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15 minutes de yoga par jour éloigne le docteur pour toujours

Le yoga, l’art de la lenteur

Les vertus de la lenteur sur notre santé

Se hâter de ralentir est un adage qui vaut de l’or pour notre santé aussi bien physique que mentale. Mais dans un monde où la vitesse, la performance et la compétition sont valorisées, il est difficile de l’appliquer. Le souci, c’est qu’être constamment sur un pied de guerre se paie cher à long terme.

Un métabolisme rapide produit davantage de radicaux libres, et fait vieillir plus vite. A contrario, un métabolisme lent permet de neutraliser les tensions et le stress accumulé. Ainsi, en ralentissant le rythme, nous vivons plus longtemps et en meilleure forme.

La finalité et les bienfaits des postures de yoga

Il existe de nombreuses astuces pour ralentir son rythme. On peut faire des exercices de respiration telle que la cohérence cardiaque , ou cuisiner en pleine conscience . Ou encore pratiquer le yoga, car la difficulté de certaines postures nous oblige à ralentir et à être pleinement dans le moment présent.

Ainsi les ressassements du mental s’arrêtent et le calme s’installe dans le corps et l’esprit.

Pour calmer le métabolisme, le yoga dispose également d’un son, c’est le fameux « om », dont on dit qu’il est le son de la Source de tout.

Le pouvoir du son « Om »

Pour le chanter correctement, inspirez l’air par le nez en prononçant « Om », puis à l’expiration prononcez le son « au ». Juste avant la fin de votre expiration, fermez la bouche et contracter les abdominaux pour le chasser le reste d’air en émettant un «Om » qui raisonne dans votre tête.

En émettant un « Om » durant l’expiration, les organes des viscères, de la cage thoracique et de l’abdomen sont massés, détendus. La circulation sanguine s’intensifie dans les tissus et les organes intéressés. Le « Om » fait également du bien à notre tête, en nous libérant des tensions, des inhibitions, et des complexes.

En résumé, et contrairement aux idées reçues, le yoga n’a rien d’une discipline esthétique, c’est d’abord un capital santé qui peut nous faire gagner des années de vie.

Si comme beaucoup de monde, vous n’avez pas le temps, Julie Dumoulin, professeure de yoga, vous dévoile comment une séance de yoga peut se faire en 15 petites minutes.

Déroulement d’une séance de 15 minutes de yoga

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