La méditation en entreprise, ça paie !

Par Camille - mercredi 3 mai 2017 - Temps de lecture: 2 minutes et 4 secondes -

Ajouter un commentaire

La méditation en entreprise, ça paie !

Le pari de Chade-Meng Tan chez Google

Qui est Chade-Meng Tan ?

Ingénieur de formation, Chade-Meng Tan est également un pratiquant et promoteur assidu de la médiation. Conscient des bienfaits de celle-ci, il a mis au point un programme de formation à l’intelligence émotionnelle fondé sur la méditation de pleine conscience. Chade-Meng Tan a baptisé son programme du petit nom de SIY* pour « Search Inside Yourself ». En version française, cela nous donne donc « Cherchez en vous » !

Plus intéressant ! L’entreprise qui lui a laissé carte blanche pour installer ce programme à l’intérieur de ses murs n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit de Google ! On connaissait déjà l’esprit innovateur et moderniste de Google, mais là, il faut leur reconnaitre qu’ils ont encore monté d’un échelon !

Ambition et fonctionnement du programme Search Inside Yourself

Si l’entreprise Google est connue pour son amour de l’originalité, on sait aussi qu’elle ne perd rien de ses ambitions en matière de performance, de créativité et de productivité. Toutes les nouvelles idées doivent donc aller dans ce sens !

Cela, Chade-Meng Tan l’a très bien compris ! Il s’est appuyé sur les travaux scientifiques sur la méditation pour pouvoir faire accepter son programme SIY. Eh oui ! Rappelez-vous des conclusions de la science au sujet de la méditation : performance, créativité et efficacité sont les bienfaits que nous procure cette pratique mentale et spirituelle ! Méditer? Mais pourquoi? et la méditations pour les nuls

Le programme SIY de Chade-Meng Tan repose sur 3 pivots que l’on retrouve dans toute technique de méditation :

  1. 1. Développer son attention à soi et à son espace.
  2. 2. A partir de l’attention, développer une connaissance et une maîtrise de soi, qui apportent une meilleure gestion du stress et des émotions.
  3. 3. Développer une attitude sociale qui repose sur la bienveillance et l’écoute, qui permettent une meilleure relation avec ses collègues.

Chade-Meng Tan souligne l’importance des deux piliers principaux de cette technique : porter son attention sur son souffle et agir avec compassion. Ce double aspect de la méditation est important, car l’un nous apprend à gérer au mieux nos émotions, l’autre, nos rapports aux autres. Or, en entreprise, cela ne peut être que de précieux atouts !

SIY, ça marche et cela ne fait que commencer !

Chez Google, ce sont 2000 employés qui l’ont adopté et qui reconnaissent ses bienfaits. Ils constatent, au bureau, qu’ils trouvent des solutions plus vite et prennent leurs décisions plus facilement. Ils développent, également, de meilleures relations dans leur vie professionnelle comme personnelle !

Pour le papa de SYI, Chade-Meng Tan, la méditation consiste à « chercher en soi, et en cherchant en soi, aller au-delà de soi ». A l’échelle de l’entreprise, ou dans tout autre monde du travail, méditer signifie donc faire son travail au mieux, pour soi-même, et au-delà de soi. Ce qui implique de soutenir aux mieux les autres, d’être conscient que nous ne sommes pas seul, mais une équipe, un ensemble.

Aujourd’hui, Chade-Meng Tan parcourt le monde pour promouvoir les bienfaits de SIY et de la méditation au sein des entreprises. Une mission qu’il remplit avec cœur et enthousiasme, car pour notre ingénieur, avec la fin de la pauvreté alimentaire et matérielle, la méditation serait le pilier indispensable pour instaurer une paix durable à l’échelle mondiale ! Même si nous sommes dans un autre registre, c’est une ambition à la hauteur de celle de Google.

SIY* pour « Search Inside Yourself 

Bloomingyou : Psychologie et développement personnel : La méditation en entreprise, ça paie ! Plus d’articles

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

Faites le pleins d’ondes positives