- Home
- /
- Bien-être au travail
- /
- Entreprendre et réussir
- /
- Comment développer son influence?
Publié le 12/07/2023, mis à jour le 30/08/2023
Connaissance de soi
Comment développer son influence?


En quoi sommes-nous tous des influenceurs?
Trop souvent, influence et manipulation mentale sont confondues.
Une comparaison, qui malgré des différences sémantiques, n’est pas absurde. La réelle différence résidant dans l’intention.
Influencez-vous l’autre pour le faire grandir, l’aider? Autrement dit, pour qu’il accroisse son propre pouvoir, pour que vous étendiez le vôtre et vos gains, ou pour que vous y gagniez tous les deux?
C’est la seule question qui compte. Et elle est importante, puisque nous sommes tous des influenceurs. Que nous en soyons conscients ou non.
Nous le sommes dans notre vie privée. Qu’est-ce qu’éduquer un enfant ou raisonner un adolescent si ce n’est chercher à les influencer? Qu’est-ce que conseiller un livre à un ami si ce n’est chercher à l’influencer?
Nous le sommes, évidemment, dans le cadre professionnel lorsque nous vendons un produit ou un service. Lorsque nous faisons la promotion d’une idée ou d’un changement. Ou lorsque nous sommes face à une forme d’autorité susceptible de nous évaluer ou de nous juger.
Les stratégies dites de communication et management telles que le feedback, ou la théorie du Nudge, pourraient aussi bien être appelées «stratégies d’influence».
Les techniques présentées ici proviennent de l’ouvrage L’art de lire dans les pensées (Robert Laffont) du mentaliste suédois Henrik Fexeus.
La première partie de son ouvrage est une initiation au langage corporel.
La seconde partie délivre des techniques précises d’influence, dont la première consiste à savoir établir rapidement et efficacement un lien de confiance.
Comment créer un lien de confiance et influer sur son environnement?
La posture écho
Créer un lien de confiance suppose de faire sentir à la personne visée que nous sommes comme elle. Ce à quoi s’emploie la technique de la posture écho. Il s’agit tout simplement d’imiter votre interlocuteur en copiant son langage corporel, le rythme de sa voix et son niveau d’énergie.-
Copier le niveau d’énergie de quelqu’un est assez facile
-
Adopter le même rythme de la voix
-
Imiter le langage corporel
L’aïkido oral
L’aïkido est un art martial dont la finalité n’est pas l’affrontement directe. Le but est d’apprendre à se synchroniser aux mouvements de son adversaire pour retourner son attaque contre lui. L’aïkido oral reprend cette philosophie en associant deux postures: la posture écho et celle d’être d’accord avec votre interlocuteur. Il ne s’agit pas de se renier ou de mentir, mais de faire comprendre à l’autre que sa colère est entendue. C’est une stratégie orale qui permet d’éviter l’escalade et de dissiper la colère. Par exemple, imaginons que votre chien ait fait des trous dans le jardin de votre voisin. Ulcéré, celui-ci débarque chez vous en hurlant un «C’est INACCEPTABLE!» en tapant du poing sur la table. Comment réagir?-
Vous imitez le langage corporel, le rythme de la voix et le niveau d’énergie du voisin.
-
Puis, ensuite, ralentissez le rythme de votre voix en ajoutant: «Mais vous savez quoi? On doit pouvoir arranger ça.»
Comment appliquer des techniques de suggestion?
Techniques de suggestions cachées
Une suggestion consiste à faire naître une image ou une pensée dans l’esprit des gens en s’adressant à leur inconscient. Contrairement à la conscience qui analyse une idée, l’inconscient l’accepte comme vraie et juste. Si on vous affirme que les cerises sont bonnes, votre esprit conscient analyse si vous êtes d’accord ou non. Votre inconscient, lui, part du principe que c’est vrai. Les cerises sont bonnes. Parmi les techniques s’adressant à l’inconscient, on compte les suggestions cachées telles que:-
Les commandes cachées.
-
Les termes répétant des valeurs
- Il est important d’être courageux dans la vie, la peur ne mène nulle.
- Sans le courage, on ne repousse pas nos limites et on ne s’épanouit pas.
- Être courageux nous aide à grandir, à saisir les opportunités et à mieux provoquer sa chance.
Techniques de suggestions par implication
Les techniques de suggestion par implication (ou insinuation) s’appuient toutes sur une faille de notre cerveau: celui d’être un créateur de sens instantané. Quitte à ce que sens soit inapproprié. Quand une information est incomplète, le cerveau s’emploie à combler les vides. Cela se passe tellement vite que nous ne nous rendons compte de rien. Ce qui amène à croire que nous avons bien compris une information extérieure, alors qu’elle est en grande partie créée par nous. Ces techniques suivantes sont très prisées par les médias, les pubs et autres communicants.-
L’utilisation des comparaisons sans référence.
-
Rester ambigüe.
Comment appliquer des techniques d’ancres et travailler son influence ?
La technique de l’ancre
L’ancre est une méthode consistant à associer un comportement émotionnel avec un stimuli particulier. Cela peut être une odeur, une musique, un mot, un geste, un contact tactile ou plusieurs de ces éléments à la fois. Tout dépend de la situation. L’ancre la plus célèbre est celle de Marcel Proust qui, à l’odeur de la madeleine, retrouve les joies de l’enfance. Comme Proust, nous avons tous nos ancres. Le problème est qu’ils sont inconscients. Toutefois, Fexeus nous apprend qu’il est possible de créer des ancres en soi et chez les autres. Il est ainsi possible de réveiller un sentiment de joie chez la personne un peu patraque. Ou sa détermination quand sa motivation est absente. Planter une ancre chez autrui requiert de la patience et le sens du timing. Si, par exemple, nous souhaitons implanter à un enfant l’ancre «détermination». Voici la démarche à suivre:- Attendre le bon timing ou créer la bonne occasion comme une compétition sportive.
- Quand vous êtes certain de lire dans son regard une concentration maximale, c’est le moment de planter l’ancre.
La technique de l’auto-ancre
Pour créer une ancre en vous, voici la démarche à suivre:- Choisissez l’émotion que vous voulez pouvoir déclencher avec une ancre. Puis, trouvez un souvenir ou imaginez un scénario dans lequel cette émotion est forte.
- Renforcez le souvenir ou la scène en sollicitant un sens à la fois:
- Visualisez des bâtiments, des gens, des couleurs. Plus il y a de détails, mieux c’est.
- Ajoutez des bruits appropriés (le bruit de vagues, d’animaux, des cris joyeux, etc.)
- Ajoutez des sensations corporelles (odeur de l’herbe, des algues, chaleur, etc.)
- Quand tout est en place, pénétrez dans le souvenir ou la scène imaginaire, et vivez-le de l’intérieur.
- Quand l’émotion est à son maximum, plantez une ancre.
- Faites une pause, puis reprenez l’exercice de la 2e à la 4e étape en essayant d’amplifier les sensations ou les émotions.
- Répétez la 6ème étape trois ou quatre fois en plantant à chaque fois votre ancre au même endroit dans votre scénario, lorsque l’émotion est la plus forte.
- Laissez quelques heures passer. Quand vous serez détendu, déclenchez l’ancre (en serrant le poing et répétant la phrase dans ce cas précis).
Source: Henrik Fexeus, L’art de lire dans les pensées, Robert Laffont, 2023
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Bien-être au travail
- /
- Entreprendre et réussir
- /
- Comment développer son influence?
Publié le 12/07/2023, mis à jour le 30/08/2023