back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Santé & Bien-être, Vitalité & bien vieillir, Médecine douce
  4. /
  5. Qu’est-ce qu’une thérapie holistique ?

Qu’est-ce qu’une thérapie holistique ?

  • mis à jour le mercredi 22 juillet 2020
  • 5 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

la-therapie-holistique-comment-connecter-corps-et-esprit

La voie pour reconnecter le corps et l’esprit

Un peu d’étymologie

Le terme « holistique » provient du grec « holos » qui signifie le « tout » ou « l’ensemble ». Un terme qui n’est pas choisi par hasard, car la thérapie à la manière holistique a pour vocation de soigner un individu dans sa globalité en traitant à la fois son corps et son esprit.

Pendant longtemps, avant que notre médecine conventionnelle ne compartimente le corps de l’esprit, la maladie était pensée comme un « tout ». Si le corps humain était malade, c’est parce que l’esprit l’était. Ou inversement, un esprit malade engendrait tôt ou tard un mal physique.

Notre médecine moderne redécouvre à ce titre les liens étroits entre le corps et l’esprit, puisque nous savons aujourd’hui que le stress est à l’origine de nombreuses maladies chroniques et de civilisation. Il n’est donc pas surprenant de voir émerger une voie pour se soigner autrement, la thérapie holistique, dévolue à harmoniser nos besoins physiques, mentaux et émotionnels pour retrouver mieux-être et vitalité.

Si le terme de « thérapie holistique » est récent, ce n’est pas le cas pour la discipline en elle-même, car finalement nous la connaissons depuis plusieurs décennies à travers les différentes médecines alternatives (appelées également médecines traditionnelles, médecines douces ou médecines complémentaires).

Parmi les plus reconnues, l’art-thérapie, le shiatsu , la kinésiologie, la phytothérapie, l’iridologie, la chiropraxie, l’ostéopathie, la lithothérapie, le neuro-training, le tai-chi, le reiki du maître Usui, le Qi-gong, le magnétisme, l’ayurveda, l’aromathérapie, l’acupuncture, la nutrithérapie, l’hypnose ericksonienne, l’homéopathie, la géobiologie, la naturopathie et bien d’autres !

Pas une, mais des thérapies holistiques

Le soin holistique n’est donc pas une autre thérapie particulière, elle désigne en fait toutes les méthodes naturelles de soin. Le but du praticien est d’aider la personne à surmonter ses peurs, ses blocages et croyances limitantes pour clarifier son chemin de vie, avancer dans son développement personnel et à lâcher-prise sur le reste (attente et regard des autres dans 80 % des cas).

Le thérapeute va proposer différentes techniques naturelles en fonction des besoins et des inclinaisons de ses patients pour leur apprendre à rompre avec des modes de vie pernicieux en changeant d’hygiène de vie par un rééquilibrage alimentaire sain, une activité physique ou spirituelle. Pour chaque individu, la prise en charge holistique sera différente.  Le but étant de s’épanouir et d’être enfin heureux avec soi-même et de mener la vie qu’on a décidé pour soi.

quest-ce-quune-therapie-holistique.

Parmi les nombreuses thérapies avec une approche holistique, voici quelques-unes d’entre elles pour se retrouver soi-même, son énergie vitale et une reconnexion sur le plan physique et psychique.

Les thérapies holistiques pour se retrouver soi-même

La psychogénéalogie

L’enfer c’est les autres, disait Sartre. Il aurait dû préciser que cela commence dans le giron familial. Car rares sont les familles qui ne souffrent pas de discordes, de non-dits honteux, de secrets houleux. Nos parents ne nous transmettent pas que leurs gênes. Nous avons aussi droit aux traumatismes et aux toxines émotionnelles du clan. Et cela peut devenir une plaie, quand les membres de notre famille ont projeté sur nous des attentes et des étiquettes.

Tout cela est inconscient ou n’est jamais dit bien sûr, mais l’enfant le ressent dans ses tripes. Et pour se faire accepter et aimer par l’autorité parentale, il va agir en s’identifiant à elle au détriment de ses propres envies et besoins. En clair, en se reniant soi-même.

Les blessures d’enfance sont le terreau de notre mal-être. Et si nous n’avons pas fait la paix et la clarté sur ses blessures, elles nous hantent à l’âge adulte. La psychogénéalogie a justement pour vocation de nous aider à prendre conscience de ces blessures enfouies en nous. L’autre volet de la psychogénéalogie est d’apprendre à mieux se connaître, mieux s’aimer et à prendre conscience de ses propres désirs.

La thérapie de l’analyse transactionnelle  

L’analyse transactionnelle est une approche psychothérapeutique qui a émergé dans les années 1950 grâce aux travaux d’un psychiatre américain, Eric Berne. Son but est de nous aider à résoudre des problèmes de communication que nous pouvons entretenir avec certains membres de notre entourage. Son principe repose sur l’idée que nous devons prendre conscience qu’il y a en nous 3 états, ou voix intérieures  : l’enfant, le parent et l’adulte.

  • L’enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.
  • Le parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d’une personne qu’elle a fait siens par imitation de gestes parentaux ou éducatifs marquants.
  • L’adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l’ici et maintenant.

En fonction de notre interlocuteur, notre mère, notre patron, ou notre voisine, nous n’allons pas faire appel à la même voix intérieure. Ainsi, cette thérapie met en perspective la qualité de nos interactions pour enfin nous aider à résoudre des problèmes de communication d’ordre professionnel ou affectif.

La détox émotionnelle par l’écriture

Simple mais terriblement efficace, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir émotionnel de l’écriture. Face aux non-dits, aux deuils, aux souffrances, l’écriture permet d’épuiser des émotions qui nous vident notre vitalité et impactent à long terme notre santé.

Par ailleurs, l’écriture nous permet de prendre du recul sur le passé. L’écriture nous aide à prendre conscience que les épreuves nous renforcent et nous aident dans d’autres circonstances de la vie.

Les thérapies holistiques pour retrouver l’harmonie corps-esprit

Le massage ayurvédique  

Pour une meilleure gestion du stress, rien de mieux qu’un massage. Les massages issus de la médecine ayurvédique vont bien plus loin, car au-delà de leurs vertus relaxantes pour l’esprit, ils procurent aussi beaucoup de bienfaits corporels :

  • Des tissus musculaires détendus et plus forts.
  • Une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
  • Une meilleure affluence de l’oxygène vers les tissus.
  • Un système immunitaire et des défenses cellulaires renforcés
  • Des axes articulaires rééquilibrés et assouplis.
  • Un système nerveux branché sur le mode sympathique

La sophrologie

La sophrologie a été créée en 1960, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. C’est une discipline qui rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de soins énergétiques. Alfonso Caycedo s’est inspiré de techniques de mieux-être occidentales telles que la relaxation Schultz et Jacobson, de disciplines orientales millénaires comme le yoga , le zen , et naturellement la méditation.

La sophrologie combine des exercices psycho-corporels avec des exercices de respiration, pour apprendre à redécouvrir son corps et à se détendre. En apprenant à être à l’écoute de son corps , on ralentit son rythme effréné en retrouvant le calme et la paix intérieure. Et à ce propos, cela peut être très utile pour retrouver une vie sexuelle mise à mal par le stress.

La sophro-sexualité

Nous vivons dans une société de travail avec des valeurs d’ultra-performance qui s’incrustent jusque dans les chambres à coucher. Sujets au stress quotidien, cela ne peut qu’avoir un impact sur notre libido.

Les exercices de la sophro-sexualité permettent d’évacuer le stress. L’objectif étant d’aider au lâcher prise et se faire plaisir. Ainsi les principaux bénéfices de cette thérapie sont donc :

  • Les tensions sont évacuées ainsi que les pensées que nous ressassons en boucle.
  • On tient compte de ses désirs et on renoue avec des sensations agréables et on retrouve sa féminité ou sa virilité.
  • On consolide son couple et on trouve des solutions pour davantage équilibrer la vie privée et la vie professionnelle.
Source : Marie Lopes, « Ma Renaissance à travers les bienfaits de la Thérapie Holistique », Editions Vie, 2017
écrit par

La rédaction

Santé & Bien-être

Vitalité & bien vieillir

Médecine douce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !