La chrononutrition, le régime alimentaire qui n’interdit rien
Publié le 21/03/2019, mis à jour le 05/11/2024
Conseils en Alimentation & nutrition
La chrononutrition, le régime alimentaire qui n’interdit rien
3 min de lecture
Découvrez les principes de la chrononutrition
L’inefficacité de tous les régimes pour mincir est aujourd’hui de notoriété publique. Ils ont même été rebaptisés à juste titre les « régimes yoyo ». Le coupable-saboteur de nos efforts pour nous faire craquer n’étant pas notre gargouillant ventre mais notre cerveau qui lui dicte famine. Notre hypothalamus a enregistré une certaine fourchette de poids et va lancer ses signaux d’alarme (la sensation d’avoir faim) quand nous aurons perdu du poids.
Faire un régime drastique est donc une perte de temps si nous ne prenons pas le temps de ruser avec notre cerveau. Une alternative existe justement où l’on peut perdre du poids sans restriction ou privation, grâce à une question de timing qui respecte notre horloge biologique. Eh oui, le plus important n’est pas tant ce que l’on mange, qu’à l’heure à laquelle on le mange. C’est tout le secret minceur de la chrononutrition.
Ce régime alimentaire qui s’apparente au rééquilibrage alimentaire, nous le devons au Dr Alain Delabos qui l’a baptisé la chrononutrition.
Quel est le principe ? La chrononutrition est l’art et la manière de manger tous les aliments, aux moments de la journée où ils seront les plus utiles, afin de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de l’organisme, sans que les aliments et les graisses soient stockés dans certaines parties du corps, au risque de quelques kilos superflus.
Chrononutrition et chronobiologie
La chrononutrition s’est grandement appuyée sur les études de la chronobiologie qui traite de l’ensemble des rythmes biologiques, dont notre organisme. Ces rythmes sont déterminés par les sécrétions enzymatiques et hormonales du métabolisme dont les variations ou apparitions sont inéluctablement réglées par des stimuli horaires d’activité, de lumière, de nuit ou de sommeil, de froid ou de chaud, de faim ou de satiété.
Les stimuli fondamentaux chez nous étant le lever et coucher du soleil, la fatigue, la soif, la faim, la mise en route ou la fin d’activité des différents organes digestifs. A chaque stimulus correspond le déclenchement des sécrétions enzymatiques en parfaite harmonie avec les besoins énergétiques et caloriques de l’être humain qui eux-mêmes, correspondent aux besoins de fonctionnement de son organisme.
C’est là que réside le secret de la réussite du régime alimentaire du Dr Delabos : « La réorganisation alimentaire par la chrononutrition apparaît sans contestation possible comme le plus sûr moyen de retrouver son équilibre physique et psychique sans risque, puisqu’elle est l’expression logique de la chronobiologie nutritionnelle de l’être humain ».
Maintenant que nous en avons saisi la logique, en pratique, que devons-nous changer dans nos habitudes alimentaires pour suivre un régime alimentaire chrononutritif ?
Le menu qui respecte le rythme de notre corps
Les repas pris lors d’une journée-type chrononutritive
Manger gras au petit-déj : fromages, fromage blanc et autres laitages, pain complet, beurre ou huile d’olive, et éventuellement œufs, charcuterie. Petits-déjeuners anglais ou allemand à base de steak, bacon, saucisse, et œuf.
Manger dense au déjeuner : viande rouge ou blanche, féculents (ou légumes verts dans certains cas).
Goûter sucré : fruits frais et dérivés sucrés (de préférence du chocolat noir).
Manger léger pendant le repas du soir : poisson, fruits de mer, un peu de viande blanche, des fruits et légumes.
La chrono-nutrition en pratique
Vous pouvez bien sûr, vous procurer les ouvrages du Dr Alain Delabos, ou si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de cuisiner, nous avons une solution dans le programme alimentaire de Mon Panier Minceur qui vous accompagne pour perdre du poids et retrouver une alimentation saine sur les principes de la chrononutrition avec pour credo : « Simplicité, Suivi, Saveur et Santé »
Le programme propose 4 repas journaliers : petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner. Les menus sont conçus en France avec des chefs et diététiciens nutritionnistes, ce qui change de la malbouffe. En effet, le suivi n’est pas que dans l’assiette, leur programme minceur propose également deux séances de coaching pour revoir sa façon de manger tous les mois avec des diététiciens diplômés.
Que demande le peuple ? Des bonus ? Les voici.
En bonus : Des séances Coaching minceur gratuits avec un Diététicien , mais aussi un guide indiquant les bonnes pratiques pour maigrir et atteindre votre poids idéal sans interdits et sans risque de grossir à nouveau.