- Home
- /
- Podcasts
- /
- Podcasts santé
- /
- Comment apaiser sa relation à l’alimentation?
Publié le 24/01/2023, mis à jour le 03/10/2024
Podcasts santé
Comment apaiser sa relation à l’alimentation?
Comment redonner du sens à son alimentation?
En quête de sens avec Paule Nathan, médecin endocrinologue
Trois principaux facteurs motivent aujourd’hui le désir de donner du sens à son alimentation et d’aller vers une alimentation consciente.
Les deux premiers sont le souci de préserver la vie animale et l’environnement pour les futures générations.
Le troisième facteur soutenant l’alimentation consciente est la préservation de notre corps et de notre esprit. Comme nous l’avions vu avec le médecin-psychiatre Guillaume Fond, notre alimentation influence autant notre santé mentale que physique.
Outre ces différents éléments, est-il possible d’apporter encore plus de sens à son alimentation? Notamment en y intégrant une dimension spirituelle? Est-il également possible que certains régimes alimentaires présentés comme sensés ne le soient pas vraiment?
Afin de mieux comprendre comment donner du sens à sa vie grâce à son assiette, nous recevons l’auteure de «Donner du sens à son alimentation pour donner du sens à sa vie» (Odile Jacob) Paule Nathan, médecin endocrinologue et nutritionniste.
La dimension spirituelle de la nourriture
- Pour donner du sens à sa vie via son assiette, vous préconisez d’ouvrir la Porte nutritionnelle. Quelle est-elle?
- Paule Nathan: La Porte nutritionnelle est un concept pour formuler l’idée que nous avons besoin de changer d’état d’esprit en nous recentrant, et en nous ouvrant aux autres. Les nourritures sont présentes dans et autour de l’assiette. Le plaisir et le contentement d’un repas partagé sont aussi des nourritures qui nous permettent de nous ouvrir. Or actuellement, la violence et la tentation du repli touchent autant les personnes que les pays.
- Vous évoquez la dimension spirituelle dans l’acte de manger. Comment êtes-vous arrivée à associer la nourriture à la spiritualité ?
- Paule Nathan: Depuis que je suis jeune, j’ai toujours été attirée par la spiritualité. De plus, cette association est un cheminement commencé avec mon premier livre «Se soigner par l’alimentation» puis avec mon «Guide de sagesse alimentaire».
- L’importance de conserver des repères en respectant les rythmes du corps et du monde. Les saisons marquent ces rythmes et sont célébrées par les fêtes alimentaires.
- La conscience de ce que sont les aliments. Par exemple, l’eau n’est pas seulement une option aux boissons, elle est surtout la source de vie. En retrouvant l’essence de ce qu’est l’eau, on protège son enfant de la malnutrition et de l’obésité.
Comment manger de façon consciente et spirituelle?
Le respect des aliments, pilier de l'alimentation consciente
- Vous affirmez que malmener un aliment revient à se malmener soi-même. Que signifie malmener un aliment?
- Paule Nathan: Malmener un aliment signifie de se servir n’importe comment et de manger très vite. Or, manger vite augmente la perméabilité intestinale et rend les aliments plus irritants pour le système digestif.
- Respecter l’aliment c’est aussi prendre soin de:
- Son écologie intérieure en respectant les nutriments apportés par l’aliment.
- L’écologie extérieure en faisant attention au gaspillage (30% de notre alimentation est gaspillée).
- Selon vous, qu’est-ce qui est le plus important: la qualité des aliments ou la qualité de notre présence aux aliments. Vaut-il mieux se nourrir en conscience d’un kebab ou manger devant la télé un plat de courgettes ?
- Paule Nathan: Les deux sont importants. Effectivement, il m'arrive de voir des personnes manger bio et très vite. Ce qui n’est pas malin. Par ailleurs, trop de crudités irritent les intestins. Manger occasionnellement un kebab ne pose aucun souci. La qualité, la quantité et le comportement (si nous mangeons vite ou en conscience), l’accueil et le plaisir sont tous importants.
La bonne posture à table
- Quelle est la bonne posture à table?
- PN: Il est déjà important de voir le repas comme une réelle pause repas en se déconnectant totalement de ses activités. Auparavant, les personnes changeaient un peu leur tenue avant de passer à table, cela permettait de baisser le niveau de tonus et de fébrilité de la vie active.
- Ensuite, la bonne posture implique de s’asseoir à table de façon ouverte et accueillante envers l’aliment et son entourage. Il s’agit de regarder et d’échanger avec les personnes avec qui on mange. C’est tout le contraire de la posture où nous sommes avachis dans notre canapé.
- Vous accordez un chapitre entier à la mastication, en quoi est-elle importante?
- PN: Les Anciens orientaux disent qu’il faut boire ce que l’on mange et manger ce que l’on boit. La mastication est importante parce qu’elle permet de bien respecter la barrière intestinale. Quand une boisson est trop chaude, la mastication permet de la refroidir. Inversement, si elle est trop froide, la mastication la réchauffe. De cette façon, l’estomac n’est pas agressé.
Quels sont les bienfaits insoupçonnés d’une alimentation consciente?
Confiance et tolérance
- En quoi accorder plus d’attention à notre alimentation éveille la curiosité et renforce la confiance en soi?
- PN: Cela permet de mieux se connaître en ne se contentant pas de s’inscrire dans une case. Je reçois régulièrement des personnes qui suivent le dernier régime à la mode sans savoir se situer. Comme l’explique très bien Boris Cyrulnik, on nous donne du tout à penser sans plus savoir penser par soi-même. Ce qui contribue au manque d’estime de soi.
- Comment la nutrition nous initie-t-elle à l’altérité et à la tolérance?
- PN: La tolérance s’apprend dès le plus jeune âge quand on comprend que notre famille ou nos amis peuvent avoir une façon de manger et des goûts différents des nôtres. On comprend que d’autres peuvent penser de façon différente. Quant à l’altérité, elle s’apprend quand on voyage dans d’autres pays où on découvre différentes façons de s’alimenter, de penser et de vivre.
La fin des compensations alimentaires
- Face aux peurs de se retrouver seul avec des pensées difficiles ou douloureuses, vous conseillez de limiter les compensations en prenant une nourriture plus légère et digeste. En quoi changer son mode alimentaire peut soulager la souffrance émotionnelle?
- PN: C’est une question large et difficile, car il existe différentes causes à la compensation alimentaire. Très souvent, elle est soit le résultat d’une confusion des affects, soit un moyen de calmer et d’étouffer ses émotions. Dans les deux cas, cela demande une rééducation pour apprendre à ressentir ce qui nous gêne ou à accueillir notre souffrance émotionnelle.
Les régimes tendances nous desservent-ils?
Les failles des régimes tendances et utilitaires
- Vous expliquez que notre rapport à l’alimentation est utilitaire. On s’en sert soit comme carburant, soit comme réconfortant ou encore soit comme une garantie anti-âge. En quoi cela nous pénalise-t-il?
- PN: Rechercher une alimentation utilitaire, c’est rechercher une boîte à outils. Or, la Porte nutritionnelle est une voie, un chemin à emprunter. Dans mon ouvrage, je donne des exercices pour que chacun puisse percevoir et avoir l’intention qu’un tel chemin existe.
- Même si l’alimentation aide, le véritable anti-âge est le rayonnement que l’on dégage. Le plus important est de sourire et de savoir s’ouvrir.
- Vous vous étonnez également que le véganisme soit autant médiatisé. Ce régime alimentaire est-il préjudiciable?
- PN: Il est vrai que pendant longtemps, nous avons mangé beaucoup trop de viande. Mais en tant qu’endocrinologue, je reçois des personnes qui mangent de moins en moins de protéines, qui sautent des repas et qui sont très fatigués. J’ai toujours une interrogation sur les régimes alimentaires promus par les médias et qui apparaissent vite dans les restaurants. C’est souvent le signe qu’un lobby est à l’œuvre.
- Devons-nous nous méfier du jeûne intermittent?
- PN: Toutes les philosophies et les religions préconisent des périodes de jeûne . Plus tard, le jeûne intermittent a été instauré pour perdre du poids. Aujourd’hui, ce qui m’inquiète, c’est que des personnes font des jeûnes tous les jours. Ils sautent le petit-déjeuner, voire le repas de midi quand ils travaillent beaucoup. Or, on ne peut apporter à l’organisme tous les minéraux, vitamines et oligoéléments dont il a besoin en un seul repas.
Tout un peu et tout assez, le régime alimentaire idéal
- Le bon régime alimentaire est donc de prendre 3 repas par jour?
- PN: Jusqu’à présent, l’alimentation française était bien équilibrée. La femme française a toujours représenté l’élégance, la minceur et la longévité. Pourquoi vouloir tout casser?
- Quel est le régime alimentaire de la femme française ?
- PN: C’est une alimentation qui comprend du poisson, des légumes, des pommes de terre etc. Le cassoulet, le pot-au-feu ou le couscous sont des plats très structurés et équilibrés.
- C’est donc le régime méditerranéen?
- PN: C’est le régime de «tout un peu et de tout assez», où chaque nutriment est nécessaire à l’organisme. Le régime méditerranéen en fait effectivement partie.
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Podcasts
- /
- Podcasts santé
- /
- Comment apaiser sa relation à l’alimentation?
Publié le 24/01/2023, mis à jour le 03/10/2024