L’autonomisation, qui est le contraire de l’identification. Notre relation ou notre conjoint représente l’inverse des valeurs et du modèle parental.
Ces schémas entendus, admettons maintenant qu’ils ne soient pas toujours recevables et que certaines situations nécessitent d’adopter un autre paramètre. Un paramètre qui ne soit pas psychologique mais spirituel.
C’est ce point de vue qu’adopte la psychologue et hypnothérapeute Cécile Cloulas dans son dernier ouvrageAmours et rencontres d’âmes (Eyrolles).
La dimension spirituelle des relations humaines
Comme toute personne ouverte à la spiritualité, Cécile Cloulas estime que nous sommes autre chose qu’une conscience dans un corps. Nous sommes une âme incarnée dans la matérialité, avec comme objectif de vie celui d’évoluer.
Cet objectif étant conséquent, nous avons besoin de refaire l’exercice plusieurs fois. Autrement dit, de vivre plusieurs incarnations au cours desquelles nous recroisons certaines personnes (âmes) rencontrées dans nos vies antérieures.
Ces retrouvailles inscrites aussi bien dans le cadre amoureux, amical, professionnel ou familial sont toujours merveilleuses et intenses. Quand c’est le cas, c’est que l’autre est notre âme sœur. Ainsi, l’âme sœur peut aussi bien être votre sœur, votre ami, votre associé ou collègue.
Mais quand ces relations sont aussi intenses que douloureuses, cela démontre que nous ne sommes pas face à une âme sœur mais face à une flamme jumelle.
Moins connu que le terme d’âme sœur, le concept de flamme jumelle est pourtant loin d’être récent.
D’où vient le concept de flamme jumelle?
Le terme «flamme jumelle» apparait en premier dans Le livre des morts des anciens Egyptiens: «L’âme de l’un embrasse l’âme de l’autre et il en résulte l’âme entre ses deux jumelles.»
Cette idée se retrouve sensiblement dans Le Banquet de Platon. L’un des protagonistes, Aristophane, évoque les êtres coupés en deux par Zeus et qui se reconnaissent immédiatement quand leurs moitiés se retrouvent.
Très concrètement, distinguer une âme sœur d’une flamme jumelle est relativement simple. Les âmes sœur se ressemblent. Elles sont sur le même plan et au même endroit. Leur relation est fluide, évidente.
Ce n’est absolument pas le cas des flammes jumelles. Les personnes sont fondamentalement différentes et opposées sur bien des points (leur goût et leur vision de la vie par exemple). C’est la rencontre du Yin et du Yang et cette différence explique pourquoi elles sont si complémentaires.
La question qui se pose naturellement est de savoir comment reconnaître une relation d’âme. Autrement dit, comment savoir si nous avons affaire à une âme sœur, à une flamme jumelle ou simplement à une relation humaine classique.
Comment reconnaître une relation d’âme?
Les 6 signes des relations d’âmes
Rappelons que loin d’être limitée aux relations amoureuses, la relation d’âme peut aussi apparaitre dans une relation amicale, professionnelle et familiale. Selon Cécile Cloulas, 11 signes spécifiques permettent de reconnaitre une relation d'âme.
Certains signes sont communs à toutes les relations, d’autres sont limités aux relations amoureuses tels que les trois suivants:
1. L’attraction immédiate mais incompréhensible.
Il ne s’agit pas d’une attirance basée sur le physique ou l’intellect. Elle est évidente. De cette façon, la citation d’Anais Nïn prend un sens nouveau. Cette attirance n’a pas de «parce que, pas d’explication et pas de raison».
2. La connexion invisible.
Vous pouvez ressentir dans la seconde l’état d’esprit et émotionnel de l’autre. Les synchronicités sont nombreuses. Il suffit que vous pensiez à lui ou elle, pour qu’il vous appelle dans la minute.
3. La sexualité spirituelle.
L’intensité des émotions rend caduque toute appréhension ou recherche de la performance.
Les signes 4 à 6 concernent toutes les formes de relation (professionnelle, amicale, familiale, sentimentale etc.) entre âmes sœurs et flammes jumelles.
4 . L’absence de logique consciente ou inconsciente.
Rien (l’âge, le milieu social, culturel, familial, les valeurs etc.) ne justifie que vous ayez une relation forte avec l’autre.
5. La puissance des ressentis.
Vous vous sentez bien avec l’autre, c’est votre égal, votre complice et vous pourriez aller au bout du monde avec lui.
6. Les pensées automatiques ou récurrentes.
Vous pensez souvent à la personne sans que cela ne soit justifié.
Les signes 7 à 11 évoquent une relation d’âmes inachevée. Elles concernent toutes les formes de relation (professionnelle, amicale, familiale, sentimentale etc.) mais sont exclusifs aux flammes jumelles.
Les 5 signes propres aux flammes jumelles
7. La montagne russe entre attraction et répulsion.
Vous aimez l’autre autant que vous avez envie de le gifler. Malgré tout, la relation tient. Car même si l’autre vous a mis en colère, vous ne pouvez pas vous empêcher de lui téléphoner pour savoir s’il va bien.
8. Une relation déséquilibrée.
Vous cherchez la compagnie de l’autre, tandis qu’il vous fuit.
9. L’évitement.
Vous cherchez à fuir cette relation oppressante (car intense) que vous ne comprenez pas.
10.La souffrance.
La relation vous rend malade, pour autant, couper les liens ne vous soulage en rien.
11. La perte d’énergie, conséquence de la relation mouvementée.
Attention, un seul signe est insuffisant pour reconnaître une relation d’âme. Plusieurs signes doivent se manifester pour reconnaître une âme sœur. Quant aux flammes jumelles, les 11 signes doivent être retrouvés (ou 8 signes si la relation est autre qu’amoureuse).
D’un point de vue extérieur, la relation des flammes jumelles n’a rien d’enviable. Elle ressemble même à une relation toxique , ou obsessionnelle, tant elle en porte les couleurs.
Si cette confusion se justifie, c’est parce que cette relation s’identifie au travers de deux postures bien distinctes et aux antipodes. Celles du runner (le coureur, celui qui fuit) et du chaser (le chasseur, le poursuivant).
Comment reconnaître une relation entre flammes jumelles?
Le runner et le chaser, la relation des flammes jumelles
Au même titre que leurs personnalités et leurs mode de penser et de vivre, les flammes jumelles jouent chacune un rôle aux antipodes de l’autre.
Le chaser est celui qui ressent pleinement que la relation est «spéciale».
Le chaser est une personnalité très souvent ouverte à la spiritualité. Il pressent qu’avec le runner, ils ont une mission à accomplir, ou une leçon de vie à comprendre ensemble pour évoluer tous les deux.
Sa position est toutefois difficile. Devant le déni et l’évitement du runner, il doute de ses ressentis. Il souffre des silences et des dérobades du runner et passe par de nombreuses phases de découragement et d’espérance.
Pour ne pas souffrir de cette relation, le chaser doit apprendre à:
Garder confiance en ses ressentis.
Rester en retrait pour laisser le runner agir à sa guise.
Ne pas souffrir outre mesure si le runner coupe contact. L’important est d’avoir la conscience tranquille et d’avancer sur son propre chemin.
Le runner est dans le déni.
Il réfute la spiritualité et se réfugie très souvent derrière son mental. Il fuit une relation qui le submerge, le dépasse et qui, surtout, est anticonformiste. Elle n’entre dans aucun schéma social reconnaissable.
Le runner a peur de découvrir ce que cette relation peut lui apporter. Il craint de changer et de perdre la place et l’identité qu’il s’est construit. Et pourtant, en dépit de ses peurs, le runner garde le contact. Même si cela est épisodique.
Le principal défi du runner est d’apprendre à faire face à sa peur pour en faire une alliée, à gérer son mental et son ego ainsi qu’à lâcher-prise.
Pour être sûr de ne pas confondre des flammes jumelles avec une relation toxique, il convient de discerner les différences.
Distinguer une relation toxique d’une relation entre flammes jumelles
Selon Cécile Cloulas, les relations entre flammes jumelles ne concernent pas les relations dans lesquelles nous vivons:
Un délitement des sentiments amoureux au fil du temps.
Une alternance de disputes et de réconciliations pour des sujets relevant de la vie quotidienne (ne pas être d’accord sur le choix de l’aspirateur).
Une attirance strictement physique sans rien ressentir pour son être profond (sa fragilité, ses doutes, ses émotions, ce qui l’émeut etc.)
Le runner veille à ne pas étouffer son chaser. Quant au chaser, s’il revient vers le runner, ce n’est pas pour le faire souffrir, mais parce qu’il a avancé (même à pas de fourmi) sur la compréhension de son lien avec le chaser.
Un sentiment d’infériorité parce que l’autre vous rabaisse ou vous dévalorise.
Il peut y avoir des malentendus entre chaser et runner, mais l’amour et le respect sont présents. Ainsi quand le runner blesse le chaser en fuyant, il ne pense pas à mal mais à se protéger.
Une situation à la «fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis». Le chaser laisse toujours la porte ouverte à son runner. Il n’est jamais dans l’évitement ou la fuite.
Un amour à sens unique. Si vous êtes seul à chercher le contact ou à montrer de l’affection, vous n’êtes pas dans une relation de flammes jumelles.
Une relation dans laquelle la violence physique s’exerce.
Comme pour toute relation (d’âmes ou humaines), il est difficile d’avoir une issue positive si l’une des parties refuse de s’investir.
Tout ce que nous pouvons faire est d’apaiser au mieux notre état émotionnel et intérieur. Pour ce faire, Cécile Cloulas préconise deux exercices.
Comment apaiser la relation entre flammes jumelles?
L’exercice de la distanciation spirituelle
L’objectif de cet exercice est de vous détacher des émotions et pensées problématiques et récurrentes:
«Visualisez un oiseau. Prenez le temps d'observer son envergure, sa taille, la couleur de ses plumes, son bec, son regard. Endossez le rôle de l'oiseau. Sentez le vent sur vos plumes, la force de vos battements d'ailes, respirez la fraîcheur de l'air. Vous êtes libre de voler haut ou bas. Regardez en dessous de vous, les paysages, les maisons, les immeubles, les voitures qui deviennent de plus en plus petits. Observez en prenant de la distance.
Posez-vous sur une branche d'arbre, regardez les feuilles qui bougent doucement au gré du vent, écoutez le vent sur les feuilles des arbres.
Repartez dans le ciel, approchez-vous du soleil. Ressentez sa chaleur agréable, réconfortante.
Dans cette «méta» position, vous êtes au-delà de ce qui pouvait vous faire souffrir. Vous êtes au-delà de toutes ces pensées, qui sont comme des lianes autour des arbres que vous survolez, dont vous vous éloignez.
Visualisez maintenant un contenant (une valise, un carton)
Autorisez votre esprit à y mettre toutes les pensées qui vous faisaient souffrir.
Prenez le temps de ressentir que toutes ces pensées, ces angoisses partent dans le contenant. Regardez le contenant se refermer hermétiquement.
Visualisez un grand feu de joie autour duquel on peut danser.
Jetez le contenant dans le feu, et ressentez le soulagement de voir qu'il se désintègre.
Puis, envolez-vous de nouveau au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, des montagnes, des bois, des nuages, des mers... Sentez la légèreté d'être libéré(e) de ces pensées qui vous entravaient.
Laissez venir une pensée positive sur ce qui vient de se passer, sur ce qu'est l'autre pour vous: votre sentiment envers l'autre a-t-il évolué? Que représente-t-il pour vous à présent?»
La reconstitution du capital énergétique
Ce second exercice a pour but de vous aider à refaire le plein d’énergie en cas de fatigue émotionnelle:
Visualisez une ligne sur laquelle vous allez placer les événements marquants de votre relation avec votre flamme jumelle avec trois points de couleurs différentes pour le passé, le présent et l'avenir.
Cette ligne peut prendre l'aspect d'un trait, d'une barre. Regardez son épaisseur, sa forme, sa couleur. Prenez le temps de visualiser les trois points: passé, présent, avenir.
Commencez par vous représenter au-dessus de la ligne, comme si l'imagination pouvait s'élever, prendre de la hauteur.
Parcourez la ligne du point représentant le passé au point représentant le présent.
Recueillez chaque moment de votre vie où vous avez entendu un mot d'amour, de tendresse, d'encouragement, de félicitations.
Vous pouvez faire des allers-retours sur la ligne, vous arrêter sur un moment marquant, puis repartir.
Utilisez pleinement vos cinq sens.
Par exemple, vous pouvez revoir les scènes, les sourires. Entendre les voix, la musique. Respirer les embruns, l'odeur de la crème solaire. Goûter des fruits frais, ou toute autre saveur associée à ces moments heureux.
Plus vous recueillez ces moments de joie, d'amour, de partage, plus la ligne prend une couleur dorée, argentée, lumineuse et s'épaissit. Vous vous remplissez de l'essentiel.
Cette ligne du temps est le chemin de l'énergie d'amour. Elle vous indique la direction, comme un phare. Muni(e) de cette nouvelle force, vous pouvez naviguer dans le temps, avancer vers le point représentant l'avenir, sur une ligne qui s'épaissit de lumière.»
Si jamais ces exercices ne suffisent pas, il est également possible de recourir à l’EMDR et à l’hypnose.
Quelle que soit la nature de votre amour, vos souvenirs, vos émotions et votre imagination seront toujours la voie pour accéder à vos forces et ressources.
Source: Cécile Cloulas, Amours et rencontres d’âmes, Eyrolles, 2023
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous