Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Jouez avec l’énergie des couleurs pour vous épanouir

  • mercredi 28 novembre 2018
  • 5 Min de Lecture

Quelle couleur vous fera du bien ?

De nombreuses études ont révélé que les couleurs avaient (à petite échelle) une influence sur notre état d’esprit et nos humeurs. Certaines thérapies de bien-être comme la chromothérapie travaillent avec les couleurs pour aider les personnes à lever leurs blocages psychologiques. Nous allons en découvrir davantage aujourd’hui sur les couleurs et leurs actions énergétiques. Lesquelles sont les plus susceptibles de nous aider en période de stress, de doutes, d’angoisse, d’hypersensibilité, d’irritabilité, bref quand les temps sont sombres et douloureux.

LE BLANC 

Qui dit blanc, dit pureté, transparence et propreté. Lié à aucun chakra ou organe, le blanc a néanmoins la particularité de représenter toutes les couleurs, c’est la lumière à l’état pur. L’action énergétique de la couleur blanche permet un recentrage intérieur et un nettoyage des pollutions tant extérieures (environnementale, électromagnétique, ou encore les relations toxiques) qu’intérieures (les non-dits, les culpabilités, les colères).

LE BLEU INDIGO (ou bleu marine, bleu nuit, bleu grisé)

Le bleu indigo est lié au sixième sens et aux pensées. Son action énergétique va nous permettre de mettre un frein aux pensées toxiques et nous aider à développer notre intuition. Cette couleur permet la clarification de notre mental, une meilleure écoute de notre voix intérieure ainsi qu’une vision plus juste des évènements de la vie.

LE BLEU (ou bleu ciel, turquoise)

Le bleu est la couleur relaxante et anti-stress par excellence : elle calme la frénésie du mental et ses pensées récurrentes, en plus de détendre le plexus solaire et le système nerveux. Elle est aussi liée à la gorge et à l’expression. Elle amène aux échanges doux et harmonieux.

LE BRUN

Le brun est une couleur chaude et réconfortante, elle symbolise le bois, le sol et les racines. Son action énergétique est d’être une couleur « refuge » qui enveloppe, protège, sécurise et apporte une sécurité intérieure. Elle est particulièrement adaptée aux temps de deuil, de tristesse et de changements.

LE GRIS ARGENT

Un peu comme le brun, la couleur argent gris apaise et nous soutient quand nous venons de surmonter un choc psycho-émotionnel. Cela peut aller d’un désagrément anodin comme une accroche en voiture soldée d’un échange houleux, ou un choc plus profond comme une rupture sentimentale. L’action énergétique du gris argent est celle de la réparation, elle va calmer le corps et l’esprit et nous aider à nous décontracter.

LE JAUNE

L’action énergétique du jaune réveille la gaîté de notre enfant intérieur et nous autorise à exprimer pleinement nos émotions : la joie, la tristesse ou la colère. Les personnes qui ont besoin de jaune autour d’elle, sont en particulier celles qui éprouvent des difficultés à exprimer leurs émotions. Le jaune les aidera à les libérer.

LE NOIR

Proche du bleu indigo, l’action énergétique du noir calme nos pensées et nous invite à l’introspection quand nous vivons une période de deuil ou une situation déstabilisante. Par ailleurs, cette couleur nous permet de nous connecter à notre part d’ombre, intime et secrète. Cette part qui englobe nos hontes et nos culpabilités que l’on n’a jamais, ou si peu, dévoilées. Le noir permet justement de les accueillir. Bien que cela passe par une émotion inconfortable au début, on gagne en compréhension plus subtile et mature de soi.

L’OR

Proche de la couleur jaune, l’or est une énergie subtile, elle nous relie à notre enfant intérieur, ainsi qu’à notre place dans le monde et notre voie dans la vie. Également liée au plexus solaire, l’action énergétique de l’or nous permet de nous connecter à notre rayonnement. Elle nous invite à reconnaitre notre valeur via nos qualités, nos facilités ou les domaines dans lesquels nous excellons. Son énergie nous invite à être davantage nous-même, à lâcher prise sur nos peurs et à oser faire des activités qui nous attirent.

L’ORANGE

Mélange du rouge et du jaune, l’orange incarne le point d’équilibre entre le désir dans la matière du rouge et la joie lumineuse du jaune. Cette couleur est l’énergie liée à la sexualité, la féminité, la gourmandise, à l’accueil, la confiance en soi, ainsi que le rapport à la mère. Ainsi aimer ou ne pas aimer la couleur orange est lié au lien que nous avons avec notre mère. Tant que cette relation est tendue, la couleur orange ne sera pas forcément notre tasse de thé.

Par ailleurs, l’orange est lié au second chakra, à l’énergie du ventre et des organes qui font fonction d’assimilation et d’élimination des aliments. En énergétique, on parlera d’assimilation et de digestion des expériences. Entourez-vous d’orange pour vous aider à libérer les émotions retenues et les non-dits qui vous pèsent sur l’estomac et la conscience.

LE POURPRE

Constituée de brun et de rouge, la couleur pourpre apporte l’intensité d’action du rouge et une certaine profondeur des choses du brun. L’énergie du pourpre est de nous apporter le calme et la puissance intérieure. Le mot puissance est souvent jumelé avec celui de pouvoir. Et ce n’est pas par hasard, on a le pouvoir sur soi quand on connait sa valeur et qu’on a trouvé sa place. Par ailleurs, la couleur pourpre est liée au sol et aux racines, le symbole de la famille. Si nous sommes héritiers d’un lourd passif familial, d’un passé de non-dits qui ont encore un impact sur nous, l’action énergétique du pourpre est un soutien pour nous faire accepter cette charge familiale, et nous aider à nous en détacher.

LE ROSE

Mélange de rouge et de blanc, le rose est la couleur de la féminité, lié au chakra du cœur et aux souffrances affectives du passé. L’action énergétique de la couleur rose est d’apporter de la tendresse, de l’attention, et d’aider à lever les empreintes affectives du passé en balayant les blessures d’enfant qui prennent encore prise dans nos décisions. Tout le monde n’est pas attiré par la couleur rose, et pourtant l’aimer signifie être libéré des blessures du passé, et donc être un adulte libre.

LE ROUGE

Le rouge représente la vitalité, l’action, la volonté et le courage. L’action énergétique du rouge va donc nous apporter tout cela : une bonne forme, ainsi qu’un réveil des désirs et la libido. Enfin, cette énergie travaille aussi notre mise en valeur de soi.

LE VERT

Mélange de bleu et de jaune, le vert est le symbole de la nature verdoyante, de l’optimisme et du goût de l’harmonie. Son action énergétique booste notre énergie vitale en apportant une sensation de respiration et d’oxygénation au niveau de la poitrine. Elle nous soutient et nous aide à trouver notre espace personnel et à le faire respecter en apprenant à oser dire non. Utiliser l’énergie du vert, c’est aussi repositionner son ego quand celui-ci est déséquilibré. Le grand déséquilibre étant d’être incapable de se consacrer du temps ou de ne parler que de soi.

LE VIOLET

Mélange de bleu et de rouge, le violet relie le sol, la terre (aspect matériel de la vie avec le rouge) au ciel (aspect spirituel du bleu). C’est donc une couleur de passage et de transition. L’action énergétique du violet nous relaxe, nous détend dans les périodes en transition ou les moments de doute. Le violet nous invite à méditer pour prendre du recul et adopter une vision plus globale sur les évènements perturbateurs. En clair, il nous aide à accueillir le changement plutôt que de le subir.

Maintenant que vous avez repéré les couleurs qui pourraient vous faire du bien, entourez-vous de celles-ci. Comment ? En apportant la couleur dont vous avez besoin dans votre quotidien via les vêtements, la décoration de votre maison, dans vos promenades en recherchant la couleur dont vous avez besoin ou encore dans le choix de vos aliments.

 Source : Fabienne Dalphin Baucheron, Jouez avec l’énergie des couleurs pour vous épanouir jour après jour, Editions Trédaniel, 2018
écrit par

Amal

Mieux-être & Réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires