back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Entreprendre, Réussite, Bien-être au travail
  4. /
  5. la double compétence : l’antidote à l’obsolescence professionnelle

la double compétence : l’antidote à l’obsolescence professionnelle

  • mardi 26 mars 2019
  • 4 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

la-double-competence-l-antidote-a-lobsolescence-professionnelle

De la nécessité de multiplier ses dons 

Un monde en pleine mutation

« Les rapports de force géopolitiques évoluent, de nouveaux acteurs économiques émergent, nos modes de consommation évoluent, et le questionnement environnemental se fait de plus en plus pressant. L’époque est aux mutations rapides, à l’image de la transition numérique, qui s’est immiscée dans toutes les sphères de notre société. »

En deux phrases, Cécile Frankrat, directrice de l’école Ionis-STM, mais aussi docteur en biologie cellulaire et consultante en organisation pour de grands groupes industriels, et Valérie Pham-Trong, docteure en mathématique, ont résumé les nouvelles données du monde qui viennent chambouler notre rapport à celui-ci. Les règles et les enjeux évoluent et cela impacte directement notre quotidien tant privé que professionnel.

Que cela nous plaise ou non, nous devons nous aussi évoluer, nous adapter aux nouvelles données du monde pour être sûrs de répondre aux besoins des entreprises, et d’éviter de tomber dans l’obsolescence professionnelle.

Quelles sont les clés pour optimiser ses chances de succès professionnels dans un monde du travail bouleversé ?

Aujourd’hui, plus que jamais, la compréhension de l’environnement économique, de la transformation digitale, mais aussi organisationnelle, nécessite une vision pluridimensionnelle. En cela, la « double », « triple », voire « pluri » compétence s’impose, tout comme la nécessité de décloisonner ses équipes et son entreprise.

Ainsi, un médecin entrepreneur, un ingénieur rompu au marketing, un manager connaissant sur le bout des doigts les technologies utilisées par ses collaborateurs sont peut-être actuellement des profils marginaux, mais demain ils seront la norme. L’avantage que nous voyons se dessiner dans ces profils, c’est qu’ils sont sources d’inspiration et génèrent des ressources complémentaires.

Cécile Frankart et son acolyte, Valérie Pham-Trong ont rassemblé les points de vue de différents dirigeants, Pierre Auberger (directeur de la communication du Groupe Bouygues), Bertrand Bailly (dirigeant du cabinet de conseil Davidson Consulting) et universitaires qui mettent en lumière les raisons qui donnent de l’avenir à la transversalité et la multi-compétence.

Pourquoi la transversalité et le décloisonnement des silos sont l’avenir ?

Une réponse à l’évolution des méthodes de management

Travailler pour uniquement toucher son salaire n’est pas le premier leitmotiv des gens, surtout quand ils ont du talent. Ils veulent s’épanouir, donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce qu’ils peuvent faire à la condition que l’entreprise arrive à susciter leur adhésion en sachant « « donner un sens » et « du sens », une direction et une signification. Par ailleurs, les collaborateurs de talent préféreront une organisation horizontale, plus que verticale, car plus adaptée à la mise en valeur, et donc la a responsabilité de chacun. Dans cette évolution des méthodes de management, les échanges et le partage sont valorisés, ce qui s’accorde parfaitement avec l’approche de décloisonnement des silos.

La double compétence : un terreau favorable à la créativité et a l’innovation

Que se passe-t-il quand on décide de mélanger le service de la communication, de la technique et du commercial ? Quand on fait en sorte que chacun ait une formation qui lui donne les bases de chaque service ? Les collaborateurs construisent un dialogue beaucoup plus constructif parce qu’ils ont une idée des besoins et objectifs des différentes parties. Avec du recul, une entreprise forme un tout, avec du sens et de la cohérence, ce que la transversalité et le décloisonnement des silos permettent de mieux apprécier.

Par ailleurs,

capitaliser sur l’intelligence collective, c’est créer un environnement propice à s’enrichir de la diversité de profils qui constituent une équipe pour favoriser l’émulation, l’ouverture d’esprit, la créativité, la capacité à faire émerger des solutions et innovations. Cela revient à valoriser l’expertise des seniors, à croiser leurs regards avec ceux des nouvelles générations pour créer une dynamique de transmission intergénérationnelle.

Les bienfaits de la transversalité et de la double compétence : de l’entreprise à la société 

En conclusion, abordons un dernier avantage de la transversalité sous-jacent aux précédents : la fin du cloisonnement intellectuel et de l’hyperspécialisation où l’on reste dans l’entre-soi, favorisant la consanguinité intellectuelle. Ce système ne pouvait que sentir le déclin.

Comme le rappelle à juste titre les directrices de l’Ionis-STIM :

Notre culture s’est construite dans la diversité et l’éclosion des sciences et des techniques, des arts et des idées, avec toujours la présomption que le partage le plus large était le meilleur rempart contre la barbarie et le vecteur de progrès le plus efficace. Quand la complexité rend les chemins plus ardus malgré la richesse des moyens d’accès, il est indispensable de favoriser, la bi, voire la triculture, la transversalité, la double et la multi compétence. C’est indispensable pour l’efficacité économique certes, mais nécessaire aussi pour la construction d’une société qui rend libre. Nous avons certes besoin de docteurs, mais tout autant des passeurs.

Les passeurs étant les tisseurs de lien par la transmission des connaissances, qui permettent ensuite des rencontres et collaborations humaines.

Source : Sous la direction de Cécile Frankart, Valérie Phan-Trong, « La double compétence. L’antidote à l’obsolescence professionnelle », FYP éditions, 2019
écrit par

Camille

Entreprendre

Réussite

Bien-être au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !