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Publié le 28/09/2016, mis à jour le 24/08/2022
Développement & éducation des enfants
Comment développer la concentration et l’attention des enfants?
D’où viennent les troubles de l’attention et de concentration?
Il est fréquent de soupçonner n’importe quel enfant turbulent, ou incapable de rester assis longtemps, d’être sujet aux troubles de l’hyperactivité et de déficit d’attention (TDAH).
Un diagnostic tdah trop souvent surévalué, puisqu’il ne concerne qu’entre 3,5 % et 5,6 % des enfants scolarisés, et obstrue un autre facteur non moins déterminant : l’environnement.
Selon une étude publiée en 2011 par Andreas Meyer-Lindenberg, spécialiste de l’imagerie cérébrale travaillant à l’Institut pour la santé mentale à Mannheim, plus nous habitons dans une grande ville, plus notre amygdale, centre de la peur et de la fuite, est activée. Or, une amygdale sur-sollicitée entraîne une agitation et des troubles mentaux et cognitifs.
Si l’environnement urbain a ses inconvénients, ses effets peuvent être heureusement temporisés par l’environnement familial et direct de l’enfant.
Un constat porté par de nombreux pédagogues à l’instar d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleux, thérapeutes familiales et co-auteures d’« Apprendre autrement avec la pédagogie positive »(Eyrolles), ainsi que Mélody Lopez, professeure des écoles, mère de 5 enfants qui a développé ses outils pédagogiques auprès d’Isabelle Filliozat et en présente l’essentiel dans son guide « 50 clés pour aider un enfant qui a du mal à se concentrer » (Eyrolles).
Ces trois spécialistes prescrivent la même ordonnance. Avant de soupçonner un TDAH, il convient de vérifier si l’enfant a une alimentation équilibrée, un bon sommeil et ne passe pas les 2/3 de son temps derrière un écran.
Apprendre à devoir se concentrer et être attentif n’est pas une faculté innée. Cela demande d’apprendre à repérer et créer les conditions appropriées pour développer un état d’esprit propice à être attentif et concentré.
Avant toute chose, comprenons pourquoi l’attention et la concentration ne doivent pas être confondues.
Quelle est la différence entre l’attention et la concentration?
- Je mobilise mon attention si je veux capter les consignes de l’enseignant.
- Je mobilise ma concentration si je veux réaliser un exercice jusqu’au bout.
Comment l’attention et la concentration fonctionnent dans le cerveau?
Rester attentif et mobiliser sa concentration répond à un fonctionnement neurophysiologique précis. La concentration et l’attention sont traitées par deux zones différentes et antagonistes du cerveau, et ne peuvent dès lors être activées en même temps. L’enjeu est de favoriser le passage de l’une à l’autre facilement en fonction des besoins. Le cortex constitue la plus grande partie du cerveau. Associé à des fonctions supérieures, telles que la pensée et les actions cognitives, il est divisé en quatre sections, appelées lobes, en charge de différentes fonctions essentielles dont la mémorisation. L’attention relève des fonctions exécutives au niveau du lobe préfrontal, et une atteinte de celui-ci peut compromettre une grande variété de fonctions cognitives essentielles à l’apprentissage. On distingue trois principales fonctions exécutives :- La mémoire de travail où il s’agit de retenir une information et de la réutiliser ultérieurement.
- Le contrôle inhibiteur qui permet de résister aux distractions et de faire preuve de persévérance.
- La flexibilité cognitive, qui est la capacité à faire évoluer son point de vue grâce à de nouvelles connaissances ou de changer de méthode quand elle devient caduque.
Comment aider son enfant à développer sa concentration et son attention?
Il y a la solution d’un traitement médicamenteux à base de ritaline, de méthylphénidate et autres psychostimulants. Mais certains remèdes semblent pires que le mal. Pour les problèmes de concentration et d’inattention, la prérogative est de trouver le calme mental. Plusieurs solutions existent:- Le coloriage de mandala. En sanskrit, le mandala signifie « cercle » et sert de support de méditation. La neuro-pédagogie a noté qu’il est à la fois un outil antistress et de développement des capacités d’attention et/ou de concentration.
- La lecture apaise le cerveau. Montesquieu avait affirmé qu’il n’a « jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé ». Ce qui est vrai pour un chagrin, l’est pour n’importe quelle autre émotion (colère, stress).
- Les postures de yoga pour enfants pour se centrer.
- Il arrive que la source d’un problème de concentration soit l’appréhension face à l’ampleur du travail à fournir. L’astuce est alors de découper son objectif en petites étapes.
- Lire sa poésie pour la comprendre.
- Illustrer des images sur le texte pour mieux se l’approprier.
- Apprendre la 1ere strophe
- Enfin, le meilleur carburant pour le cerveau, c’est l’eau.
Sources : Audrey Akoun & Isabelle Pailleau, Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Eyrolles, 2013 Melody Lopez, 50 clés pour aider un enfant qui a du mal à se concentrer, Eyrolles, 2022
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Publié le 28/09/2016, mis à jour le 24/08/2022
Salut Amal, je t’envoie une citation (peut-être la connais-tu déjà) que j’aime beaucoup de Paolo Coelho “Pour être heureux dans la vie, il faut simplement laisser venir ce qui vient et laisser partir ce qui s’en va”. Bisous
Oui je l’aime bcp, merci Laeti pour ton partage. Bisous