La thérapie holistique: comment se connecter à son corps et...
Publié le 09/07/2019, mis à jour le 05/11/2024
Conseils pour se sentir bien
La thérapie holistique: comment se connecter à son corps et son esprit?
5 min de lecture
Qu’est-ce que la thérapie holistique?
La thérapie holistique est une médecine non-conventionnelle qui prend en compte l’humain dans sa globalité et sa particularité. Le terme «holistique» provient du grec «holos» qui signifie le «tout» ou «l’ensemble». Ainsi, le thérapeute holistique s’appuie sur l’ensemble des données personnelles (physique, émotionnel, mental) de son patient pour établir un diagnostic.
Pendant longtemps, avant que notre médecine conventionnelle ne compartimente le corps de l’esprit, la maladie était pensée comme un «tout». Si le corps humain était malade, c’est parce que l’esprit l’était. Ou inversement, un esprit malade engendrait tôt ou tard un mal physique.
La médecine moderne redécouvre à ce titre les liens étroits entre le corps et l’esprit, puisque nous savons aujourd’hui que le stress est à l’origine de nombreuses maladies chroniques et de civilisation.
Il n’est donc pas surprenant de voir émerger une voie pour se soigner autrement. La thérapie holistique vise à harmoniser nos besoins physiques, mentaux et émotionnels pour retrouver mieux-être et vitalité.
Si le terme de «thérapie holistique» est récent, ce n’est pas le cas pour la discipline en elle-même, car finalement nous la connaissons depuis plusieurs décennies à travers les différentes médecines alternatives (appelées également médecines traditionnelles, médecine chinoise, médecines douces ou médecines complémentaires).
Parmi les plus reconnues, l’art-thérapie, le shiatsu , la kinésiologie, la phytothérapie, l’iridologie, la chiropraxie, l’ostéopathie, la lithothérapie, le neuro-training, le tai-chi, le reiki du maître Usui, le Qi-gong, le magnétisme, l’ayurveda, l’aromathérapie, l’acupuncture, la nutrithérapie, l’hypnose ericksonienne, l’homéopathie, la géobiologie, la naturopathie et bien d’autres!
Quelles sont les différences entre la thérapie classique et la thérapie holistique?
La thérapie holistique n’est donc pas une autre thérapie particulière, elle désigne en fait toutes les méthodes naturelles de soin utiles à la vitalité de l’être humain.
Le but du praticien est d’aider la personne à surmonter ses peurs, ses blocages et croyances limitantes pour clarifier son chemin de vie, avancer dans son développement personnel et à lâcher-prise sur le reste (attente et regard des autres dans 80 % des cas).
Le thérapeute va proposer différentes techniques naturelles en fonction des besoins et des inclinaisons de ses patients. L’objectif restant de rompre avec des modes de vie pernicieux en changeant d’hygiène de vie par un rééquilibrage alimentaire sain, une activité physique ou spirituelle.
Pour chaque individu, la prise en charge holistique sera différente. Le but étant de s’épanouir et d’être enfin heureux avec soi-même et de mener la vie qu’on a décidé pour soi.
Parmi les nombreuses thérapies avec une approche holistique, voici quelques-unes d’entre elles pour se retrouver soi-même, son énergie vitale et une reconnexion sur le plan physique et psychique.
Quelles thérapies holistiques permettent de se connecter à ses émotions?
La psychogénéalogie
L’enfer c’est les autres, disait Sartre. Il aurait dû préciser que cela commence dans le giron familial. Car rares sont les familles qui ne souffrent pas de discordes, de non-dits honteux, de secrets houleux.
Nos parents ne nous transmettent pas que leurs gênes. Nous avons aussi droit aux traumatismes et aux troubles psychoémotionnels du clan. Et cela peut devenir une plaie, quand les membres de notre famille ont projeté sur nous des attentes et des étiquettes.
Tout cela est inconscient ou n’est jamais dit bien sûr, mais l’enfant le ressent instinctivement. Et pour se faire accepter et aimer par l’autorité parentale, il va agir en s’identifiant à elle au détriment de ses propres envies et besoins. En clair, en se reniant soi-même.
Les blessures d’enfance sont le terreau de notre mal-être. Et si nous n’avons pas fait la paix et la clarté sur nos blessures, elles peuvent être le terreau d’addictions et de potentielles maladies.
La psychogénéalogie consiste à prendre conscience de ces blessures enfouies en nous. Son autre volet est d’apprendre à mieux se connaître, mieux s’aimer et à prendre soin de soi tant au niveau de son esprit que de son corps. Notamment en étant plus à l’écoute de ses désirs et aspirations.
L’analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle est une approche psychothérapeutique qui a émergé dans les années 1950 grâce aux travaux d’un psychiatre américain, Éric Berne.
Son but est de nous aider à résoudre des problèmes de communication que nous pouvons entretenir avec certains membres de notre entourage. Son principe repose sur l’idée que nous devons prendre conscience qu’il y a en nous 3 états, ou voix intérieures: l’enfant, le parent et l’adulte.
L’enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.
Le parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d’une personne qu’elle a fait siens par imitation de gestes parentaux ou éducatifs marquants.
L’adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l’ici et maintenant.
En fonction de notre interlocuteur, notre mère, notre patron, ou notre voisine, nous n’allons pas faire appel à la même voix intérieure. Ainsi, cette thérapie met en perspective la qualité de nos interactions pour enfin nous aider à résoudre des problèmes de communication d’ordre professionnel ou affectif.
L’écriture thérapeutique
L’écriture thérapeutique est terriblement efficace sur le plan émotionnel. Face aux non-dits, aux deuils, aux souffrances, l’écriture permet d’épuiser des émotions qui nous vident notre vitalité et impactent à long terme notre santé.
Par ailleurs, l’écriture nous permet de prendre du recul sur le passé. Elle nous aide à prendre conscience des épreuves et de leurs bienfaits acquis. C’est au contact de l’adversité que nous gagnons en force morale et psychologique.
Frank Viktor Frankl, fondateur de la logothérapie, estimait que le plus terrible n’est pas l’épreuve mais l’absence de sens. Tout le but de l’écriture thérapeutique est de trouver un sens, une raison à nos expériences passées.
Quelles thérapies holistiques permettent de se connecter à son corps?
Le massage ayurvédique
Pour une meilleure gestion du stress, rien de mieux qu’un massage.
Les massages issus de la médecine ayurvédique vont bien plus loin, car au-delà de leurs vertus relaxantes pour l’esprit, ils procurent aussi beaucoup de bienfaits corporels:
Des tissus musculaires détendus et plus fort.
Une meilleure circulation sanguine et lymphatique.
Une meilleure affluence de l’oxygène vers les tissus.
Un système immunitaire et des défenses cellulaires renforcés.
Des axes articulaires rééquilibrés et assouplis.
Un système nerveux branché sur le mode sympathique.
La sophrologie
La sophrologie a été créée en 1960, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. C’est une discipline qui rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à des exercices de respiration, de relaxation et de soins énergétiques.
Alfonso Caycedo s’est inspiré de techniques de mieux-être occidentales telles que la relaxation Schultz et Jacobson, de disciplines orientales millénaires comme le yoga , le zen , et naturellement la méditation.
La sophrologie combine des exercices psycho-corporels avec des exercices de respiration, pour apprendre à redécouvrir son corps et à se détendre. En apprenant à être à l’écoute de son corps , on ralentit son rythme effréné en retrouvant le calme et la paix intérieure. Et à ce propos, cela peut être très utile pour retrouver une vie sexuelle mise à mal par le stress.
La sophro-sexualité
Nous vivons dans une société de travail avec des valeurs d’ultra-performance qui s’incrustent jusque dans les chambres à coucher. Sujets au stress quotidien, cela ne peut qu’avoir un impact sur notre libido.
Les exercices de la sophro-sexualité permettent d’évacuer le stress. L’objectif étant d’aider au lâcher prise et se faire plaisir. Ainsi les principaux bénéfices de cette thérapie sont donc :
D’évacuer les tensions ainsi que les pensées que nous ressassons en boucle.
De tenir compte de ses désirs, de renouer avec des sensations agréables et de retrouver sa féminité ou sa virilité.
De consolider son couple et de trouver des solutions pour davantage équilibrer la vie privée et la vie professionnelle.
Source: Marie Lopes, «Ma Renaissance à travers les bienfaits de la Thérapie Holistique», Editions Vie, 2017
Source : Marie Lopes, « Ma Renaissance à travers les bienfaits de la Thérapie Holistique », Editions Vie, 2017
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous