Actrice, réalisatrice, scénariste et productrice, née aux USA en 1953, Ruby Wax a percé dans la comédie en Grande Bretagne. Entre une vie de famille et une carrière professionnelle très riche, la star subit un burn-out qui l’oblige à prendre conscience qu’une vie menée à 100 km/h n’en n’est pas une.
Aussi, contrainte de mettre sa vie en pause, Ruby Wax s’interroge sur les origines de son burn-out. Elle en distingue la principale raison qui est l’apanage de notre époque.
Une fatigue mentale due à un cerveau « grillé » à force de ressassement continu de ses émotions et soucis. Sans compter des attitudes et comportements épuisants.
Comme se comparer aux autres pour mesurer sa réussite (ou son échec), dire son avis sur tout pour rechercher un gage de reconnaissance. Ou encore montrer son masque social pour se faire accepter ou aimer des autres.
C’est la quête de performance et d’efficacité qui nous pousse dans ces retranchements, abîme notre santé mentale jour après jour et nous mène droit au burn-out. Le paroxysme, pour Ruby Wax, étant atteint avec le multitasking en entreprises et notre vie quotidienne.
« Réveille-toi », un ouvrage destiné aux surmenés
Nous nous félicitons de notre capacité à faire 30 choses à la fois, nous nous gargarisons du nombre phénoménal d’activités que nous réalisons en une seconde, et pourtant c’est non seulement ce qui nous empêche de vivre dans l’instant présent mais surtout ce qui nous mène droit au mur.
Pour mettre fin à cette jungle mentale où la loi de l’ego et de la peur règnent, Ruby Wax s’est intéressée à la pleine conscience et a décidé de la pratiquer au quotidien :
la seule raison – et je dis bien la seule raison – pour laquelle je m’y suis mise, c’est la multitude d’études issues des neurosciences qui démontrent que c’est ce qui a le meilleur taux de succès dans le traitement d’un nombre impressionnant de troubles physiques et mentaux.
C’est pourquoi, dans son dernier ouvrage « Réveille-toi », elle nous livre son expérience et les effets bénéfiques de la pratique régulière de la pleine conscience.
Ce qu’est la pleine conscience pour Ruby Wax
Cultiver l’ici et maintenant
Pour Ruby Wax, la pleine conscience se résume à la capacité de sortir de ses pensées pour être présent et attentif à chaque moment de la journée. En ce sens, la pleine conscience est une sorte de méditation.
D’ailleurs, les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit sont ceux de la pleine conscience et il est courant de voir les deux termes réunis en parlant de méditation de pleine conscience.
Pour revenir à nos dysfonctionnements humains, nous sommes effectivement capables de faire, dire et de penser trois choses différentes en même temps. Ce qui nous demande beaucoup d’énergie, bien que nous ne nous en rendions plus compte.
En se concentrant sur ce que l’on fait, on échappe aux boucles de réactions émotionnelles dans lesquelles nous restons enfermés. Et en se concentrant sur le présent, Ruby Wax note que l’on sort du mode « pilote automatique ».
En plus de lui épargner la fatigue mentale, Ruby Wax a pu expérimenter d’autres bénéfices de la pleine conscience.
L’acceptation
La pleine conscience « est la voie royale pour l’acceptation de la loi dite de l’emmerdement absolu. Tout le monde veut que les choses s’améliorent. Mais la plupart du temps ça ne passe pas comme ça. »
Ainsi, en mettant son cerveau sur pause pour nous empêcher de prévoir, d’anticiper, de planifier, nous nous forçons à lâcher prise, à apaiser l’esprit anxieux et à laisser venir les événements comme ils sont.
L’autocompassion
C’est le socle de la pratique de la pleine conscience : s’ancrer dans le présent, libérer son esprit des pensées négatives, et faire preuve de bienveillance et de gentillesse envers soi-même. C’est pourtant le point le plus difficile.
Et pourquoi ? Ruby Wax nous délivre son point de vue : « vous êtes furieux contre vous-même d’être aussi triste et anxieux alors vous avez tout ce qu’il vous faut et que vous pouvez vous faire livrer des sushis à 4h du matin si l’envie vous en prend, pendant que d’autres tentent de survivre dans des zones de guerre. Vous pensez que la dernière chose que vous méritez, c’est de la gentillesse. »
La culpabilité est monnaie courante chez les Occidentaux. Conscients de notre chance de vivre dans des pays en paix, libres et riches, nous culpabilisons d’être malheureux parce que nous avons tout pour nous. En théorie.
Mais comme nous le savons bien chez BloomingYou, si le confort est appréciable, il ne fait pas le bonheur. Le bonheur, on le cultive dans son esprit et on le déniche dans le sens que l’on donne à sa vie.
Pour revenir à l’autocompassion, la pleine conscience permet de nous y faire accéder par deux chemins : en changeant nos pensées négatives en pensées positives sur soi-même ou en mettant en pause les pensées négatives.
