- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Blanche de Richemont : vivre avec la joie !
Publié le 23/05/2018, mis à jour le 10/07/2022
Faire la paix avec soi-même
Blanche de Richemont : vivre avec la joie !
Péripétie dans le métro
Ce jour-là, je prenais le métro à une heure où l’on devrait le fuir tant le bruit, la foule et les odeurs, vous invitent à en sortir, je me sentais fatiguée de nuits sans sommeil et j’avais dans la tête de grands bouleversements.
Un peu plus tard, j’avais rendez-vous avec Blanche de Richemont et je serrais contre moi son dernier ouvrage, Petit Dictionnaire de la Joie, dans un geste de protection dérisoire, émue et essoufflée par tous ces mouvements. J’ai même manqué de perdre l’équilibre sur le sol glissant. Et pourtant…
Un homme soudainement s’est mis à jouer de la musique et d’une voie sublime, a fredonné des chansons d’amour qui ont effacé mes doutes et mes pensées. Je me suis arrêté devant lui et j’ai souri. En sortant, le ciel de Paris avait changé de couleur et le soleil brillait de tout son éclat. Il y avait dans l’air et dans mon cœur, « cette flamme intérieure, libre, qui brille sans pourquoi » : la joie.
« La joie est révolutionnaire : la chercher, c’est viser la métamorphose. Elle est une conversion puisqu’elle brise les chaines qui nous retiennent à la souffrance. »
Rencontre avec Blanche de Richemont
Blanche nous distille ses définitions, au hasard de mots choisis, des mots de tous les jours, des mots qui ne parlent que de ça, qui ne parlent que de nous, de nos voyages lointains ou intérieurs, de la lumière du matin, de l’amitié, de la famille, de la poésie, du théâtre ou de la danse, de nos rires, du temps passé ensemble, de cette douceur de vivre à cultiver, de la gratitude à présenter, à soi-même et aux autres, petites graines semées au quotidien pour que la joie ne reste pas cachée.
Un livre plein d’élan et de poésie qui se butine au gré des jours pour cultiver le bonheur.
Blanche de Richemont est née à Paris en 1978. Son premier essai « Eloge du désert » (2004) est le fruit de plusieurs voyages et marches dans les déserts d’Egypte, d’Algérie, de Libye, du Mali, qui l’ont orientée vers le silence et la quête de l’essentiel.
Elle a également écrit « Eloge du désir » et « Manifeste Vagabond ». Elle obtient le prix Alef 2016 des librairies Mieux-Etre et Spiritualités pour « Le souffle du Maître », écrit, suite à ses séjours en Inde. Ces textes sont riches de nombreuses références philosophiques et complétés par ses expériences personnelles.
Son « Petit Dictionnaire » regorge de ces joies simples qui nous attendent au détour de nos chemins et le lire est une invitation, à la reconnaissance et au partage de tous ces instants.
Qu’est-ce que la joie ?
- Est-ce que la joie se limite à des instants Blanche ?
- La joie n’est pas seulement des moments d’extase, c’est une disponibilité d’Etre. La joie c’est garder le regard ouvert, être toujours à l’affut de la magie de la vie, quelque que soient les épreuves traversées. Je pense que c’est là, que c’est possible, la Vie est miraculeuse, dans chaque mouvement et dans chaque évènement dont ce dictionnaire fait l’inventaire.
- Et ces épreuves alors, peut-on les éviter ?
- Les épreuves font partie de notre chemin initiatique, elles sont là pour « nous secouer, explorer nos limites, nous pousser de l’avant, nous laver par nos larmes et briser nos barrières ». Face aux épreuves, la joie est la réponse des âmes fortes, et elle gagne même son éclat dans les ombres traversées. En étant disciples de nos erreurs et non victimes, nous nous rapprochons de notre vérité. « La vie est une danse au-dessus de la lame d’une épée », disait le maître Vijayananda. Nous sommes là pour apprendre à danser.
Comment devenir joyeux ?
- Ton ouvrage est dédié à tes enfants, est-ce que cette aptitude se transmet ?
- La joie est cette lumière en soi qui veille et attend son heure. Quand on s’attache à être le plus proche de ce pour quoi nous sommes faits, notre lumière intérieure demeure disponible pour être partagée. Ce qui se transmet, c’est cela : notre Présence, notre Lumière. « Illuminez vous-même le monde avec la flamme ardente de la vie intérieure » Ma Anandamayi.
Je suis repartie le cœur libre et l’âme légère, et chaque jour je m’efforce d’être le plus attentive possible. En musique ou en silence, je chante. Et autour de moi, « ça danse, ça réveille, ça remue, ça balance ».
Merci.
Pour aller plus loin : Petit Dictionnaire de la Joie. Chantez l’instant. Blanche de Richemont aux Editions Philippe Rey.
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Blanche de Richemont : vivre avec la joie !
Publié le 23/05/2018, mis à jour le 10/07/2022