- Home
- /
- Conseils en parentalité positive
- /
- Développement & éducation des enfants
- /
- Le terrorisme expliqué à nos enfants
Publié le 17/09/2016, mis à jour le 03/09/2022
Parents couple
Le terrorisme expliqué à nos enfants
Le terrorisme, pourquoi et comment l’expliquer?
Il faut dire la vérité aux enfants. Surtout ne pas sous estimer leur capacité à entendre ce qui dérange, à se confronter à l’horreur. Non qu’ils soient plus forts que les adultes ou mieux armés qu’eux, mais leur sensibilité les y prépare.
Elle peut être mise à l’épreuve sans que l’on ait à redouter des conséquences désastreuses sur leur développement.
À condition, toutefois, que les mots et le moment soient bien choisis et le ton adapté.
En revanche, le mensonge et le déni peuvent laisser chez eux des séquelles et favoriser l’émergence de complexe. Ils ne sont pas dupes.
L’information leur parvient parfois par des canaux que les adultes ne connaissent pas bien. Et enjoliver le monde, mentir sur la gravité des faits, soit en les niant, soit en les enrobant de ouate ou de papier cadeau, menace toujours de les couper de la vie réelle, qui est faite autant de beauté que de violence.
En tout état de cause, ils finiront par s’apercevoir qu’on les trompe, et réclameront qu’on leur dise les choses telles qu’elles sont arrivées.
Les contes de Charles Perrault sont pleins de cruauté. Ceux des Mille et Une Nuits sont encore plus terribles. C’est probablement pour cela qu’on les aime. C’est aussi ce qui fait leur universalité et leur modernité, jamais démenties dans l’histoire.
Fondamentalement, ils disent la lutte du bien contre le mal. Cela, les enfants le comprennent bien, et sans doute comprennent-ils toute la complexité de cette lutte.
Aujourd’hui, quelles que soient les précautions prises par leurs parents, les enfants ne sont pas tout à fait à l’abri des violences et de la grande brutalité que véhiculent certains jeux vidéos ou clips musicaux. Le cinéma lui-même participe de cette vision du monde où les meurtres à la tronçonneuse sont chose banale.
Sans parler de la pornographie à la portée d’un clic aussitôt que les parents ont le dos tourné […] Les enfants plus que les adultes sans doute, requièrent, pour comprendre, des mots mieux choisis, plus justes.
[…]Apprendre à regarder les faits en face et comprendre que la vie n’est pas un jolie pique-nique où tout serait merveilleux, où tout le monde serait bon et aimable, généreux et serviable, que le mal existe et que n’importe qui est capable de faire le mal, soit pour le plaisir, soit pour une raison crapuleuse.
Celui qui porte en lui la « soif du mal » ne le porte pas sur son front. Tout se passe à l’intérieur de sa tête, là où personne ne peut entrer, pas même les parents qui sont souvent les premiers surpris par les actes épouvantables que commette leur fille ou leur fils.
Évidemment l’ignorance l’emporte le plus souvent sur le savoir…Mais ce n’est pas une raison pour renoncer.
Tahar Ben Jelloun
Né au Maroc en 1944, Tahar Ben Jelloun est écrivain et poète. Prix Goncourt 1987 avec La Nuit sacrée (Seuil), il a notamment publié Le Racisme expliqué à ma fille (1997), L’Islam expliqué aux enfants (2002) et Mes contes de Perrault (2014). MUST READ Le terrorisme expliqué à nos enfants" édition Seuil
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en parentalité positive
- /
- Développement & éducation des enfants
- /
- Le terrorisme expliqué à nos enfants
Publié le 17/09/2016, mis à jour le 03/09/2022