Car après tout, s’accorder un répit de soi-même est déjà faire preuve de gentillesse.
Et, c’est justement en s’oubliant, que l’on peut être complètement présent à ce qui nous entoure. Notre esprit et notre corps sont enfin alignés, au même endroit.
Comment vivre en pleine conscience au quotidien ?
Prototype d’une journée zen par Ruby Waw
Aussi, pour pratiquer la pleine conscience, Ruby Wax n’a pas réellement de méthode écrite ou de mantra à réciter. Il s’agit plutôt d’exercices qui nous invitent à porter son attention via les 5 sens sur les tâches de la vie quotidienne que nous faisons très souvent en pilote automatique.
En effet, vous pouvez rester conscient pendant vos courses, au sport, les activités mécaniques, fumer une cigarette, courir , faire la vaisselle ou le ménage.
Pour les débutants de cette pratique, Ruby Wax a imaginé la journée-type où la pleine conscience est mise en pratique quelques minutes par jour.
Le matin
7h : le réveil sonne, mettez le 10 min avant votre sonnerie habituelle pour un exercice de 5-10min de pleine conscience. Cela peut être l’occasion de faire un scanner mental en ressentant chaque partie de votre corps. Ou de se concentrer sur les différentes sensations vécues dans l’émergence de son sommeil.
Si c’est trop dur, vous pouvez pratiquer la pleine conscience en vous brossant les dents ou en prenant une douche, en vous concentrant à chaque fois sur chacun de vos 5 sens.
8 h : que vous buviez un café ou mangiez une tartine, la pratique est toujours là même. Vous restez concentré sur votre petit-déjeuner et sur le ressenti de vos 5 sens.
8h30 : en bus, dans le métro, ou le taxi, mais surtout pas si vous êtes au volant, prenez conscience de vos pieds sur le sol, de votre corps sur le siège, des sons qui vous entourent, de votre souffle. Regardez-vous penser et si vous êtes nerveux parce que vous êtes en retard, concentrez-vous sur votre nervosité.
9-13h : si vous êtes victime d’un embouteillage de cerveau et que le stress vous tombe dessus, faites un exercice de pleine conscience de 3min ou moins. Au quotidien, essayez de le faire 1 fois avant le déjeuner et 1 fois après le déjeuner. Cela peut être de faire une marche méditative dans la rue ou de boire un thé.
L’après-midi
13h : concentrez-vous sur le contenu de votre assiette en vous concentrant sur chacun de vos 5 sens. Vous pouvez le faire même pendant un déjeuner de travail, personne ne le remarquera.
16h : pause goûter ? C’est l’occasion de calmer le mental pour demeurer conscient quelques minutes.
19h : Au moment de rentrez chez vous, prenez 1min pour vous concentrer sur les sons. Cette pause est plus nécessaire que les autres, car elle permet de se recentrer en ne ramenant pas les soucis du travail à la maison. Pour éviter de ramener le travail à la maison,.
Pas besoin d’écouter de la musique, juste les sons qui vous entourent pour vous faire sortir de votre tête et vous faire revenir à vos sens.
Le soir
20h : puis, si vous remarquez que votre cerveau est toujours en surchauffe, prenez un temps pour faire une pause de pleine conscience pour apaiser votre esprit en observant attentivement ceux qui vous entourent.
23h : Enfin, au lit, vous pouvez faire un dernier petit exercice de relaxation de 3min. Ca vous aidera à vous endormir. Allongé, autorisez vos pensées à se perdre dans une orgie.
Ruminez, stressez, faites des plans sur la comète, ressassez de tout votre soûl. Enfin, au bout d1min, ramenez votre concentration sur votre souffle et la dernière minute consiste à respirer profondément par une longue expiration.
Cela pourrait ne paraître pas grand-chose, et pourtant oublier ses pensées pour se focaliser sur le moment présent contribue pour beaucoup à retrouver sa sérénité.
Comme le témoigne une dernière fois Ruby Wax :
Ce qui me pousse à continuer la pratique de la pleine conscience, même quand je ne suis pas d’humeur (et, croyez-moi, c’est souvent), c’est que je comprends l’impact qu’elle peut avoir sur mon cerveau et donc sur mon bien-être. Quand vous faites des abdos, vous voyez un résultat : des gouttes de sueur vous coulent sur le visage. Avec la pleine conscience, chaque fois que vous pratiquez, vous augmentez le périmètre de votre cerveau qui correspond à votre faculté de concentration. […] Les bénéfices seront à la fois biologiques, psychologiques et neurologiques.
Pour finir « Si vous voulez être heureux, apprenez à rester concentré. »
Source : Ruby Wax, « Réveille-toi ! Petit précis de pleine conscience à l’usage des gens surmenés », éditions Le Cherche Midi, 2019
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous