Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Développer l’attention et la concentration de l’enfant

  • mercredi 28 septembre 2016
  • 2 Min de Lecture
Développer l’attention et la concentration de l’enfant

La différence entre attention et concentration

L’attention et la concentration sont fondamentales pour bien apprendre mais répondent à un fonctionnement neurophysiologique précis. Elles sont traitées par deux zones différentes  et antagonistes du cerveau, et ne peuvent dès lors être activées en même temps. L’enjeu est de favoriser le passage de l’une à l’autre facilement en fonction des besoins.

Mais pour commencer, il ne faut pas confondre attention et concentration.

L’attention, c’est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité. Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou physiologique.

L’attention est un mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif ou d’un centre d’intérêt.

Nous n’avons pas toujours le plein contrôle de notre attention. En effet, elle peut aussi être attirée, malgré nous, par des sollicitations extérieures inattendues (le voisin qui fait tomber sa trousse).

Mais notre attention peut aussi être sélective. Nous avons le pouvoir de la diriger à notre guise pour satisfaire notre projet d’apprentissage.

Si le mouvement d’attention ouvre notre esprit, celui de la concentration isole notre conscience de toutes les distractions inutiles à la tâche que nous devons entreprendre.

La concentration favorise une bonne mobilisation de la mémoire de travail pour attraper les informations, les enregistrer et les traiter.

L’attention et la concentration sont deux grandes consommatrices d’énergie.

C’est pourquoi, lorsque votre enfant vous dit qu’il est fatigué, il est vraiment fatigué, surtout si la tâche est nouvelle, complexe et/ou longue.

Proposez-lui régulièrement une pause.

polaroid

La différence entre attention et concentration pourrait se résumer ainsi:

Je mobilise mon attention si je veux capter ce que dit l’enseignant.

Je mobilise ma concentration si je veux réaliser un exercice jusqu’au bout.

Voici une astuce pour mobiliser l’attention et/ou la concentration de votre enfant :

Le mandalaMandala

Le mandala est un terme sanscrit qui signifie « cercle ». Dans le bouddhisme c’est un support de méditation. Dans la société occidentale, la neuropédagogie souligne l’intérêt du mandala comme outil antistress. Nous préconisons le coloriage de mandalas pour favoriser les apprentissages et notamment avant les devoirs pour développer les capacités d’attention et/ou de concentration. En effet comme c’est un dessin centré, il permet un recentrage de l’enfant. Le coloriage est une activité ludique, apaisante et dynamisante qui permet ensuite de démarrer sereinement le temps des devoirs.

Merci à Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

***MUST READ*** Apprendre autrement avec la pédagogie positive
Audrey Akoun et Isabelle Pailleau aux éditions Eyrolles

Audrey Akoun est thérapeute cognito-comportementaliste et isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages.
écrit par

Amal

Mieux-être & Réussite

2 commentaires
  • Répondre Laeti
    • vendredi 30 septembre 2016
    • 10 h 26 min

    Salut Amal, je t’envoie une citation (peut-être la connais-tu déjà) que j’aime beaucoup de Paolo Coelho « Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s’en va ». Bisous

    • Répondre Amal H
      • vendredi 30 septembre 2016
      • 19 h 47 min

      Oui je l’aime bcp, merci Laeti pour ton partage. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires