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Les pièges des régimes

Ce n’est un secret pour personne que le cocktail mêlant la sédentarité à la malbouffe est aussi néfaste pour notre tour de taille que pour notre santé…

La solution bien connue pour y remédier a longtemps été de se mettre au régime. Les formules n’ont pas manqué de se multiplier et de connaître un succès certain. Succès qui a dépéri à cause de leur effet « yoyo » : se serrer la ceinture pendant 10 jours pour reprendre ses kilos les 2 jours suivants est aussi frustrant que fatiguant.

Selon les neuroscientifiques, cet effet « yoyo » est provoqué par les bonnes intentions de notre cerveau. Celui-ci détermine une fourchette de poids calculée en fonction de nos habitudes alimentaires.

Les apports nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sont distribués, et le reste est transformé en stocks de graisse. Ce dont le cerveau raffole, car ces stocks sont un gage de survie en cas de disette et de famine.

Or, c’est là, l’origine de l’effet yoyo : le cerveau est incapable de faire la différence entre une famine subie et un régime alimentaire pensé et assumé. Dès lors qu’on ne respecte plus la fourchette de poids programmée, le cerveau pense que nous sommes en danger de mort, nous pousse à craquer et à reprendre tout le poids perdu.

Aussi, pour maigrir sainement et durablement, Il faut amener le cerveau à reprogrammer sa fourchette de poids. Pour ce faire, une solution plus subtile a émergé, celle du rééquilibrage alimentaire.

Le rééquilibrage alimentaire, mincir sans jamais rechuter

Le rééquilibrage alimentaire est une méthode pour maigrir, qui s’appuie sur nos besoins réels en nutriments (glucides, lipides et protéines) déterminés en fonction de notre mode de vie, de notre métabolisme et de notre poids. Il n’est donc pas question de se priver de quelque aliment que ce soit.

Cette méthode se mène en deux danses : la première où vous perdez votre poids, et la seconde où vous stabilisez votre poids pour éviter de le reprendre. Le rééquilibrage alimentaire assume d’être un programme à long terme. Ce qui ne manque pas de pertinence pour éviter l’effet yoyo, mais pas que.

écrit par

La rédaction

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