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Comment mincir sans régime ?

  • mis à jour le mardi 21 janvier 2020
  • 3 Min de Lecture

/ 5.

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Les pièges des régimes

Ce n’est un secret pour personne que le cocktail mêlant la sédentarité à la malbouffe est aussi néfaste pour notre tour de taille que pour notre santé…

La solution bien connue pour y remédier a longtemps été de se mettre au régime. Les formules n’ont pas manqué de se multiplier et de connaître un succès certain. Succès qui a dépéri à cause de leur effet « yoyo » : se serrer la ceinture pendant 10 jours pour reprendre ses kilos les 2 jours suivants est aussi frustrant que fatiguant.

Selon les neuroscientifiques, cet effet « yoyo » est provoqué par les bonnes intentions de notre cerveau. Celui-ci détermine une fourchette de poids calculée en fonction de nos habitudes alimentaires.

Les apports nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme sont distribués, et le reste est transformé en stocks de graisse. Ce dont le cerveau raffole, car ces stocks sont un gage de survie en cas de disette et de famine.

Or, c’est là, l’origine de l’effet yoyo : le cerveau est incapable de faire la différence entre une famine subie et un régime alimentaire pensé et assumé. Dès lors qu’on ne respecte plus la fourchette de poids programmée, le cerveau pense que nous sommes en danger de mort, nous pousse à craquer et à reprendre tout le poids perdu.

Aussi, pour maigrir sainement et durablement, Il faut amener le cerveau à reprogrammer sa fourchette de poids. Pour ce faire, une solution plus subtile a émergé, celle du rééquilibrage alimentaire.

Le rééquilibrage alimentaire, mincir sans jamais rechuter

Le rééquilibrage alimentaire est une méthode pour maigrir, qui s’appuie sur nos besoins réels en nutriments (glucides, lipides et protéines) déterminés en fonction de notre mode de vie, de notre métabolisme et de notre poids. Il n’est donc pas question de se priver de quelque aliment que ce soit.

Cette méthode se mène en deux danses : la première où vous perdez votre poids, et la seconde où vous stabilisez votre poids pour éviter de le reprendre. Le rééquilibrage alimentaire assume d’être un programme à long terme. Ce qui ne manque pas de pertinence pour éviter l’effet yoyo, mais pas que.

Le corps et le cerveau ne supportent pas les changements extrêmes ou les efforts excessifs. D’ailleurs, tôt ou tard, nous le payons sur notre physique ou notre santé, car un organisme stressé produit un surplus de radicaux libres. Ces derniers sont les cellules à l’origine du vieillissement et de l’inflammation des organes (cause de presque toutes les maladies).

Pour se réorganiser et s’adapter à un nouveau programme, le corps a donc besoin de douceur et de temps (au minimum 4 semaines). Ni plus ni moins ! Tous les médecins responsables vous le diront : bon sens et patience sont les secrets d’une bonne santé durable.

D’ailleurs, la véritable finalité du rééquilibrage alimentaire est davantage de nous faire retrouver une vie saine et délicieuse que de simplement perdre du poids. Un concept qui a énormément plu à Mauro Colagreco, consacré 3 étoiles Michelin et chef du meilleur restaurant au monde par le Word’s 50 best, le Mirazur, établi à Menton.

KitchenDiet : un chef 3 étoiles Michelin et une équipe diététique préparent vos menus de la semaine

Ce grand chef se désespérait du renoncement au plaisir et à la gourmandise des régimes alimentaires. Il n’était pas le seul, comme il le constatera en rencontrant Vincent Guillet. Ensemble, ils décidèrent de satisfaire leur ambition en proposant de livrer 6 jours par semaine au bureau ou à domicile des repas minceur, savoureux, frais et « faits-maison » pour une bonne routine alimentaire. C’est ainsi que KitchenDiet est née.

Pourquoi 6 jours, et non 7 ? Par esprit d’indépendance et plaisir de vivre. On peut être ainsi libre de sortir au restaurant entre amis. Mais surtout, ce 7e jour permet de concocter ces propres repas en apprenant à connaître et à peser les apports nutritifs dont nous avons besoin. Ce faisant, on se sent maître de son corps et de son assiette.

Vincent Guillet et Mauro Colagreco sont soutenus dans leur démarche par le Dr Laurence Plumey et une équipe diététique veille avec eux à la qualité nutritive des plats proposés.

Utile quand on n’a pas l’âme d’un grand cuisinier ou le temps de concocter ses repas équilibrés et variés.

En plus de savourer des plats d’un chef 3 étoiles, chaque participant est suivi par une diététicienne dans son parcours minceur.

Ainsi avec plus de 80 recettes, vous êtes sûrs de pouvoir vous régaler sans tomber dans la triste et inefficace monotonie d’un régime à base de biscuits secs, de quart de pamplemousse et d’eau !

écrit par

Camille

Recette santé

Bien manger

Alimentation & Nutrition

3 commentaires
  • Répondre GASSON julie
    • vendredi 24 janvier 2020
    • 0 h 10 min

    Bonjour, merci pour ce très bon article, je suis une lectrice fidèle de ce blog.
    Merci et à bientôt pour d’autres articles.

    • Répondre Amal
      • lundi 6 avril 2020
      • 14 h 55 min

      Merci pour votre fidélité Julie

  • Répondre Marion NGUEMA
    • mardi 28 janvier 2020
    • 17 h 49 min

    Bonjour et merci pour ce super blog santé bien-être.

    Cela fait plusieurs semaines que j’ai découvert votre blog et j’en suis satisfaite d’articles en articles.

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