s’affirmer
L’objectif du coaching n’a ni une vocation thérapeutique ni une visée éducative. Le coaching, c’est une relation d’aide au changement et un accompagnement personnel.
Le coach se doit donc de faire preuve d’empathie et de bienveillance. Il ne doit pas donner des réponses toutes faites, il doit initier l’adolescent à la connaissance de soi en l’aidant à s’exprimer, et à prendre conscience de ses valeurs, de sa personne et pourquoi pas le métier qu’il veut exercer ou son projet de vie.
Par un long travail de questionnement, l’adolescent confesse ses peurs, met la lumière sur ses freins et blocages, mais aussi sur son potentiel personnel et ce qui pourrait contribuer à son
mieux-être et son épanouissement personnel et professionnel. Toutes ces questions vont permettre à l’adolescent d’établir sa « mind mapping », et de remettre de l’ordre dans des pensées confuses gouvernées par les hormones pour trouver ses propres solutions.
Un éveilleur de responsabilité
Le coach n’amène pas seulement l’adolescent à l’affirmation de soi, il doit également lui enseigner une vérité qu’il doit sûrement connaître : la vie est injuste, et on doit composer avec ses désagréments. Et plus tôt l’adolescent apprend à accepter le réel tel qu’il est, et non comme il doit être, plus il pourra mieux gérer les difficultés qu’il rencontrera après le bac dans son évolution professionnelle.
Pour les lycéens et les collégiens, le réel étant l’ennui ou le stress qu’ils peuvent vivre durant leur scolarité. Si notre système scolaire a un mérite, c’est justement l’occasion de se former aux arts de la résilience et de la patience. En d’autres termes, de maîtrise de soi. Des vertus qui serviront toute la vie à l’adolescent, à commencer pendant ses études supérieures.
On sait que les adolescents et enfants capables de se responsabiliser très vite sont ceux qui réussissent le mieux leur vie personnelle et professionnelle. « Ils ne veulent pas fumer des joints parce que leur vie a un sens et qu’ils ont le sentiment que ce qu’ils font et ce qu’ils apprennent auront de l’importance plus tard. »
Comment coacher un ado en échec scolaire ?
Une cure de déculpabilisation
Face aux difficultés, l’accompagnement scolaire d’un coach est différent de celui d’un professeur particulier. Sa partie n’est pas d’améliorer les compétences de l’ado dans telle matière mais de lui donner des outils de développement personnel (comprenant la gestion du stress et des stratégies d’apprentissages) pour se motiver et redresser ce manque de confiance en soi.
Mais avant de s’attaquer aux devoirs, la première séance doit aider l’adolescent à reprendre confiance en lui avec une technique appelée la cure de déculpabilisation. « C’est une technique de coaching qui consiste à montrer à une personne en situation de mal-être ou d’échec qu’elle n’est pas responsable, pas plus que les gens qui l’entourent (ses parents) de sa situation. Cela vient du fait qu’elle évolue dans un environnement qui n’est pas propice à son bonheur ou à sa réussite. »
Par ailleurs, le coach peut très bien rappeler à son ado que nombreux sont les génies à avoir eu un parcours scolaire chaotique.
La technique de l’Escalier vers le Paradis
Pour un adolescent qui rencontre de grosses lacunes en mathématiques, un soutien scolaire avec des cours particuliers est certainement un très bon moyen. Mais pour que ces cours soient constructifs, il faut également que l’adolescent sache se responsabiliser dans son travail scolaire.
Comme il est difficile de se motiver du jour au lendemain pour travailler ses mathématiques 1h par jour, Emeric Lebreton préconise l’apprentissage d’une méthode de travail en douceur. Parmi ses techniques de coaching, il recommande celle de l’Escalier vers le Paradis. «. »
C’est comme faire un régime drastique du jour au lendemain. On est vite dégoûté. L’adolescent devra donc y aller doucement en commençant 10min par jour, puis 15min par jour la semaine d’après. Au bout de 3 mois, il pourra atteindre l’objectif de travailler 1h de mathématique par jour.
Logiquement les résultats scolaires devraient suivre. Et même si l’adolescent n’a pas pu attendre ses objectifs personnels, il aura appris à écouter son intuition et à gagner en maturité, discipline et savoir-être. Ce qui est déjà en soi un gros progrès !
Source : Emeric Lebreton, « Tout le monde peut coacher », éditions Orient’Action, 2019
Bonjour à l’équipe !
Étant moi-même ado, j’ai adoré votre article, merci beaucoup 🙂
Passez une journée remplie d’amour et de joie
Florian
Oh merci beaucoup Florian, votre message nous touche et nous encourage !
Nous vous souhaitons un joyeux confinement 🙂
Merci pour cet article, même si on est dans le conseil et en bonne relation avec son enfant, il est parfois difficile en tant que parent d’aider son ado à traverser cette période d’interrogations, et une aide extérieure est la bienvenue…