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Découvrez les principes de la Chrono-nutrition

  • mis à jour le mardi 19 mars 2019
  • 3 Min de Lecture

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Le régime alimentaire pour rester mince tout en se faisant plaisir 

L’inefficacité notoire des régimes « yoyo »

L’inefficacité des régimes est aujourd’hui de notoriété publique. Ils ont même été rebaptisés à juste titre les « régimes yoyo ». Le coupable-saboteur de nos efforts n’étant pas notre gargouillant ventre mais notre cerveau qui lui dicte famine. Notre hypothalamus a enregistré une certaine fourchette de poids et va lancer ses signaux d’alarme quand nous aurons perdu du poids. Faire un régime drastique est donc une perte de temps si nous ne prenons pas le temps de ruser avec notre cerveau.

Il existe une autre alternative où l’on peut perdre du poids tout en rassurant notre cerveau car nous ne nous privons de rien, grâce à une question de timing. Eh oui, le plus important n’est pas tant ce que l’on mange, qu’à l’heure à laquelle on le mange. C’est tout le secret minceur de la chrono-nutrition »

La Chrono-nutrition, le rééquilibrage alimentaire du Dr Alain Delabos

Ce régime alimentaire assez exceptionnel où l’on perd du poids en mangeant de tout, nous le devons au Dr Alain Delabos qui l’a baptisé la Chrono-nutrition. Quel est le principe ? :

La Chrono-nutrition est l’art et la manière de manger tous les aliments, aux moments de la journée où ils seront les plus utiles, afin de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de l’organisme, sans que les aliments et les graisses soient stockés dans certaines parties du corps, au risque de créer des rondeurs malvenues.

Chrono-nutrition & Chrono-biologie

La chrono-nutrition s’est grandement appuyée sur les études de la chronobiologie qui traite de l’ensemble des rythmes biologiques, dont notre organisme. Ces rythmes sont déterminés par les sécrétions enzymatiques et hormonales de l’organisme humain dont les variations ou apparitions sont inéluctablement réglées par des stimuli horaires d’activité, de lumière, de nuit ou de sommeil, de froid ou de chaud, de faim ou de satiété.

Les stimuli fondamentaux chez nous étant le lever et coucher du soleil, la fatigue, la soif, la faim, la mise en route ou la fin d’activité des différents organes digestifs. A chaque stimulus correspond le déclenchement des sécrétions enzymatiques en parfaite harmonie avec les besoins énergétiques et caloriques de l’être humain qui eux-mêmes, correspondent aux besoins de fonctionnement de son organisme.

C’est là que réside le secret de la réussite du régime alimentaire du Dr Delabos :

La réorganisation alimentaire par la chrono-nutrition apparaît sans contestation possible comme le plus sûr moyen de retrouver son équilibre physique et psychique sans risque, puisqu’elle est l’expression logique de la chronobiologie nutritionnelle de l’être humain.

Maintenant que nous en avons saisi la logique, en pratique, qu’est-ce que cela donne en pratique de suivre un régime alimentaire chrono-nutritif ?

Les 4 repas de la journée harmonisés au rythme de notre organisme

  • Manger gras au petit déjeuner : fromage, pain, beurre ou huile d’olive, et éventuellement œufs, charcuterie. Petits-déjeuners anglais ou allemand à base de bacon, saucisse, et œuf.
  • Manger dense au déjeuner : viande, féculents (ou légumes verts dans certains cas).
  • Goûter sucré : fruits et dérivés sucrés
  • Manger léger au dîner : poisson, fruits de mer, un peu de viande blanche, légumes.

La Chrono-nutrition en pratique

Vous pouvez bien sûr, vous procurer les ouvrages du Dr Alain Delabos, ou si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de cuisiner, nous avons une solution dans le programme de Mon Panier Minceur qui vous accompagne pour perdre du poids et retrouver une alimentation saine sur les principes de la Chrono-nutrition avec pour credo : « Simplicité, Suivi, Saveur et Santé »

Le programme propose au quotidien 4 repas : petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner. Les menus sont conçus en France avec des chefs et diététiciens nutritionnistes, ce qui change de la malbouffe. En effet, le suivi n’est pas que dans l’assiette, le programme propose également deux séances de coaching tous les mois avec des diététiciens diplômés.

Que demande le peuple ? Des bonus ? Les voici.

En bonus : Des séances Coaching minceur gratuits avec un Diététicien , mais aussi un guide indiquant les bonnes pratiques pour perdre du poids durablement et sans frustration pour se sentir bien dans son corps :

Source : Dr Alain Delabos, « Mincir sur mesure grâce à la nutrition », éditions Albin Michel, 2012
écrit par

Camille

Bien manger

Alimentation & Nutrition

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