back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Stress & anti-stress, Bien-être au travail
  4. /
  5. 6 astuces pour arrêter de stresser

6 astuces pour arrêter de stresser

  • mis à jour le mardi 28 avril 2020
  • 4 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

https://www.bloomingyou.fr/5-astuces-pour-arreter-de-stresser/

Angoisse, quand tu nous tiens

Je ne sais pas pour vous, mais au quotidien je suis d’un naturel plutôt appliqué, positif et enthousiaste. Mais comme tout le monde, j’ai aussi mes zones d’ombres qui ressurgissent sans crier garde. Cela provoque du stress au travail ou des problèmes d’ordre émotionnel ou de communication avec mes proches.

Vous vous reconnaissez ? Les raisons et origines de nos peurs d’être simplement nous-même nous sont personnelles, donc uniques. Mais je me demandais : existe-t-il une gestion du stress qui fonctionnerait pour tous ? Après beaucoup de lectures, de réflexions et de discussions, il s’avère que oui ; Alors, Angoisse quand tu nous tiens, comment se débarrasser de toi ?

Au-delà de son bien-être psychologique, surmonter le stress est aussi un bienfait physiologique. Les effets négatifs du stress sur notre système immunitaire sont connus. Nous pouvons même les ressentir avec un rythme cardiaque soutenu, des maux de tête, des maux de ventre ou des troubles du sommeil.

Pour y remédier, j’ai trouvé et éprouvé six méthodes naturelles qui peuvent nous aider à lutter contre le mauvais stress et se sentir mieux. Et c’est avec plaisir que je les partage avec vous.

Les 2 mantras pour rester zen  

Cherchez le sens dans le non-sens

Si, si, cherchez bien. Tout ce qui nous arrive n’est pas absurde. Très souvent nous qualifions les malheureux événements comme « injustes». Vraiment ? Rester sur sa première impression est ce qu’il y a de plus facile. Il nous faut faire l’effort d’avoir une vision plus large. Les challenges, les défis, les épreuves, vecteurs d’émotions douloureuses sont ce qui nous révèlent. La vie nous demande d’être créateur, pas soumis. Les épreuves qu’elle nous donne sont une invitation à devenir meilleur.

Pensez solution

Focaliser votre attention sur le problème ne fera que provoquer une crise d’angoisse en vous laissant submerger par le stress. Alors que se concentrer sur la ou les solutions stimule l’esprit et (miracle !) des idées vous viennent. Tout est une question d’attention et de point de vue.

Le verre rempli à moitié est, selon tout à chacun, soit à moitié plein soit à moitié vide. Le regard que nous portons sur ce verre en dit long sur nos prédispositions à nous apaiser et relâcher la pression.

Pour les inquiets, c’est le vide et les angoisses. Dans cet état de vide, l’accent est mis sur le problème et toutes ses conséquences négatives. Ne vous laissez pas prendre dans cette spirale. La déprime est une route dangereuse qui peut conduire à l’épuisement psychologique et la dépression si elle n’est pas contrôlée.

Savoir lâcher-prise quand la vie est compliquée 

Accepter ce qui est

Alors oui, il y a des moments où la vie est compliquée où il n’y a pas de solution. Dans ces cas inconfortables, nous n’avons d’autres choix que d’accepter de faire confiance à la vie, et donc de lâcher prise. Une prise de position qui soulage et permet de se relaxer mentalement et de ne plus être stressé.

Cela demande une certaine foi. Un fil mince et tendu qui nous oblige à avancer, à ne pas faire du sur-place, si nous ne voulons pas tomber. La foi ne demande rien d’autre que d’accepter la situation. Ce qui est fait est fait, et ce qui est, est. Tant pis ou tant mieux, relativiser et prendre du recul sont une nécessite. Laissez tomber et avancez.

Soyez satisfait de votre parfaite imperfection

Vos efforts ne doivent pas être parfaits pour être valides. Concentrez-vous sur le fait que vous avez donné le meilleur de vous-même. C’est tout ce qui compte. C’est cela la recherche de l’excellence.

On ne demande pas à un cheval de pondre un œuf. L’humilité ne consiste pas à se rabaisser mais à reconnaitre ses capacités et ses limites. C’est vraiment tout ce que vous pouvez demander de vous-même. Soyez satisfait de cela. C’est assez. Le reste suivra en son temps.

6-astuces-pour-arreter-de-stresser

Apprendre à ralentir le mental

Un regard salvateur

Développer une attitude de gratitude permet d’éliminer toutes les formes de pensées négatives quand on est pris dans une situation stressante. Un esprit de reconnaissance ne se laisse pas envahir par la panique et l’inquiétude. Si vous voulez vraiment chasser le stress, acceptez les épreuves et cultivez un cœur reconnaissant. Par ailleurs, se détacher de soi pour contempler le reste du monde permet de réduire ou d’évacuer le stress.

Ne pas oublier de bien respirer

Vous l’aurez compris, pour mieux gérer le stress et l’anxiété tout est question d’attitude. L’inquiétude est une habitude débilitante, elle ruine nos ressources internes. Ne nous laissons pas faire en nous aidant d’outils anti-stress comme faire du sport, de la méditation, du yoga ou des exercices de relaxation en pleine conscience.

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par ces pratiques, contentez-vous de la respiration. Quand vous sentez votre cœur s’emballer, faites de longues respirations.

Ces six astuces vous aideront Chacune d’elle fonctionne avec un peu de pratique et beaucoup d’enthousiasme.

Marchez en maître pas en esclave !

Prenez soin de vous ! 😉

écrit par

Amal Dadolle

Stress & anti-stress

Bien-être au travail

4 commentaires
  • Répondre Patchap
    • jeudi 2 mars 2017
    • 10 h 14 min

    Juste merci pour ces billets optimistes que je lis avec bonheur !

    • Répondre Amal H
      • jeudi 2 mars 2017
      • 14 h 05 min

      Merci Patricia, ton message me fait chaud au coeur !;)

  • Répondre Thibaut
    • vendredi 3 mars 2017
    • 15 h 10 min

    Merci pour cet article qui fait du bien!
    J’ai gagné 20% de bonheur aujourd’hui!

    • Répondre Amal H
      • vendredi 3 mars 2017
      • 17 h 02 min

      Merci Thibaut et moi 40%:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !