- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Quels sont les bienfaits de la mer sur notre corps...
Publié le 02/07/2019, mis à jour le 05/10/2024
Conseils pour se sentir bien
Quels sont les bienfaits de la mer sur notre corps et notre esprit ?
Prendre soin des océans pour qu’ils prennent soin de nous
L’été s’est installé, les vacances arrivent et bon nombre d’entre vous aller partir quelque part en France ou ailleurs sur les plages. Profitez-en pleinement, car en plus de vous relaxer, vous allez pouvoir profiter des nombreux bienfaits de la mer.
On apprécie d’autant mieux les évènements et les personnes quand nous connaissons leur valeur. Or, celle de la mer n’a pas de prix pour notre esprit et notre santé.
Quels sont les bienfaits de la mer sur le corps?
La mer nous soigne
Pendant très longtemps, s’octroyer des baignades dans la mer était une technique connue pour soulager et soigner les muscles endoloris, le stress, l’eczéma, les démangeaisons, les blessures, les maux de tête, la mauvaise circulation sanguine, l’acné, la peau sèche, les troubles respiratoires et de sommeil. Grâce à sa particularité d’être riche en zinc et en sel, l’eau de mer accélère le processus de cicatrisation.
Par ailleurs, se baigner dans la mer procurerait une cure de magnésium par l’absorption de la peau. Bien que cette donnée ne fasse pas l’unanimité chez tous les scientifiques, se baigner en mer reste l’occasion de faire le plein en sels minéraux, dont les bienfaits sont connus. Ils contribuent au maintien du rythme cardiaque, au renforcement musculaire, et assurent à notre organisme son équilibre acido-basique. Après un quart d’heure à patauger dans l’Atlantique ou la Méditerranée, notre peau retient aussi les ions négatifs. Ce qui favoriserait un sommeil profond et réparateur.
Le plein de soleil
Un autre avantage du bord de mer, c’est la pleine exposition au soleil, l’occasion de faire le plein en vitamine D. Ce qui est essentiel, car une carence en vitamine D affaiblit le système immunitaire. Par ailleurs, de nombreuses études, dont « Vitamin D et Cancer » publiée en 2007 dans le Journal of Cancer Research and Therapeutics, ont démontré un lien entre la carence en vitamine D et un risque accru de développer certains cancers comme ceux de la prostate, du sein et des ovaires. De même que pour les cancers de l’appareil digestif.
Il faut se rappeler toutefois que tout est une question d’équilibre : une exposition prolongée sans protection au soleil peut accroître le risque de cancer de la peau.
L’air marin nettoie les poumons
L’air marin, enfin, pourrait être particulièrement bénéfique. En plus des preuves empiriques qui porte à croire que l’air du large contribue à soulager de la fibrose kystique, les chercheurs ont découvert en 2006 que le fait d’inhaler des solutions salines concentrées contribue à améliorer la fonction pulmonaire et à atténuer les autres complications associées à la maladie. Leurs travaux ont été publiés dans le New England Journal of Medicine sous le nom « A controlled Trial of Long-Term Inhaled Hypertonic Saline in Patients with Cystic Fibrosis ».
Notons aussi que la mer nous nourrit, par ses poissons et les algues, qui sont plein d’oligoéléments. Mais la mer n’agit pas seulement comme cure thermale, elle fait aussi office de soutien psychologique et émotionnel.
Quels sont les bienfaits de la mer sur le mental?
On est plus heureux près de la mer
De nombreuses études ont constaté que vivre près de la mer rendait les gens plus heureux. Une étude japonaise de 2016 « Effects of the coastal environment on wellbeing » publiée dans le Journal of Coastal Zone Management, est allée interroger le quotidien de vie de résidents habitants dans deux zones résidentielles dont l’une avait la vue sur l’océan et l’autre sur les terres.
Comparativement aux autres, ceux qui avaient la vue sur la mer témoignaient un esprit plus serein, joyeux et optimiste. L’étude a conclu qu’habiter aux bords de la mer permettait aux résidents d’éprouver davantage d’émotions positives, comme un sentiment de paix et de calme, et favorisait le bien-être général.Pourquoi aimons-nous tant la mer ?
Une étude menée en 2015 intitulée « Seeking everyday wellbeing : The coast as a therapeutic landscape » (Social Science & Medicine) s’est penchée sur les raisons qui favorisent et préservent le bien-être des gens dans leur vie quotidienne. L’étude a permis de dégager 4 principaux aspects selon les descriptions des résidents. Qu’apporte donc de plus la mer pour l’épanouissement personnel ?
-
Les liens humains
C’est près des espaces côtiers que nous sommes sont le plus enclins à engager des conversations amicales et à créer des liens, en plus de davantage s’impliquer dans le bien-être de la famille. Il s’avère que la plage est un excellent environnement pour consolider les liens familiaux, où les souvenirs autant pour les enfants que les parents se forment.
-
L’accomplissement
La côte est un endroit où ses habitants peuvent exercer une activité physique et s’éprouver physiquement. Les activités ne manquent pas : le vélo, la marche dans l’eau, le kayak et le surf. On se doute que c’est plus épanouissant et motivant de s’entraîner à la plage qu’en salle de sport. Par ailleurs, le kayak et le surf dans des conditions météorologiques difficiles peuvent être physiquement pénibles. Ce qui ne fait qu’amplifier la sensation de puissance et de bonheur, et aide à consolider confiance et estime de soi .
La contemplation du large sur la plage ou sur un petit bateau en train de pêcher exige très peu de concentration tout en calmant notre esprit. Nous nous abandonnons à nos sensations, hypnotisés par l’horizon. C’est précisément à ce moment où on lâche prise que nous pouvons créer l’espace mental nécessaire pour prendre du recul et réfléchir de façon plus lucide à notre vie.
-
Un rappel de l’essentiel
Selon les dires des résidents, la mer leur permet de ne pas se perdre dans les petits tracas du quotidien, en se souvenant que le plus important c’est la vue d’ensemble. Car c’est là où l’on se rappelle de ce qui nous est le plus essentiel dans la vie.
Tout le monde n’a bien évidemment pas la chance d’habiter près des côtes, ou de s’offrir des vacances à la mer de temps en temps. Mais nous pouvons profiter des effets bénéfiques de la mer sans même quitter son canapé.
Comment profiter des bienfaits de la mer chez soi?
Le bruit des vagues
Selon les travaux du chercheur C.D. Gould van Praag publiés en 2017 dans le magazine « Scientific Reports » le bruit des vagues modifie nos schémas cérébraux, ce qui nous procure une sensation de détente. Mais plus intéressant, même sans habiter à côté de la mer, nous pouvons profiter du bruit relaxant des vagues en deux clics sur internet. Par ailleurs, d’autres chercheurs du Royaume-Uni ont découvert qu’écouter des sons naturels augmente l’activité du système nerveux parasympathique.
La thérapie par flottaison
La thérapie par flottaison s’opère dans un caisson rempli d’eau chauffée à 35°C et qui contient une solution élevée en sels d’Epsom, ce qui rend l’eau plus dense et nous fait flotter. Cette thérapie a pour but de faire diminuer le taux de cortisol (hormone du stress), abaisser la tension artérielle, améliorer la forme et le sentiment de bien-être.
Une étude consacrée aux bains de flottant menée par les chercheurs A. Kjellgren et J. Westman publiée en 2014 dans « BMC Complementary & Alternative Medicine » a confirmé les vertus thérapeutiques par flottaison.
Un bain d’eau de mer
Pour réaliser un bain d’eau de mer détoxifiant, tout en faisant le plein de magnésium, voici les ingrédients et le processus à suivre : (attention vous vous sentirez étourdi ou fatigué donc faites ce bain seulement avant de vous coucher).
- 70 ml de vinaigre de cidre
- 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, thym ou bois de rose)
- 60g de sel de mer
- 60g de sels d’Epsom (appelé sulfate de magnésium)
- Remplissez la baignoire d’eau chaude, ajoutez tous les ingrédients et remuez l’eau de votre bain jusqu’à leur dissolution. Restez dans votre bain une vingtaine de minutes.
Prendre soin des océans pour qu’ils prennent soin de nous
Finissons sur un petit rappel, à savoir de réellement prendre soin des océans par des actions simples, intelligentes et solidaires. Comme consommer du poisson autrement, ne rien jeter par terre sur les plages, voire nettoyer les plages à l’instar des participants du World CleanUp Day qui publient leurs actions sur les réseaux sociaux. Ou élire des politiques dont le programme s’intéresse davantage à la préservation de l’environnement plutôt qu’à la course au profit.
Prenons soin des océans car c’est l’unique condition pour qu’ils puissent continuer à prendre soin de nous.
Source : Dr Deborah Cracknell, « La mer, une thérapie naturelle pour notre santé », Editions Trédaniel, 2019
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Laisser un commentaire Annuler la réponse
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Quels sont les bienfaits de la mer sur notre corps...
Publié le 02/07/2019, mis à jour le 05/10/2024
Bonjour cher Blooming you,
Et oui, la mer nous apporte beaucoup. Et lorsque sa température se situe entre 15 et 20 degrés, La Manche se révèle tonifiante et vaut tous les remontants ! Contempler les falaises et les pâturages de Normandie tout en marchant dans l’eau me comble de bonheur !
Bon bain à toutes et tous. Pascale
Merci Pascale 🙂