back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Santé & Bien-être, Vitalité & bien vieillir, Médecine douce
  4. /
  5. La santé par le toucher : un chemin naturel vers...

La santé par le toucher : un chemin naturel vers la vitalité

  • mis à jour le mardi 18 février 2020
  • 6 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

la-sante-par-le-toucher-un-chemin-naturel-vers-la-vitalite

Qu’est-ce que la santé par le toucher ?

Aux sources de la kinésiologie

Née en 1970, la santé par le toucher est une méthode pratique et simple d’équilibration du système des méridiens d’énergie. Elle fonctionne par la prévention et l’implication de l’humain dans l’activation de ses mécanismes naturels d’auto-guérison afin de lui fournir des informations sur lesquelles fonder ses choix conscients d’où une notion de responsabilité.

La santé par le toucher est la base fondamentale de la kinésiologie appliquée et trouve sa source dans la médecine traditionnelle chinoise en utilisant quelques-uns de ses principes fondamentaux. La technique agit par la stimulation de points sur le corps pour réguler le stress et la vitalité.

Bonus de la discipline ; il n’y a aucun prérequis à son apprentissage, tout un chacun peut s’approprier la santé par le toucher d’une façon joueuse pour apprendre à mieux comprendre son corps et l’utiliser au sein de sa communauté ou de sa famille.

À l’instar du neuro-training, elle marche comme un détecteur de stress…

John Thie, le père de la santé par le toucher

Fondée par John Thie chiropracteur issu de la Kinésiologie Appliquée de George Goodheart, elle est basée sur le principe que tout déséquilibre dans le corps se manifeste par des muscles perdant leur tonus. La santé par le toucher se sert de ce principe appelé contrôle musculaire comme un indicateur de stress aussi bien émotionnel, structurel que biochimique.

C’est par la réponse précise donnée par le corps que nous identifions les déséquilibres musculaires et énergétique. C’est avec l’apprentissage de ce contrôle musculaire et un vocabulaire adapté que vous pourrez vous-même tester l’état des systèmes d’énergie de votre entourage !

La théorie du triangle de la santé expliquée

Ce n’est plus un secret

À contrario de notre médecine occidentale qui se limite parfois à l’anatomie et à la physiologie, la santé par le toucher aborde l’humain à travers la circulation de son énergie, l’apanage de certaines cultures depuis des décennies. La santé par le toucher est une technique tridimensionnelle qui s’intéresse à l’endroit exacte où l’énergie se manifeste en trop-plein ou au contraire là où il y a vide à certains endroits du corps. Le but premier ; remplir le vide !

Le triangle de la santé

La santé par le toucher permet de vérifier où et comment le corps compense et s’adapte quand il y a perte de l’énergie vitale. Percevant le corps sous plusieurs dimensions, mental/émotionnel, biochimique/physiologique, structure/anatomie, on doit à John Thie, fondateur de la discipline, le concept du triangle de la santé. Chacun de ses côtés, étroitement lié à l’autre, reflète une de ces dimensions qu’il aborde chez l’humain.

Il faut bien comprendre que l’intérêt de ce triangle réside dans ce qu’il montre qu’un déficit d’énergie au niveau émotionnel par exemple peut affecter l’anatomie ou la biochimie, de la même façon, une biochimie déréglée peut avoir un impact sur le côté mental.

Le praticien ou vous-même interviendrez là où le côté du triangle est le plus petit, les autres montrant précisément où le sujet compense. Il n’est évidemment pas utile de l’aider dans ce sens-là, cela l’amènerait à refouler son identité.

L’association entre notre empreinte profonde et notre conditionnement rend ce triangle imparfait.

Absence de preuves

Malheureusement, beaucoup d’entre nous n’avons pas conscience de compenser. Souvent l’absence d’un diagnostic ou d’un nom mis sur une douleur, ou s’entendre banalement dire « c’est dans votre tête », n’aide pas à ce que nous trouvions l’origine de notre problème. Rien n’est dans la tête, il existe des symptômes qui sont dans une partie invisible de nous et qui appartiennent à l’ordre du non prouvable.

C’est à cette partie invisible que vous pourrez accéder. Mais que nous ayons reçus une réponse ou non à un symptôme à travers divers examens cliniques, la santé par le toucher travaille sur l’équilibration de l’énergie non-physique de toute façon.

Par sa technique douce de régulation du flux énergétique vital, elle permet que les trois côtés du triangle retrouvent leur quasi égalité et que notre capacité régénératrice naturelle ne soit plus altérée par l’angoisse et le stress.

La technique pour retrouver son énergie vitale par le toucher 

Parvenir à cet équilibre

John Thie a démontré que les énergies du corps qui coulent à travers les méridiens d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise peuvent être équilibrés par la stimulation de points neuro-lymphatiques et de points neuro-vasculaires.

La connaissance de ces méridiens ainsi que les muscles leur correspondant, les émotions qui leur sont attribuées, la prise de conscience que cela implique avec une vraie idée de nommer les choses, permettront à l’énergie de retrouver son flux et son plein.

Révélation du stress

Lors du contrôle musculaire, vous travaillerez sur un muscle hypotonique autrement dit en faiblesse d’énergie. Ce test appliqué à tous les muscles du corps donne une vue sur l’énergie de chacun d’eux. Il y a 14 muscles primaires sur lesquels se concentrer, ce qui donne accès à notre ordinateur biologique et permet d’évaluer nos performances et nos déficiences dans les domaines propres au triangle de la santé. Les événements du passé ainsi que nos inquiétudes liées au futur peuvent affecter ce triangle dans le temps présent.

En déterminant un objectif précis formulé de manière positive (je veux réussir mon examen et non pas, j’ai peur d’échouer, je veux être en bonne santé et non je dois arrêter de fumer) dans notre ordinateur biologique, grâce à la stimulation de certains points réflexe, vous pourrez nettoyer la charge émotionnelle négative du passé et prévoir votre futur sans peur.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, en touchant les points destinés à renflouer l’énergie, le muscle au départ affaiblit retrouve son tonus !

Quels sont les bienfaits énergétiques de la méthode ?

Équilibration des 14 muscles primaires.

En testant ces 14 muscles (une petite danse des canards !) et en équilibrant ceux en sous-énergie dans le contexte du stress qui a amené à consulter, in fine, les muscles ne perdront plus leur tonus à la pensée ou à l’évocation dudit stress. Plus intéressant, cette équilibration des 14 muscles peut aussi apporter des changements notables à la posture, si par exemple il y avait gêne voire douleur physique dans une certaine position.

En effet, la stimulation des points neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires redonne de l’énergie bénéfique au corps et curieusement les muscles testés soutiennent mieux la structure une fois l’équilibration faite.

la-sante-par-le-toucher-un-chemin-naturel-vers-la-vitalite

Par ailleurs, selon un baromètre universel, l’évaluation de ces 14 muscles primaires permet de faire des liens avec son histoire grâce aux émotions et aux fonctions associées à ces 14 muscles. Passé la technique, n’oublions pas de nommer les choses !

Procédure plus ciblée : le cross crawl

Rappel : sur le plan moteur, l’hémisphère cérébral droit s’occupe des activités du côté gauche du corps et, inversement, le côté droit est mis en action par notre hémisphère gauche. Le cross crawl est un exercice très ludique et très simple dans lequel nous bougeons un bras en même temps que la jambe opposée. Il permet de favoriser l’intégration des hémisphères droit et gauche chacun ayant un point de vie différent sur les choses. Par exemple, au cerveau gauche appartient la logique et le détail, au droit l’émotionnel et la créativité.

Nous avons besoin de la coordination de nos deux hémisphères pour fonctionner « normalement » et avoir une idée plus large et objective d’une situation. Il peut arriver que l’on soit coincé dans un schéma où la communication entre les deux hémisphères ne se fait pas. On est soit logique, soit créatif mais pas en harmonie, or nous ne pouvons apprendre que par échange des deux hémisphères.

Cette technique ludique améliore la concentration, la compréhension, la lecture, notablement les problèmes de dyslexie, la coordination et réduit le stress. Laissez vos bambins évoluer à quatre pattes, cela participe très largement à cette connexion entre les deux hémisphères !

Conclusion

La santé par le toucher, enseignée dans le monde entier, permet d’harmoniser la circulation sanguine et lymphatique, d’activer la circulation de l’énergie qui parcourt les méridiens et de renforcer directement les muscles. Cette technique pourrait donner à chacun la possibilité de découvrir son propre corps et les causes qui peuvent affaiblir l’organisme.

La santé par le toucher n’est pas réservée aux professionnels de la santé, le système de tests musculaires est facilement accessible par toute personne motivée et sensible. Alors pourquoi ne pas aider sa famille et ses amis à maintenir un bon équilibre énergétique ?

Sylvaine Allié est praticienne en neuro-training à Paris.
écrit par

Sylvaine Allié

Santé & Bien-être

Vitalité & bien vieillir

Médecine douce

1 commentaire
  • Répondre samy
    • vendredi 7 février 2020
    • 16 h 14 min

    Bonjour Sylvaine ,

    Superbe article ,

    Je ne connaissais pas du tout cette méthode .

    De nos jours nous utilisons beaucoup trop de produit afin de retrouver notre forme ou notre vitalité .
    Mais des choses aussi simples que le toucher existe .

    Grace à votre article je me suis un peu renseigné .

    Et je dois dire que depuis j’utilise ce concept dès que je le peux .

    Une bonne nutrition est appréciable et fonctionne avec votre méthode .

    A bientôt sur d ‘autres articles

    Samy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !