Proche de la quarantaine, ce coach en développement personnel a eu une première vie qu’il idéalisait: succès financier et professionnel, confort de vie allant avec, marié avec un enfant.
Ayant tendance à tout vouloir contrôler, maîtriser, le burn-out l’a pris dans ses griffes.
S’en sont suivis une dépression, un divorce et une impasse professionnelle. Aujourd’hui il est heureux et exerce un métier qui l’épanouit plus que jamais.
La loi de la potentialité: ne laissez pas la peur décider pour vous
En 2015, l’institut Pew Research, a révélé que les Français avaient décroché la 1ère place sur le podium des plus pessimistes sur la question de l’avenir de leurs enfants. Seuls 14 % d’entre nous seraient optimistes.
Cette peur s’expliquerait en partie par l’absence de
culture de «l’échec positif» en France.
On n’a pas le droit à l’échec, c’est sanction directe, et il nous est plus difficile de nous en remettre. Il faut 9 ans à un entrepreneur français pour se remettre d’un
échec contre 1 an au Danemark.
La solution pour éviter cette absurde perte de temps? Admettre l’échec pour aller contre la peur. L’échec n’est pas un choix, il ne nous définit en rien et c’est bien pour cela que le concept de gagnant et de perdant est aussi immature qu’absurde.
Voir le verre à moitié plein, relativiser la situation et ne pas hésiter à recommencer. La vie est une énigme, non une impasse.
Pour vous aider psychologiquement, Maxime Coignard dispose d’un petit exercice d’imagination: l’exercice du film. Observez-vous à la 3ème personne, comme dans un film.
Étant l’acteur principal de votre vie, vous en êtes donc le héros. Quel type de héros êtes-vous? Celui qui ose l’aventure, celui qui abandonne ou celui qui reste chez lui?
Comment se préparer au changement?
La loi de l’imagination: inventez le futur qui vous fait rêver
Maintenant que vous n’avez plus peur, vous pouvez oser inventer le futur rêvé. Pour ce faire, ne vous précipitez pas, ménagez votre
énergie et établissez un planning sur le long terme où vous décortiquez les détails de votre projet.
Comme le dit un proverbe chinois: «Il ne faut pas craindre d’avancer lentement, ce qu’il faut redouter c’est l’immobilisme.»
La loi de l’intuition: apprenez à jongler avec
Deux équipes scientifiques, l’une à Stockholm, au Karolinska Institute menée par Fredrik Ullén et l’autre par Charles Limb au National Institute of Health aux USA, se sont intéressées à la question suivante: que se passe-t-il dans le cerveau de Mozart quand il improvise une sonate. Comment se manifeste une géniale
intuition?
Ils ont pu observer qu’une partie du cerveau, la zone de raison avec la planification des tâches et l’auto-censure, se met en pause. Ainsi notre musicien est décomplexé, en plein
lâcher-prise et libère sa créativité.
Or cette capacité à mettre en veille la partie rigide du cerveau pour mieux entendre son intuition, s’apprend, s’aiguise et se travaille. Comment? Via le cœur.
L’intuition et le cœur sont liés. Or, le cœur dispose d’un dense réseau de neurones et d’un champ magnétique très puissant. Ainsi Max Coignard émet l’hypothèse suivante: et si contrôler son cœur revenait à contrôler son cerveau, et donc à favoriser l’apparition des intuitions? Son expérience personnelle confirme son intuition.
Pour contrôler son cœur, il faut travailler sur la respiration du ventre.
Voici un petit exercice: En gardant votre attention sur votre respiration, inspirez et expirez profondément par le ventre 5 secondes à chaque fois, en gonflant un maximum votre ventre.
Comment fonctionnent les émotions et l’ego?
La loi de l’amour: écoutez et utilisez ses émotions
Après la maitrise de votre intelligence intuitive, maitrisez maintenant l’art de l’intelligence émotionnelle. En quoi cela consiste? À
apprendre la résilience émotionnelle et à ne pas se laisser envahir par ses émotions. Voici 5 clés à
apprendre pour y parvenir:
Être capable de reconnaitre ses émotions, ses humeurs, ses fonctionnements internes et ses effets sur notre entourage.
C’est le contrôle de ses pulsions et de ses fortes émotions. Pour soulager la colère, la petite astuce de Maxime Coignard est de lever les yeux. Ce simple geste vous aide à vous connecter au cerveau cortical: siège de la raison humaine et de la réflexion.
Cela vous permet ainsi de prendre de la distance avec les pulsions dans le cerveau limbique, siège de vos émotions.
Quel est le plus important ou l’essentiel? Quel est votre moteur, votre but? Il n’y a que cela qui compte, le reste n’est que détails.
La capacité à comprendre l’autre et à lui offrir une
écoute attentive.
-
Le développement de ses aptitudes humaines
Cela concerne le leadership, mais surtout votre capacité à interagir avec l’autre et à vous adapter au changement.
La loi du zen: apprivoisez votre ego
Souvenez-vous de notre
petit éloge à la gentillesse, laissez votre «petite» personne de côté vous fait du bien et un ego apaisé est apaisant pour tout le monde.
Comment s’ouvrir au mouvement de la vie?
La loi de la nature: appuyez-vous sur les autres pour créer une dynamique collective
Ce chapitre intéressera nos lecteurs managers en particulier. Pour créer une dynamique collective, Max Coignard suggère d’user de la
manipulation positive. Cette manipulation repose sur l’accompagnement et l’écoute. Il s’agit de comprendre l’autre, de le sécuriser et de lui renforcer sa confiance en lui.
Ne tombez pas non plus dans le travers opposé où vous dites amen à tout. Dire «non» est donc autant essentiel, d’autant plus que vos «oui» auront plus de poids. N’hésitez pas à prendre votre
temps pour formuler une réponse.
La loi de l’univers: n’oubliez pas que du chaos naissent les étoiles
C’est la dernière des 7 lois du changement. Elle insiste sur le fait que les situations professionnelles difficiles doivent être traversées pour retrouver un nouveau souffle et une nouvelle voie.
Comme l’indiquait la neurologue et prix Nobel de médecine Rita Levi-Montalcini: «surtout, ne craignez pas les moments difficiles. Le meilleur vient d'eux.»
Source : Maxime Coignard, « Les 7 lois du changement. Comment modifier son destin ? », Hachette Livre (Marabout), 2017