- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Quel résilient êtes-vous?
Publié le 18/01/2023, mis à jour le 06/02/2024
Connaissance de soi
Quel résilient êtes-vous?
Qu’est-ce que vraiment la résilience?
Apparue comme concept psychologique dans les années 1950, la résilience s’est fait connaître en France en 1999 suite à la parution d’ «Un merveilleux malheur» de Boris Cyrulnik.
Elle est, depuis, devenue un concept à la mode repris en de nombreux domaines.
Par exemple, à l’école, un enfant est dit «en résilience scolaire» quad ses résultats augmentent. Ou encore, nous sommes considérés comme résilients quand nous retrouvons le sourire après une période sombre.
Ces deux exemples présentés par Martine Labi-Bayle, psychologue clinicienne, professeure honoraire des universités en sciences de l’éducation et auteure, illustrent la façon dont le terme de résilience s’est dévoyé.
Dans son dernier ouvrage «La force de la faiblesse» (Odile Jacob), Labi-Bayle rappelle ce que n’est pas la résilience. A savoir qu’elle n’est ni une capacité à s’adapter, ni une volonté de faire face à l’adversité ou de surmonter les épreuves.
Elle est un processus complexe comme l’a défini Boris Cyrulnik:
«La résilience est un processus biologique, psychoaffectif, social et culturel qui permet un nouveau développement après un traumatisme psychique.»
La résilience est un phénomène presque passif, non-agissant. Ainsi, aucune technique ou méthode ne peut nous rendre résilients. Et s’il existe des conditions pour que la résilience se déploie, celles-ci sont multiples et variées.
Elles dépendent à la fois de l’environnement et de notre individualité unique. Et ce, non pas au sens narcissique. Unique dans sa richesse , ses possibilités et ses complexités qu’elle renferme.
Il n’y a donc pas une «façon» unique d’être résilient, mais diverses formes de résilience. Autrement dit, il existe différents chemins conduisant à la résilience.
Pour l’illustrer, Labi-Bayle évoque l’exemple de l’écriture thérapeutique permettant pour certains d’accéder à la résilience. Et pour d’autres non.
L’écriture thérapeutique est-elle toujours source de résilience?
Quelles sont les formes de résilience méconnues?
Pour les mieux informés, le potentiel de résilience est déterminé par deux facteurs principaux:- Des conditions initiales optimales dans un environnement sécurisant et entouré d’amour.
- Si ces conditions initiales font défaut, l’apparition ou la recherche d’une figure bienveillante aussi appelée un tuteur de résilience.
- Une sévère dépression dérivant sur une colère, une révolte salvatrice contribuant à leur salut.
- Une forte personnalité les amenant à ignorer les conseils donnés pour se reconstruire.
- Une importante imagination les conduisant à vivre dans des récits fictifs leur permettant de se détourner d’une réalité mortifère. Cette imagination leur permet également de se créer un tuteur imaginaire. Ce tuteur est très souvent une version heureuse d’eux-mêmes.
Quelles sont les différentes sources de résilience?
L’état de la recherche sur la résilience détermine plusieurs sources sur lesquelles elle se construit:- Le temps mis à contribution pour panser ses plaies, se reconstruire et retrouver goût à la vie.
- Les liens d’attachement et relationnels.
- L’appui d’un tuteur réel ou imaginé.
- Le récit ou l’écriture thérapeutique qui permet d’incorporer le traumatisme ou le drame dans notre histoire personnelle. Et ainsi, de retrouver un sens à notre existence.
- Le rapport à l’environnement.
- Les dépendants du champ. Autrement dit, ceux qui portent davantage attention au monde extérieur plutôt qu’à leur monde intérieur.
- Les indépendants du champ, à l’inverse, portent davantage d’attention à leur monde intérieur.
- Le lâcher-prise sur ses souffrances et ses traumatismes pour se tourner davantage vers ce qui nourrit notre élan vital et ce qui nous fait vibrer.
- L’imagination
- La sublimation de son vécu par l’art.
- La distanciation par l’humour.
Source: Martine Lani-Bayle, La force de la faiblesse, Les sources de la résilience, Odile Jacob, 2022
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Quel résilient êtes-vous?
Publié le 18/01/2023, mis à jour le 06/02/2024