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  5. Pourquoi la philosophie est utile au bien-être au travail?

Pourquoi philosopher au bureau ?

Le mal-être lié au travail est un sujet maintenant bien connu de tous. Trois concepts suffisent à le résumer : le burn-out , l’épuisement physique et mental, le bore-out , l’ennui profond et le brown-out , la perte de sens au travail.

Pour éviter ces formes de mal-être, Adélaïde de Lastic, docteure en philosophie, conférencière et consultante, préconise de faire appel aux ressources de la philosophie.

Concept venu des Grecs Anciens, la philosophie signifie l’amour de la sagesse. Le sage étant celui dont l’idéal de vie est la recherche en conscience, puis l’incarnation et la préservation du vrai, du bon et du beau. Trois idées du même idéal.

Michel Foucault, dans les pas des Grecs, a développé le concept de l’esthétique de l’existence. L’idée est de faire de sa vie une belle vie, une œuvre d’art, et d’incarner les qualités que l’on trouve belles et admirables. Cela va être de mettre des fleurs dans sa maison pour la rendre plus agréable, ou se montrer souriant et généreux de son temps et de ses biens le plus possible (et sans que cela ne nous mette en galère!!!).

Un tel état d’esprit permet de se protéger du cynisme et de l’amertume. Mais pour y parvenir il faut d’abord pratiquer la philosophie. Ce qui requiert du recul, un esprit critique capable d’apprécier une situation sur plusieurs angles et de se poser des questions simples mais percutantes.

Connais-toi toi-même et ton entreprise

Comprendre où on est tombé

En premier lieu, et c’est l’évidence même, pour être sûr que l’entreprise nous convienne, il faut la connaître un minimum. Cela suppose de saisir sa raison d’être, sa stratégie, son fonctionnement, son histoire et ses valeurs.

Il ne suffit pas d’en prendre acte, il faut également le vérifier. Un philosophe ne prend jamais rien pour acquis. Il est donc nécessaire d’écouter et d’observer pour vérifier que les valeurs doivent aussi transparaître dans les actes. Si l’entreprise prône l’égalité entre ses collaborateurs mais que vous vous apercevez des signes discrets de discriminations, on est dans l’hypocrisie pure et simple.

Par ailleurs, une entreprise révèle beaucoup d’elle-même dans l’ambiance générale, ou plus techniquement dans ce qu’on appelle le climat éthique. Est-elle malsaine ou chaleureuse ? Y a-t-il des ragots de lycéens ou une solidarité palpable ? Une question essentielle au final parce que l’ambiance est l’un des critères essentiels du bien-être au travail.

Après examen de l’entreprise en elle-même, la seconde démarche est d’étudier notre lien avec elle et comprendre si on est à sa place.

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