- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- Comment trouver et soigner son enfant intérieur?
Publié le 23/09/2020, mis à jour le 24/10/2022
Connaissance de soi
Comment trouver et soigner son enfant intérieur?
Que représente l’enfant intérieur?
De toutes les différentes parties qui constituent notre personnalité, celle de l’enfant intérieur doit être la plus connue. Et pour cause, c’est la partie pouvant être la plus légère et joyeuse de notre personnalité, comme la plus triste. C’est elle qui porte les blessures d’enfance non-résolues qui continuent à gouverner nos vies insidieusement. C’est également elle qui se trouve à l’origine du vide intérieur ou du mal-être.
Les blessures émotionnelles, contrairement aux blessures physiques, ne cicatrisent jamais avec le temps. Elles restent en nous, et se ravivent périodiquement tout au long de notre vie. Il faut donc aller les trouver et les laisser s’exprimer pour qu’elles puissent partir.
Par ailleurs, aller à la rencontre de son enfant intérieur blessé est autant bénéfique pour soi que pour son entourage, en particulier le conjoint. Nous arrêterons d’attendre inconsciemment qu’il (ou elle) soigne nos blessures d’enfance. Car, non seulement ce n’est pas son rôle, mais c’est un travail que nul autre que nous-mêmes puissions faire.
Et puis, pour le bien de ses enfants, il est plus que nécessaire de s’être occupé des besoins de son enfant intérieur. Au lieu de quoi nous risquons de leur transmettre nos blessures émotionnelles.
Les raisons ne manquent donc pas pour se pencher sur l’enfant de son « moi ». Mais pour cela, la première étape consiste à le trouver.
Comment comprendre que son enfant intérieur souffre?
Être las de vivre
Par nature, les appels de l’enfant intérieur ne viennent jamais de l’extérieur, mais de nous-même à travers notre propre état d’âme au quotidien. L’unique moyen pour se rendre compte si un enfant intérieur blessé réclame notre attention est donc de s’observer en toute honnêteté. Le premier signe d’un appel au secours interne se devine au niveau de notre vitalité. Sommes-nous pleins d’élan et d’enthousiasme ou blasés? Sommes-nous «allumés» ou «éteints»? La lassitude physique et psychique, ainsi que l’immobilisme, la désillusion, l’aigreur sont les appels de l’enfant intérieur. Les autres signes à observer chez soi sont les réflexes émotionnels face aux situations de vie qui vont venir faire écho à nos blessures d’enfance. Et selon notre personnalité, nous allons réagir différemment.Les 3 indicateurs émotionnels
Les principaux indicateurs émotionnels sont:- Par excès émotionnel, autrement dit face à quelqu’un qui vient de nous blesser, un torrent de larmes de tristesse ou de colère nous submerge d’un coup. Sans qu’on puisse contrôler quoique ce soit.
- La pauvreté émotionnelle, qui s’installe au fur et à mesure que l’on refoule ses souvenirs et ses émotions liés à eux. On est alors comme amputé émotionnellement, et incapable de mettre des mots sur nos ressentis face à notre souffrance.
- La roulette russe émotionnelle, où nous passons du rire aux pleurs ou de la colère à la rage.
- Des comportements infantiles vis-à-vis de nos proches. Du genre bouder, fuir ou s’accrocher à l’autre en le saoulant.
Comment trouver son enfant intérieur?
La visualisation du premier contact
Isolez-vous dans un endroit tranquille, soufflez et détendez-vous un instant avant de commencer.- Visualisez un endroit que vous aimez ou trouvez beau. L’important, c’est de s’y sentir bien. Laissez-vous bercer par ce sentiment de bien-être.
- Puis appelez un guide intérieur. Cela peut être n’importe qui, votre grand-mère adorée et décédée ou un arbre argenté, l’essentiel est qu’il soit sympa. Si jamais aucun guide n’arrive, pas de stress, vous irez voir l’enfant intérieur seul.
- Regardez autour de vous et repérez un écriteau où il est mentionné «mon enfant intérieur». Dirigez-vous vers le chemin indiqué en compagnie de votre guide. Quelques pas plus tard, vous voyez enfin votre enfant intérieur.
- Il y a maintenant une double analyse à faire :
- L’observation de l’enfant. Scrutez son visage, son âge, ses vêtements, l’endroit où il se trouve, les gens qui l’entourent etc. En clair, prenez toutes les informations que vous pouvez.
- La conscience de ses sensations incluant aussi bien les ressentis, les émotions voire même les jugements.
- Après la phase observatoire, on entame une première prise de contact directe avec l’enfant. On lui explique la raison de notre présence sans poser de questions ni aller plus loin. Laissez votre guide avec lui qui fera office de nounou. Si vous êtes venu seul, trouvez-vous un objet dans le coin à donner à l’enfant qui vous représente et symbolise cette première rencontre.
- Donnez-lui un prochain rendez-vous, revenez vers votre endroit de départ, puis sortez doucement de votre tête pour revenir au monde.
La visualisation de l’animal blessé
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce premier exercice de visualisation, en voici un autre qui va davantage court-circuiter votre mental. Sans réfléchir, visualisez-vous avec un animal blessé dans les bras. Laissez venir la première image et concentrez-vous. Quel animal tenez-vous dans vos bras? Chaton, oiseau, biche ou loup? Il est intéressant de le noter, car l’animal étant la version symbolique de votre enfant intérieur, cela vous aidera à mieux comprendre sa nature. Puis, interrogez vos ressentis. Quelle est votre première réaction quand vous vous êtes retrouvé avec l’animal blessé dans vos bras? De la tristesse, du dégoût, de la colère? Que voulez-vous faire avec cet animal? La façon dont vous chercherez à l’aider ou non éclairera vos failles et besoins émotionnelles mis en berne. Il existe diverses formes de blessures (trahison, abandon ou maltraitance), et donc fatalement divers enfants blessés. Selon le comportement et la situation dans laquelle vous allez trouver votre enfant intérieur, vous allez comprendre l’origine et la nature exacte de votre blessure.Quels sont les différents types d’enfant intérieur?
L’enfant caché
Dans notre monde intérieur, l’enfant blessé est soit caché par nous, soit il se cache de nous. Quelles sont les motivations de chacun? Il n’y a pas une raison spécifique qui va entraîner la décision de cacher l’enfant. Ce sont souvent la peur de rouvrir ses plaies émotionnelles et la honte induite par la peur du regard des autres. Une autre raison de cacher son enfant intérieur peut être aussi une simple question de reproduction de schémas éducatifs. On cache son enfant intérieur, comme on a été soi-même caché par ses parents. Les enfants cachés se découpent en deux catégories :- Les enfants de la «honte». Les enfants conçus hors mariage ou dont l’existence a été compliquée à justifier en société.
- Les «enfants-trésor» qu’il faut protéger du monde (et donc cacher) par peur qu’ils se fassent battre, tuer ou violer par l’ennemi.
L’enfant en prison
Durant le premier contact, on peut également se trouver avec un enfant enfermé dans une prison. Attention ici, la prison psychique ce n’est pas Fleury-Mérogis, mais plutôt un sympathique cottage tout confort et tout sécurisé. S’emprisonner psychiquement, c’est faire le choix de troquer sa liberté pour une sécurité apportée par un autre. L’«autre» étant systématiquement la famille et le milieu religieux et socio-culturel. L’espace dans lequel on évolue est étroit mais c’est une zone de confort dont la puissante attractivité est bien connue. Pourquoi mettre son enfant intérieur en cage? Pour le contrôler et le tenir à distance de nous. L’enfant emprisonné n’est jamais heureux de sa situation, ou il est en colère ou il est triste. C’est sa colère ou sa tristesse qu’on emprisonne et qu’on refuse de libérer de peur de ne pas être accepté ou aimé. Il est connu que nombre d’humoristes gardent en eux une grande tristesse. Et si c’est l’enfant qui s’est mis en prison délibérément, qu’est-ce que cela signifie? Parce que c’est leur sécurité qu’ils privilégient. La prison ne trahit pas, n’abandonne pas. Tout indique une blessure de trahison et un manque de confiance envers les adultes.L’enfant abandonné
Pour ce cas précis, la signification est plus simple. Un enfant intérieur abandonné nous renvoie à notre abandon vécu dans notre enfance. Cela peut être aussi le souvenir traumatisant d’une séparation physique avec les parents. Ou la mise à l’écart par les parents parce que l’enfant ne correspondait pas à leurs attentes ou leurs normes. D’ailleurs, ceux qui ont un enfant abandonné en eux souffrent beaucoup de la peur d’abandon. Ils l’expriment souvent lors de conflits avec leur conjoint, amis ou grands enfants. Ils sont inconscients qu’ils recherchent en l’autre un père ou une mère de substitution à la hauteur. Ils sont donc plus sujets à glisser vers la dépendance affective.L’enfant qui fait le mort
Faire le mort, c’est devenir invisible pour éviter le danger fatal. Activée par le cerveau reptilien, c’est une réaction que nous connaissons très bien et depuis longtemps. C’est un quasi-réflexe ancré en nous. Pour ceux qui aperçoivent un enfant qui fait le mort, il était temps qu’ils viennent à sa rencontre. Depuis longtemps, ils étaient habités par des émotions de frayeurs et de lourd désespoir qui les tiraient vers le bas. La blessure d’enfance à l’origine de cette situation constitue des circonstances traumatisantes. La seule leçon qu’a retenue notre part d’enfant, c’est qu’il est dangereux de vivre vraiment. Osez, c’est s’exposer à la mort. Du coup, tout est compliqué. Ces différentes présentations de l’enfant intérieur sont des vérités générales, mais cela ne sera pas forcément la vôtre. Pour comprendre en profondeur son enfant intérieur blessé, il va falloir dialoguer avec lui. C’est le seul moyen de saisir ses besoins pour pouvoir y répondre et enfin le soigner.Comment soigner son enfant intérieur?
Comprendre les besoins de l’enfant
C’est par un deuxième exercice de visualisation que nous allons pouvoir connaître les besoins de l’enfant intérieur. Retournez sur votre lieu imaginaire préféré pour aller revoir votre petit «moi». Sans précipitation, amorcez un dialogue puis posez vos questions dont deux incontournables:- De quoi tu souffres?
- De quoi as-tu besoin?
Répondre aux besoins de l’enfant
C’est à ce stade qu’entre en scène une autre facette de notre personnalité, la voix de notre parent intérieur. La voix du parent intérieur est celle qui s’est construire par ratification (mentale) et imitation des parents ou figures parentales qui nous ont marqués. C’est à lui qu’il incombera de donner l’amour et le réconfort dont l’enfant a besoin et tout cela se passera par imagination. Mais avant de s’y plonger, voici un petit recensement des différentes blessures et besoins porteurs de soin:- La blessure d’abandon nourrit un besoin de sécurité
- La blessure de rejet nourrit un besoin d’accueil
- Et la blessure de maltraitance nourrit un besoin de bienveillance
- La blessure d’humiliation nourrit un besoin de respect
- Puis la blessure de trahison nourrit un besoin de confiance
- La blessure d’injustice nourrit un besoin d’équité
- La blessure de séparation nourrit un besoin d’union
- La blessure narcissique nourrit un besoin d’être reconnu et d’exister
- Revenez dans votre lieu imaginaire et convoquez le parent intérieur, ils peuvent même être deux si vous le souhaitez.
- Partez retrouver l’enfant intérieur, et laissez faire le reste, à savoir le(s) parent(s) enlacer et réconforter l’enfant.
- Prenez tout votre temps, et imaginez chaque scène après l’autre. Vous pouvez y passer 1h, l’important sera de prendre le temps de lâcher votre douleur et vos poids émotionnels.
Source : Marie-Lise Labonté, « L’enfant émotionnel en nous », éditions Guy Trédaniel, 2020
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- Comment trouver et soigner son enfant intérieur?
Publié le 23/09/2020, mis à jour le 24/10/2022